Ruisseau rocailleux en forêt

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le parc provincial Pretty River Valley

Niché dans l’escarpement du Niagara, le parc provincial Pretty River Valley est une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO. Le parc abrite une multitude d’espèces, d’écosystèmes et d’habitats sensibles que Parcs Ontario essaye de protéger dans leur ensemble.

Vos actions en tant que visiteur peuvent nous aider à faire de ce parc unique un refuge pour les nombreux organismes qui l’habitent, ainsi qu’un endroit magnifique à visiter pour les générations d’utilisateurs du parc.

La chose la plus importante à garder à l’esprit avant votre visite est que le parc provincial Pretty River Valley est un parc provincial non opérationnel.

Qu’est-ce que cela veut dire? Tout simplement qu’il n’y a ni employés ni installations dans le parc. Cela signifie également qu’il n’y a pas de toilettes.

Les visiteurs de ce parc s’y rendent à leurs propres risques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le parc, téléphonez au bureau du parc provincial Wasaga Beach au 705 429-2516.

Voici maintenant nos conseils pour une visite réussie au parc provincial Pretty River Valley :

1. Quel est le meilleur ou pire moment pour visiter?

Le parc provincial Pretty River Valley est le plus fréquenté les fins de semaine.

Les jours de semaine sont le meilleur moment pour le visiter, mais par beau temps, le stationnement peut aussi se remplir rapidement; alors, veuillez planifier en conséquence. Si vous DEVEZ nous rendre visite la fin de semaine, prévoyez d’arriver tôt.

voitures stationnées en bord de chemin

Si le stationnement est plein lorsque vous arrivez (pas de places de stationnement libres), veuillez reporter votre visite à une autre fois.

Nous comptons sur le sens des responsabilités des utilisateurs du parc et sur le fait qu’ils continuent de suivre tous les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique, le port d’un couvre visage lorsque la distanciation physique est un défi, et le lavage des mains fréquent et complet.

Veuillez ne pas voyager en dehors de votre région pour visiter.

2. Comment me rendre au parc?

Le parc provincial Pretty River Valley est situé au sud-ouest de Collingwood.

Il y a de multiples points d’accès aux réseaux de sentiers du parc :

  • vélo de montagne – 6th Sideroad / 2nd Line
  • randonnée pédestre – Pretty River Road

Le nombre de places de stationnement disponibles est limité, en particulier pendant la saison de neige.

3. Où puis-je stationner?

Garez-vous à une place de stationnement désignée et respectez la signalisation. Cela est particulièrement important pour les visites en hiver.

Il est important de veiller à ce que les chemins secondaires soient laissés libres pour les véhicules d’urgence et le déneigement. Sinon, les voitures peuvent être remorquées et/ou faire l’objet d’une contravention.

voitures garées le long de la route

Les impacts environnementaux de cet endroit particulier augmentent de manière exponentielle lorsqu’il est surpeuplé; alors, gardez une règle simple à l’esprit : si vous n’avez pas de place pour vous garer, vous n’avez pas de place sur le sentier.

4. Que fais-je lorsque le stationnement est plein?

Il y a d’autres parcs provinciaux non opérationnels à proximité :

Gardez toutefois à l’esprit que si Pretty River Valley est complet, ces parcs le sont probablement aussi.

Ces parcs sont également des parcs non opérationnels, et fonctionnent donc selon les mêmes règles et règlements que Pretty River Valley. Veuillez vous garer de manière responsable, en veillant à ce que les routes restent libres pour les véhicules d’urgence et le déneigement.

Nous comptons sur la contribution de chacun afin d’arrêter la propagation de la COVID-19 en suivant les conseils des responsables de la santé publique. Veuillez ne visiter que les parcs provinciaux ou les réserves de conservation près de chez vous pour une activité diurne; ne voyagez pas en dehors de votre région.

5. Pretty River Valley permet-il de camper?

Non. Le camping, y compris en arrière-pays, n’est pas autorisé au parc provincial Pretty River Valley, ni dans aucun autre parc provincial non opérationnel de la région.

Si vous planifiez une excursion durant la saison de camping, les terrains de camping les plus près se situent :

Rappel : Afin d’aider à arrêter la propagation de COVID-19 et de soutenir la déclaration de situation d’urgence et le décret ordonnant de rester à domicile de l’Ontario, Parcs Ontario a temporairement fermé les emplacements de camping et les hébergements avec toiture.

6. La chasse est-elle permise dans le parc?

Oui. Si vous visitez le parc pendant une saison de chasse ouverte, veuillez faire preuve de prudence, en particulier à la fin de l’automne et au début de l’hiver, et, pour votre sécurité, il est vivement recommandé de porter des vêtements de couleur orange style « chasseur ».

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les saisons de chasse à Pretty River Valley, veuillez consulter les règlements de la chasse de l’Ontario ou appeler le bureau du parc provincial Wasaga Beach au 705 429-2516.

7. Pouvez-vous nous recommander un autre lieu de randonnée que Pretty River Valley?

Afin d’aider à arrêter la propagation de la COVID-19 et de soutenir la déclaration de situation d’urgence et le décret ordonnant de rester à domicile de l’Ontario, nous vous demandons de ne visiter que les parcs provinciaux ou les réserves de conservation près de chez vous pour une activité diurne; ne voyagez pas en dehors de votre région. Si vous prévoyez un voyage :

Le parc provincial Bronte Creek à Oakville dispose de cinq excellents sentiers de randonnée. Le ravin de Bronte Creek d’une profondeur de 50 m est particulièrement photogénique.

