Papillon nocturne – blogue

Papillons nocturnes en folie au parc provincial Murphys Point

Ce billet nous vient de Mark Read, un interprète de la nature au parc provincial Murphys Point.

La plupart des gens ont une relation amour-haine avec les papillons de nuit. Mais croyez-le ou non, les papillons de nuit sont la toute dernière tendance au parc provincial Murphys Point!

Les employés du parc documentent depuis quelques années les papillons de nuit, dont la taille peut varier de la taille d’une main à celle de tout au plus un grain de riz.

Par conséquent, le nombre d’espèces connues que l’on trouve dans le parc est passé de 56 en 2015 à un chiffre astronomique de 673! Ce sont 617 espèces de plus identifiées en trois ans seulement dans le parc!

L’histoire ne s’arrête pas là

Papillon nocturne beige avec un motif brun
Un sphinx de myron, l’une des nombreuses espèces de sphinx que l’on peut observer régulièrement au parc Murphys Point

L’objectif est de trouver la connexion avec la nature qui nous incite à poser des questions, et d’en savoir plus sur les plantes et les animaux nous entourent.

La diversité de la forme, de la taille et de la couleur des papillons de nuit est remarquable. Contrairement aux papillons, ces magnifiques créatures déploient souvent leurs ailes à la vue de tous. La prochaine fois que vous tombez sur un papillon nocturne, arrêtez-vous et observez-le comme il faut, de près, avec une loupe.

Papillon nocturne orange sur du tissu beige
Epicallima argenticinctella, une sublime beauté de 6 mm

Prenons par exemple l’epicallima argenticinctella qui mesure 6 mm. À l’instar de nombreux autres papillons de nuit, son nom est inhabituel et difficile à prononcer. Mais avez-vous vu tous ces détails sur un insecte de tout juste 6 mm!

La place du papillon de nuit dans la nature

Papillon nocturne brun
La tordeuse seminivore des pins, une nouvelle découverte en 2018. Magnifique!

Les papillons nocturnes (et leurs chenilles) ne sont pas que beaux, ils jouent un rôle important dans l’écosystème en tant que nourriture préférée de nombreux oiseaux et autres animaux. On a même observé des renardeaux manger des chenilles comme collation de minuit. Les chenilles se nourrissent quant à elles d’importantes quantités de végétation.

La folie des papillons nocturnes au parc Murphys Point

Participants écoutant un interprète se tenant sous une lumière devant une couverture blanche
Soirée d’observation des papillons nocturnes au parc Murphys Point

Des soirées d’observation des papillons nocturnes sont organisées tout au long de l’été au parc Murphys Point. Dans le cadre de ces événements où tout le monde est invité, les campeurs se rassemblent autour d’un interprète du parc pour observer les papillons nocturnes qui sont attirés par la lumière.

Et, bien sûr, il n’y a pas que des papillons nocturnes. Les autres bestioles régulièrement observées incluent les insectes brindilles, les mantes, les trichoptères, les corydales, et les étranges petits taupins que tout le monde devrait voir (et entendre).

Capture vivante de papillons nocturnes

Papillon nocturne avec queue
Le papillon lune, où tout a commencé en 2015

Le parc utilise des méthodes de capture vivante pour collecter de l’information sur les papillons nocturnes présents dans le parc, et pour comprendre les diverses espèces découvertes.

Par exemple, grâce à la capture vivante, nous savons que la période de trois semaines entre la fin de juin et le début de juillet est le meilleur moment pour observer certains des plus gros papillons nocturnes, tels que le papillon de lune dont la taille est équivalente à celle d’une main.

Observation indépendante des papillons nocturnes

Papillon nocturne gris avec des mouchetures noires
Lacinipolia implicata. Le parc Murphys Point est le meilleur endroit en Ontario où observer cet espèce surveillée!

Il est peut-être trop tard pour vous joindre à un programme cette année, mais vous avez encore un mois environ pour observer les papillons nocturnes avant qu’ils ne cessent de voler.

Laissez une lumière allumée la nuit et sortez de temps à autre pour voir qu’est-ce qui s’est pointé, ou essayez de construire un piège maison.

Un guide de poche peut être utile, même si d’excellentes ressources en ligne sont facilement accessibles. Prendre des photos de ce que vous observez est également une bonne idée. La plupart des cellulaires sont maintenant dotés d’excellents appareils photo, mais un appareil photo muni d’une fonction macro est assurément bénéfique.

Papillon nocturne brun qui semble se tenir sur quatre pattes
Lieuse du buis : l’une des nombreuses formes bizarres que les papillons nocturnes adoptent

La dernière étape consiste à noter vos observations et à partager vos renseignements (et votre passion) avec les autres. L’application iNaturalist est idéale afin d’obtenir de l’aide pour l’identification des espèces et faire part de ce que vous avez vu avec la communauté.

Que pensez-vous des papillons nocturnes?

Papillon nocturne gris
Papillon gris commun – Essayez de le trouver sur l’écorce d’un arbre!

Vous les aimez? Vous les détestez? Vous êtes totalement indifférent? Quoi qu’il en soit, joignez-vous au personnel du parc Murphys Point l’an prochain pour en savoir plus. Cela vous incitera peut-être à commencer à observer les papillons nocturnes par vous-même!

Ou, comme nombre de personnes qui visitent les parcs de l’Ontario, une telle soirée attisera peut-être une longue passion pour la nature.