Un ours dans un arbre

C’est le mois de septembre — que font les ours?

Les nuits se rafraîchissent, les jours raccourcissent et les ours savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour prendre du poids avant d’aller dans leur tanière pour l’hiver.

La nourriture ne sera disponible que jusqu’à la mi-octobre environ, les jours de festin se terminent donc bientôt.

Comme en été, en septembre les ours ne pensent qu’à manger. Mais ces jours-ci, cette priorité  atteint un tout nouveau niveau, appelé hyperphagie.

… l’hyperphagie?

L’hyperphagie est un appétit anormalement accru. Quelle que soit la quantité que vous mangez, votre faim ne diminue pas.

Un ours sur un terrain de camping

Les ours noirs entrent dans un état d’hyperphagie à la fin de l’été et à l’automne.

L’automne est le moment où la nourriture est généralement abondante et les ours ne perdent pas de temps pour manger tout ce qui est disponible.

Les ours peuvent passer 20 heures par jour à chercher leur nourriture!

Aliments tendres et aliments durs

Les aliments tendres sont des fruits et des baies comme les cerises, les framboises, les mûres et les bleuets.

Ces aliments sont disponibles au début de l’été et le restent jusqu’en septembre.

Les aliments durs sont les noix comme les glands, les faines et les noisettes.

Une photo de faines et de forêt de hêtres
Les ours noirs adorent les faines!

Les aliments durs mettent un peu plus de temps à mûrir que les aliments tendres et sont disponibles entre la fin août et le mois de septembre.

Les glands sont plus caloriques que les sources de nourriture disponibles au cours de l’été. Une livre de bleuets contient environ 260 calories, mais une livre de glands en contient plus de 1 700 calories!

Les ours sont capables de prendre le plus de poids grâce aux sources d’aliments durs disponibles à l’automne.

Cependant, tous les ours n’ont pas accès aux aliments durs comme les glands des chênes rouges ou les faines des hêtres américains.

Un ours en train de manger
Photo : Kassandra et Jeff Moore

Les ours vivant dans les régions nordiques où ces espèces ne poussent pas sont plus dépendants des aliments tendres. Les baies de sorbier sont une source de nourriture automnale très importante pour les ours noirs des forêts boréales du nord de l’Ontario.

Combien de poids les ours peuvent-ils prendre à l’automne?

Si les sources d’aliments durs comme les glands et les faines sont abondantes, les ours noirs peuvent prendre jusqu’à 1 kg, soit un peu plus de 2 livres, par jour.

Lorsqu’un ours est prêt à entrer dans sa tanière, il a parfois doublé son poids corporel par rapport à celui qu’il avait à son réveil au printemps.

Les ours ne se soucient pas de leur tour de taille plus grand; en fait, c’est le signe qu’un ours est en bonne santé!

En entrant dans leur tanière avec une épaisse couche de graisse, les ours sont plus à même de survivre à l’hiver, de se reproduire et de s’occuper de leurs oursons que les ours qui entrent dans leur tanière plus maigres.

Faites du bruit lors de votre randonnée pour voir les couleurs d’automne!

L’un des meilleurs moments pour visiter les parcs est celui où les couleurs d’automne battent leur plein. Mais la randonnée en automne exige une préparation supplémentaire et des mesures de sécurité.

En période d’hyperphagie, les ours sont tellement occupés à manger qu’ils peuvent ne pas entendre quelqu’un s’approcher.

Des randonneurs sur un sentier

Faites en sorte que les ours sachent que vous êtes là. Parlez, chantez, dites à voix haute « bonjour l’ours » de temps en temps : n’importe quoi pour faire savoir aux animaux sauvages que vous approchez.

Les ours ne veulent pas vous croiser, tout comme vous ne voulez pas les croiser.

S’ils peuvent vous entendre à l’avance, la plupart des ours vous éviteront complètement.

Rangez sous clé les objets qui attirent les animaux sauvages!

Étant donné que les ours cherchent avant tout à se nourrir, nous ne voulons pas les attirer dans les terrains de camping en mettant à leur disposition des articles comme de la nourriture et des articles de toilette.

Un homme qui met une glacière dans le coffre

Si vous faites du camping dans l’arrière-pays, suspendez votre sac de nourriture dans un arbre à quatre mètres du sol et à deux mètres du tronc de l’arbre.

Si vous allez en camping en voiture, gardez tous les produits qui attirent les animaux sauvages dans le coffre fermé de votre voiture verrouillée. Veillez également à ce que toutes les fenêtres soient fermées!

Attention aux ours!

Les ours noirs sont des animaux extraordinaires.

Faisons tous de notre mieux pour respecter les ours noirs qui vivent dans nos zones protégées et pour coexister avec eux!