Le parc provincial Darlington à Bowmanville dispose de quatre sentiers de randonnée et est également situé le long du sentier Waterfront de 350 km qui suit la rive du lac Ontario de Niagara-on-the-lake à Trenton.

sentier
Parc provincial Darlington

Le parc provincial Earl Rowe offre six sentiers de randonnée, y compris le sentier Lookout qui mène à une plateforme d’observation qui surplombe le parc et les environs.

Si vous êtes prêt à vous aventurer plus loin de la région du Grand Toronto, le parc provincial MacGregor Point offre une série de sentiers de randonnée pédestre et cyclables, dont plusieurs le long du rivage du lac Huron sont à couper le souffle. Ne manquez pas les couchers de soleil!

8. Puis-je utiliser mon VTT ou ma motoneige dans le parc?

Les VTT NE SONT PERMIS EN AUCUN ENDROIT dans le parc provincial Pretty River Valley.

Les motoneiges ne sont permises que sur les pistes de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) SEULEMENT. Pour obtenir des renseignements sur les emplacements et l’état des pistes de motoneige, veuillez consulter la carte interactive des pistes de l’OFSC.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles et les règlements en vigueur dans le parc provincial, veuillez contacter le bureau du parc au 705 429-2516.

9. Où puis-je faire du vélo de montagne dans le parc?

Le vélo de montagne est permis dans la partie nord du parc provincial Pretty River Valley.

Cycliste en forêt

Les cyclistes trouveront à Pretty River Valley un réseau de plus de 40 km de sentiers avancés à une voie. Voici ce que vous devez savoir :

  • ces sentiers ne conviennent PAS aux débutants
  • suivez le tracé du sentier, ne coupez pas les coins
  • si vous êtes incapable de parcourir une section du sentier, descendez de votre vélo; ne créez pas un détour
  • laissez un sentier à voie unique tel quel

N’oubliez pas d’être attentif aux autres usagers des sentiers, car Pretty River Valley dispose de multiples réseaux de sentiers, tant pour les randonneurs que pour les cyclistes.

Pour plus d’informations sur les sentiers de vélo de montagne, consultez Trail Forks.

10. Que devrais-je apporter et ne pas apporter?

En cas de visite estivale

Veuillez prévoir de la crème solaire, un chapeau, de l’eau, des collations et une bonne paire de chaussures de randonnée.

Les tiques sont également communes dans une grande partie de l’Ontario, y compris Pretty River Valley. Pour obtenir des conseils sur la façon de vous protéger, consultez notre billet Comment vous protéger des tiques.

En cas de visite hivernale*

Habillez-vous de vêtements chauds (les couches de vêtements sont optimales), y compris de chaussettes en laine et d’une bonne paire de bottes d’hiver. Prévoyez des chaussettes de rechange au cas où vos pieds seraient mouillés, une boisson chaude, de l’eau et des collations.

Couple faisant de la raquette sur un sentier

Soyez conscient des limites de votre corps et planifiez votre itinéraire de manière à ne pas vous éloigner trop de votre véhicule. Il est également important de bien connaître le parc avant votre arrivée et de vous assurer d’avoir une bonne carte du secteur.

* Faites preuve de prudence pendant la saison de chasse au cerf à la fin de l’automne et au début de l’hiver; pour votre sécurité, il est vivement recommandé de porter des vêtements de couleur orange style « chasseur » en cette période.

Ce que vous devriez laisser à la maison :

N’apportez ni alcool ni bois de chauffage. Souvenez-vous que les feux sont interdits dans le parc en tout temps et que les contrevenants recevront une amende.

Essayez également de limiter la quantité d’emballages alimentaires et autres articles jetables que vous apportez. L’élimination des déchets et des ordures dans des zones non désignées est inacceptable et des amendes sont prévues.

cannette coincée dans un arbre
Voyons les amis – on peut faire mieux…

N’oubliez pas : nous partageons tous la responsabilité et l’intendance de nos espaces protégés. Si vous l’apportez… rapportez-le.

11. Comment puis-je contribuer à protéger et préserver le parc pour les futurs utilisateurs?

ruisseau dans la forêt

Vous pouvez contribuer à préserver notre parc pour les générations futures en respectant la signalisation et les règlements du parc.

Utilisez les chemins établis et restez sur le sentier. Marcher hors des sentiers endommage les habitats et met les espèces en danger.

Il est également interdit de retirer des plantes ou des objets naturels des parcs provinciaux. Veuillez vous abstenir de cueillir des fleurs, de récolter des champignons ou de faire  tout autre geste visant à retirer un objet naturel du parc.

Rapportez vos déchets chez vous!

tasse de café sur un panneau de sentier d’un sentier de randonnée
Ce n’est pas une poubelle! Éliminez tous vos déchets de manière responsable. Si vous l’apportez… rapportez-le!

Rien ne ruine plus la visite d’une magnifique aire naturelle que de tomber sur la tasse de café jetée par une personne insouciante.

Ce que vous avez apporté, rapportez-le.

Nous devons tous travailler ensemble pour protéger le monde naturel de l’Ontario — merci, chers collègues protecteurs de l’environnement!