Chutes

5 raisons de visiter le parc provincial du Lac-Supérieur cet automne

Des rouges ambrés, des jaunes chauds et des oranges aussi brillants qu’un feu de camp nocturne – il existe peu d’endroits aux couleurs automnales aussi mémorables que le parc provincial du Lac-Supérieur.

Voici cinq autres raisons qui nous font penser que la visite du parc nordique du Lac-Supérieur est à privilégier cet automne :

1. Vues panoramiques depuis les sentiers

Le parc provincial du Lac-Supérieur offre des sentiers de randonnée pédestre sans pareil à tout moment de l’année. Les couleurs d’automne ne font que les embellir!

Et en prime… les températures à la baisse présagent une randonnée confortable avec moins d’insectes.

point de vue sur les couleurs automnales

Les rouges et les orange vifs se trouvent dans le sud du parc, et les jaunes et les verts dans le nord.

Le sentier Nokomis devrait figurer sur la liste de tous les visiteurs pendant la période de pointe des couleurs. Ce sentier de cinq kilomètres traverse la forêt boréale et d’anciennes terrasses de plage datant de l’époque où les niveaux d’eau du lac Supérieur étaient plus élevés, il y a des milliers d’années, et offre des points de vue sur la baie Old Woman et la vallée de la rivière Old Woman.

2. Observation nocturne des étoiles (et des aurores boréales) 

En 2018, le parc provincial du Lac-Supérieur a été officiellement désigné Réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada. Cela signifie que le parc est essentiellement exempt de pollution lumineuse, offrant une vue imprenable sur le ciel nocturne.

Paysage étoilé au Lac-Supérieur
Photo : Paula Trus

Y a-t-il meilleur moment pour cette expérience qu’en automne, quand les nuits allongent? Portez le regard au ciel et admirez une coupole d’étoiles et, avec de la chance, le ballet des aurores boréales. L’automne offre de nombreuses nuits fraîches et claires au cours desquelles le plus grand spectacle lumineux de la nature pourrait se produire.

3. Abondantes possibilités de pêche

Les pêcheurs à la ligne savent depuis longtemps que le parc provincial du Lac-Supérieur est une destination de choix pour une pêche fructueuse.

Une prise au parc provincial du Lac-Supérieur

Les campeurs d’automne peuvent tenter leur chance en pêchant le saumon quinnat, coho ou rose dans les rivières se déversant dans le lac Supérieur, ou l’omble de fontaine dans les lacs intérieurs du parc. Nous recommandons de suivre le sentier Orphan Lake pour pêcher dans la rivière Baldhead.

4. Observation des vagues

Le parc provincial du Lac-Supérieur, le long de ses falaises abruptes et de ses longues plages, est la scène d’un autre spectacle grandiose chaque automne. Les vents du lac provoquent de grosses vagues puissantes qui s’abattent avec force sur le rivage rocheux.

Vagues se brisant sur le rivage rocheux du Lac-Supérieur

Le camping d’automne le long du rivage au terrain de camping Agawa ou une randonnée dans la baie Old Woman vous placent au premier rang. Pour les photographes et les adeptes de la nature, c’est un spectacle de la nature à ne pas manquer.

Cependant, lorsque les eaux sont plus calmes, la côte du lac Supérieur est idéale pour les pagayeurs expérimentés qui souhaitent découvrir les couleurs de l’automne.

5. Un moment tranquille pour visiter le centre d’accueil

Le centre d’accueil du parc du Lac-Supérieur est ouvert en automne jusqu’à la fermeture du parc. Il met en valeur l’histoire culturelle et naturelle du parc, ainsi que ses activités récréatives.

le centre d’accueil

Loin des foules estivales, les visiteurs peuvent prendre leur temps et admirer à loisir chaque objet exposé. Après la fête du Travail, le centre est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h jusqu’au 12 octobre.

N’oubliez pas de porter un masque et de respecter la distanciation physique lorsque vous entrez dans le centre d’accueil.

Entreprenez la planification de votre excursion!

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de visiter le parc provincial du Lac-Supérieur cet automne. Il y en a beaucoup d’autres, comme la chance de voir des rapaces migrateurs se diriger vers leurs aires d’hivernage.

Le camping de nuit et la fréquentation diurne sont offerts jusqu’au 13 octobre. Le camping dans l’arrière-pays est offert jusqu’au 24 octobre.

Cette année, vous avez besoin de réserver votre permis pour garantir l’entrée.

Les permis de véhicule quotidiens seront disponibles à partir de 7 h, cinq jours avant votre date d’arrivée. Les réservations peuvent être faites :

  • en ligne (voici comment réserver, y compris comment utiliser votre permis saisonnier)
  • par téléphone : 1 888 ONT-PARK (1 888 668-7275)

Que vous souhaitiez vous y rendre en voiture et camper sous la tente, séjourner dans un VR ou explorer l’arrière-pays, le parc provincial du Lac-Supérieur vous offre le choix.

Vous voulez en savoir plus? Entrez en communication avec le parc provincial du Lac-Supérieur sur Instagram, Twitter ou Facebook. On vous y retrouve bientôt!