Parc provincial Carden Alvar – l’un des tout nouveaux parcs de l’Ontario

Le parc provincial Carden Alvar : nouveau, grand et unique!

Qu’est-ce qu’un « alvar »?

Commençons par disséquer le nom. Vous pouvez vous demander « où est Carden? » ou « qu’est-ce qu’un alvar? » Carden est un canton dans le centre de l’Ontario, qui faisait autrefois partie du comté de Victoria. Il vous faudrait une ancienne carte pour localiser le canton puisqu’il a été amalgamé à la ville de Kawartha Lakes, et se trouvait à environ 30 minutes d’Orillia. Il n’y a ni ville ni carrefour nommé Carden, qui n’est qu’un ancien nom tiré du passé.

people looking at the limestone formations.

Ensuite, il y a ce drôle de mot : alvar. Un alvar est un habitat de sol fin ou absent sur une base calcaire. Les types d’alvars peuvent comprendre des cèdres ou des arbustes de genévrier dominant une parcelle, ou être une zone où poussent des herbes et des plantes herbacées non graminoïdes, ou encore, n’être qu’une superficie ouverte et plate, composée de roche incrustée de lichens et de mousses. Ces vastes zones créent ce qui ressemble à des prairies d’aires de nidification, un habitat parfait pour plusieurs espèces d’oiseaux. En Ontario, on trouve des alvars sur la plaine de Carden, en des endroits des îles Manitoulain, dans la région d’Almonté ainsi que quelques fragments d’aménagement urbain de Napanee. C’est un type d’habitat qui est habituellement rare, ce qui donne aux alvars de l’Ontario autant plus d’importance. Heureusement, partout en Ontario, des parcelles de ces zones sont protégées en tant que réserves naturelles provinciales.

En voie de devenir un parc provincial réglementé

Il y a environ 20 ans, quelques personnes, qui avaient visité la plaine de Carden pour observer les oiseaux ou s’adonner à la botanique, ont commencé à s’inquiéter sérieusement de la perte continuelle de l’habitat de type alvar, associant la disparition progressive des prairies au déclin de beaucoup d’espèces d’oiseaux. Ils ont décidé de faire ce que certains à l’époque auraient qualifié d’impossible : ils se sont mobilisés. Des campagnes de financement firent suite aux séances de sensibilisation, et l’acquisition de terres fit suite aux campagnes de financement. De simples citoyens, des organismes ainsi que de nombreux groupes non gouvernementaux ont entrepris d’acheter les alvars afin de les protéger pour toujours.

Mais une question s’est présentée (en fait, il y a dû y en avoir plusieurs…) : qui allait posséder cette propriété? Quel organisme était suffisamment durable pour exister encore pendant des générations? Difficile à dire.

Deux groupes bien établis sont devenus les administrateurs de cette entreprise : Conservation de la nature Canada (CNC) et le ministère des Richesses naturelles et des forêts de l’Ontario, Division des parcs. Trois parcelles ont été acquises, soit le ranch Cameron de 2 869 acres, le ranch Windmill de 1 600 acres et la propriété Katherine McQuaig MacDonald de 104 acres. Ces trois parcelles ont été réunies en une seule, créant ainsi une aire continue de terres protégées.

L’inventaire biologique y est impressionnant : 230 espèces d’oiseaux (y compris plusieurs espèces rares ou en voie de disparition), plus de 400 espèces de plantes (dont beaucoup ne poussent que dans un habitat d’alvar), et 130 espèces des papillons et libellules.

Pink flower

Le CNC a continué d’acheter des terres adjacentes, tout comme la fiducie foncière Couchiching Conservancy, ajoutant ainsi des centaines d’acres aux terres protégées à l’intérieur de la plaine Carden. Quelques-uns des propriétaires fonciers locaux ont aussi demandé qu’une servitude de conservation soit inscrite sur leurs propriétés.

Ces terres devaient être administrées, maintenues écologiquement et surveillées. Depuis de nombreuses années, le rôle d’intendance est la responsabilité de la Couchiching Conservancy, l’organisme le plus local. Le Carden Field Naturalists’ Club lui porte assistance, et plusieurs de ses membres ont aussi fourni du financement lors des achats originaux.

Finalement, au printemps 2014, Parcs Ontario a officialisé les règlements nécessaires pour créer le parc provincial Carden Alvar. Ce nouveau parc a essentiellement une superficie de 1 917 hectares d’habitat d’alvar, superficie qui est protégée en permanence.

L’utilisation du parc par la population doit être administrée afin de le protéger.

Certains parcs sont destinés au camping, certains sont destinés à l’exploration et d’autres sont simplement là. Les alvars constituent un habitat extrêmement fragile malgré leur vigueur végétale. Alors, que pouvez-vous faire comme visiteur au parc Carden Alvar?

La population a accès au parc par l’entremise de deux sentiers de randonnée le long des clôtures qui le bordent. On trouve au départ du sentier un stationnement et des toilettes. Si vous choisissez de visiter seul, veuillez demeurer sur les sentiers balisés.

De plus, des groupes peuvent continuer de demander des activités avec guide à l’intérieur du parc en communiquant avec la Couchiching Conservancy.

La conservation offre également quelques activités populaires :

Le 10e défi annuel Carden, qui a lieu du vendredi 22 mai à 18 h au samedi 23 mai à 18 h, est un effort important pour prélever des fonds afin d’appuyer l’intendance de l’alvar Carden et son habitat pour oiseaux en recensant autant d’espèces d’oiseaux que possible pendant une période de 24 heures. Il y a aussi un défi Critter Challenge pendant lequel vous pouvez compter d’autres espèces. Cette année, l’ornithologiste de renom Monte Hummel sera de la fête. Il est un ancien directeur administratif puis président du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Une autre excellente manière de faire l’expérience du parc provincial Carden Alvar est de le visiter pendant son festival de la nature (Carden Alvar Nature Festival) qui a lieu le 6 juin 2015. Maintenant à sa 9e année, il offre de nombreuses occasions d’explorer et de découvrir cet écosystème rare. Vous ferez connaissance avec des experts passionnés qui vous présenteront des espèces d’oiseaux, de papillons et de libellules très particulières, ainsi que des fleurs sauvages, des fossiles et des détails historiques. Participez à des ateliers, des randonnées guidées, faites de la photographie et des tours en bateau.

People taking part in the festival, as well as some baby bluebirds in a nest.

Il s’agit ici d’un cas où la protection la nature l’emporte sur l’utilisation par la population. Afin de soutenir écologiquement l’intégrité de cet habitat, nous ne pouvons en profiter « à mort ». D’abord et avant tout, on considérera le bien-être de ces terres et des nombreuses espèces en voie de disparition, en péril, rares et inhabituelles qui y vivent.

La population de l’Ontario peut être très fière de ce nouveau parc provincial réglementé, sachant que ce paysage très très ancien sera protégé pendant de nombreuses années à venir.

David J. Hawke
Gestionnaire du programme d’intendance
Fiducie foncière Couchiching Conservancy
705-326-4643 steward@couchconservancy.ca