Parcs Ontario suit la mesure

En 1970, le Canada, à l’instar de la majeure partie du monde, a adopté le système métrique.

En réalité, c’est tellement plus logique que le système impérial; 10 unités dans une unité supérieure, plutôt que des divisions de 12!

Il est temps qu’à Parcs Ontario nous nous y mettions.

Actuellement, seulement trois pays dans le monde utilisent les mesures impériales (pieds, milles, livres) comme norme nationale de mesurage : les États-Unis d’Amérique, le Libéria et la Birmanie.

Carte du monde soulignant les pays qui utilisent le système de mesurage impérial
Le Canada est officiellement passé au système métrique en 1970

En fait, comment le système impérial fonctionne-t-il?

Un petit rappel : un mille est égal à 1,6 km, un pied à 30,48 cm, une livre à 453,592 grammes, et ainsi de suite.

Si vous avez grandi avec le système métrique, l’impérial n’est pas réellement sensé, mais 10 millimètres par centimètre, 100 centimètres par mètre et 1 000 mètres par kilomètre, ça nous paraît absolument logique!

Les parcs provinciaux avant le métrique

Le premier parc de l’Ontario, le parc Algonquin, a été établi en 1893, suivi du parc provincial Rondeau en 1894 et du parc provincial Quetico en 1909. À l’époque, tout était fait dans le système impérial, de sorte que nous pouvons difficilement blâmer les gens de ce temps d’avoir nommé des choses d’après cette unité de mesure.

Aujourd’hui, cependant, nous avons une occasion de moderniser certains noms de lacs en les convertissant aux normes de dénominations métriques!

Cela peut sembler bizarre, mais nous avons ci-dessous d’excellents exemples dissonants. Nous sommes persuadés qu’ils finiront par être historiquement acceptés à un certain moment, mais vous aurez peut-être besoin d’une nouvelle carte ou de pouvoir effectuer des conversions rapides pour savoir où vous vous trouvez.

Lac Three Mile – Nord-Ouest – Parc provincial Algonquin

Ce lac a été nommé avec une extraordinaire précision par l’arpenteur James Fitzgerald en 1881; la distance exacte entre la décharge du lac à l’extrémité nord-ouest et le portage est de trois milles.

Canot amarré sur la rive d’un lac

Ce printemps, lorsque les gardes du parc vont nettoyer les portages et entretenir les emplacements de camping, ils le renommeront « lac Almost Five Kilometre  » (lac Presque-cinq-kilomètres). Bien que ce soit un peu long et moins précis, nous pensons que tout le monde s’y habituera rapidement. Inévitablement, le nom va se transformer en bon surnom, comme « lac Fivekay » (lac Cinq-K).

Fait intéressant, il existe un autre lac Three Mile dans notre système de parcs provinciaux, celui-ci dans le parc provincial Quetico. Il est particulièrement important d’en changer le nom, en raison de sa proximité avec la frontière canado-américaine.

canot sur un lac

Ce parc est unique en Ontario car il est contigu à une autre grande aire protégée : la Boundary Waters Canoe Area du Nord du Minnesota. Ensemble, ces deux aires constituent une vaste région de loisirs d’arrière-pays fréquentée par les habitants des deux pays.

Il est toutefois important que le Canada (et Parcs Ontario) manifeste son engagement envers le système métrique et la souveraineté, en particulier dans cette région. C’est acceptable d’être en désaccord respectueux avec votre voisin!

Il est toutefois important que le Canada (et Parcs Ontario) manifeste son engagement envers le système métrique et la souveraineté, en particulier dans cette région. C’est acceptable d’être en désaccord respectueux avec votre voisin!

Lac Peck – Parc provincial Algonquin

Ce lac est le point d’attraction du sentier Peck Lake. Un peck (boisseau en français) équivaut à 8 809 ml ou 8,8 l.

**PHOTO**

De toute évidence, le nom du lac n’a rien à voir avec le volume. En fait, son nom, comme celui du canton de Peck, vient du député de North Victoria, Samuel Peck.

La stagiaire qui cherchait les noms d’endroits à changer a porté celui-ci à notre attention et a même proposé le nom de « lac 8.8 Liter Lake » (lac 8,8 litres), mais nous l’avons intercepté avant que les panneaux ne soient envoyés en fabrication.

Lac Foote – Parc provincial Algonquin

L’origine du nom de ce lac est inconnue, toutefois il peut faire référence à l’unité de mesure et nous le changeons donc pour « lac Thirty Centimetre » (lac Trente centimètres), par simple prudence.

**PHOTO**

Parc provincial Six Mile Lake

Souvent simplement désigné Six Mile, ce magnifique parc sera renommé « parc provincial Nine-point-six Kilometre Lake » (parc provincial du lac Neuf-virgule-six kilomètres), ce qui en fera alors le parc du réseau portant le nom le plus long avec 34 lettres.

Que dire du parc provincial Samuel de Champlain!

Vue panoramique du lac Six Mile

Le surintendant se réjouit du changement de nom puisqu’il fait allusion à son ancienne appellation. Il espère que les gens en viendront à le designer comme « The Point Six » (Le Virgule six).

Dites-nous si nous avons oublié des lacs ou des parcs

Beaucoup d’agitation en apparence, mais à Parcs Ontario, nous sommes déterminés à passer à la verge à mesurer… je veux dire au mètre à mesurer!

En fait, les efforts de Parcs Ontario seront reconnus par le Comité international pour la promotion du système métrique en juillet – vous l’aurez deviné, au parc provincial Caliper Lake!