vue aérienne du lac et de la forêt

Prendre le chemin de la vérité et de la réconciliation

« Que fait Parcs Ontario pour soutenir la réconciliation? »

Cette question nous est posée de plus en plus souvent, que ce soit dans un parc ou dans les médias sociaux, par une personne autochtone ou non autochtone, et nous l’accueillons avec enthousiasme.

Parcs Ontario s’est engagé dans une démarche de réconciliation significative avec les peuples autochtones. Nous aimerions partager certaines des mesures concrètes que nous prenons dans le cadre de ce parcours et nous espérons que ce billet incitera nos lecteurs à se joindre à nous en cette journée de respect et de réflexion.

D’abord, il est important de reconnaître la vérité

Bien que de nombreux parcs provinciaux et réserves de conservation en Ontario soient des lieux culturellement importants pour les peuples autochtones, la compréhension et la reconnaissance de ce lien dans le passé n’ont pas toujours été prises en compte dans le processus d’établissement des parcs provinciaux ou des réserves de conservation.

rivière et rapides bordés par la forêt

Parcs Ontario reconnaît également que l’établissement et le maintien de relations positives avec les peuples autochtones n’ont pas toujours été couronnés de succès.

Dans certains cas, les contributions des peuples autochtones, la reconnaissance de leur histoire et de leurs cultures, ainsi que les liens et les relations spéciales avec ces lieux que sont les parcs provinciaux et les réserves de conservation, peuvent être complètement absentes ou ne pas avoir été intégralement communiquées.

rochers dans une rivière d’une forêt du nord

Parcs Ontario reconnaît que ces anciennes pratiques étaient erronées et, au cours de la dernière décennie et à l’avenir, nous nous efforçons de mieux reconnaître la relation importante que les populations autochtones entretiennent avec l’environnement naturel tout en honorant leurs droits et leurs traditions.

En reconnaissant cette vérité, nous pouvons tirer les leçons du passé et nous concentrer sur l’établissement de relations plus équilibrées avec les populations autochtones.

Un parcours vers la réconciliation

Nous voulons apprendre de notre histoire.

Tout en reconnaissant que nous avons encore un bout de chemin à parcourir sur la voie de la réconciliation, nous souhaitons vous faire part de certains des moyens concrets que nous mettons en œuvre pour nous améliorer.

Certains de ces moyens comprennent :

Soutien de la culture autochtone

Nous voulons contribuer à la célébration et à la promotion des langues et des cultures autochtones qui ont failli disparaître après que des générations d’enfants autochtones ont été envoyées dans des pensionnats indiens.

Une grande part de cet effort d’aide est déployé par nos responsables de l’éducation dans le cadre du programme Découverte. Ces derniers cherchent à inclure et à renforcer les voix et les perspectives autochtones dans leurs programmes et leurs expositions éducatives.

Citons l’exemple du parc provincial Rondeau, où trois communautés autochtones locales travaillent avec le personnel du parc pour intégrer les voix autochtones dans le Centre d’accueil, les sentiers et les programmes du parc :

De nombreux événements communautaires autochtones ont lieu dans les parcs provinciaux, comme le Pow Wow annuel de la rivière des Français au début du mois.

Nous nous efforçons également d’inclure davantage de représentants au sein de notre bloguet et dans les médias sociaux.

Combler les lacunes et éliminer les obstacles

Un volet important de la réconciliation consiste à relever les défis sociaux et économiques auxquels sont confrontées les communautés autochtones après des siècles de colonisation et de discrimination.

Parcs Ontario s’est engagé à favoriser une main-d’œuvre inclusive et participe à plusieurs initiatives, comme le programme de stages autochtone qui vise à offrir aux diplômés autochtones un accès et des possibilités d’emploi équitables.

sentier forestier

Parcs Ontario s’engage également à permettre l’exercice des droits autochtones et des droits issus de traités, tels que reconnus et confirmés par la Loi constitutionnelle de 1982. Les droits constitutionnels de récolte à des fins alimentaires, cérémonielles ou sociales peuvent être exercés dans un parc provincial ou une réserve de conservation en tout temps, pourvu que les conditions de sécurité et de conservation soient respectées. Pour les populations autochtones qui souhaitent entrer dans un parc provincial situé sur leur territoire traditionnel pour exercer leurs droits ancestraux et issus de traités, l’accès pour l’utilisation diurne est gratuit.

Réconciliation avec les populations autochtones

La collaboration à la planification de la gestion des parcs est un moyen important de travailler ensemble pour intégrer le savoir, les valeurs et les intérêts autochtones dans les parcs. Parcs Ontario reconnaît l’importance de l’inclusion et de la consultation des Autochtones pour tous les parcs provinciaux et toutes les réserves de conservation.

vue aérienne d’un marais et d’une forêt

Parcs Ontario se félicite du travail de collaboration accompli avec les communautés autochtones dans le cadre de nos efforts communs de gérance des parcs provinciaux et des réserves de conservation. Nous espérons continuer à tirer parti de nos relations tout en veillant à ce que les terres soient protégées pour les générations futures.

Être à l’écoute et comprendre qu’il s’agit d’un cheminement

Une réconciliation durable et significative est un processus continu et une responsabilité partagée par chacun d’entre nous.

Bien que nous soyons fiers des mesures qui ont déjà été prises, nous reconnaissons que nous n’en sommes qu’au début de notre parcours et que nous avons encore beaucoup à faire dans le cadre et l’esprit de vérité et de réconciliation.

Nous encourageons chacun à prendre le temps d’apprendre et de réfléchir

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et la réconciliation, de nombreuses façons d’apprendre et d’obtenir les informations nécessaires pour favoriser une meilleure compréhension s’offrent aux gens, tant en ligne qu’en participant à des événements et à des possibilités d’apprentissage tout au long de l’année.

Notre personnel prendra le temps d’écouter, d’apprendre et de réfléchir aujourd’hui (et plus tard), et nous invitons tous les amoureux des parcs à se joindre à nous.

Si vous souhaitez quelques suggestions :

Après avoir pris le temps d’apprendre et de réfléchir, pensez à la façon dont vous pouvez communiquer avec d’autres personnes présentes dans votre vie. Vous pourriez faire part de ce billet ou de l’une de ces ressources sur les médias sociaux, ou encore vous asseoir avec un ami ou un parent pour débattre de vérité et de réconciliation.

Merci de vous joindre à nous pour célébrer cette journée.