C’est le mois de juin – que font les ours noirs?

Vous prévoyez une visite et vous vous demandez si vous allez voir un ours noir? Lisez notre rubrique mensuelle sur l’ours noir, dans laquelle nos écologistes vous informent sur les comportements courants des ours pour le mois ou la saison en cours.

En juin, l’amour est dans l’air pour quelques ours noirs!

C’est la saison des amours, qui s’étend de la mi-mai à juillet.

Il est plus important que jamais de faire attention aux ours tout au long de votre visite!

Voici ce que font nos ours ce mois-ci :

C’est le temps de faire un ourson!

Les ours atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de cinq ans, ou parfois plus tard dans les régions plus au nord de la province.

La plupart des ourses se reproduisent une fois tous les deux ans lorsqu’elles atteignent leur maturité. Les ourses noires qui ont eu des oursons l’année dernière vont chasser ces jeunes d’un an pour qu’elles puissent se reproduire à nouveau.

Ourson noir debout au pied d’un arbre.

Les mâles ont parfois besoin de plus de temps pour réussir à se reproduire. Ils doivent devenir grands pour repousser les autres prétendants et attirer des partenaires potentielles.

Il faut du temps à l’ours noir pour atteindre la taille nécessaire et réussir à trouver une partenaire durant la saison de reproduction, et certains ours peuvent avoir huit à dix ans avant de gagner le droit de s’accoupler.

Les ours noirs doivent parcourir d’énormes distances et repousser leurs adversaires. Cela exige beaucoup d’énergie.

Les mâles peuvent avoir un domaine vital de 150 km2 ou plus, qui englobe le domaine de plusieurs femelles.

Habitudes après la reproduction

Une fois que les ours se sont reproduits, la gestation des femelles enceintes ne commence pas immédiatement.

Elles passent par un processus appelé implantation retardée. La gestation est mise sur pause, et les femelles ne commencent la gestation de leurs embryons que lorsqu’elles entrent dans la tanière.

Ourse marchant derrière un buisson.
Photo de Kassandra et Jeff Moore

Elles doivent avoir pris suffisamment de poids pour que leur gestation soit réussie et pour mettre bas. Des études ont révélé que les ourses pesant au moins 150 livres à l’entrée dans la tanière à l’automne réussissent à mener à bien leur gestation et à donner naissance à des oursons.

Les mamans ourses noires de jeunes de l’année s’affairent à trouver de la nourriture et à rester à l’écart des autres ours. Elles utilisent encore principalement les réserves de graisse de l’année précédente pour produire le lait nécessaire à l’allaitement des oursons.

Les aliments du printemps faibles en calories leur rempliront le ventre, mais ne seront pas suffisants pour bien les nourrir et leur permettre de prendre du poids.

Les oursons, quant à eux, grandissent chaque jour, jouant davantage les uns avec les autres et explorant leur environnement tout en apprenant une foule de leçons en observant leur mère.

L’ourse noire élève ses oursons pendant 17 à 18 mois. Par la suite, ils sont livrés à eux-mêmes.

Recherche de nourriture en juin

Toute cette activité chez les ours se produit alors que la nourriture riche en calories est rare dans le paysage.

Ours perché dans un arbre regardant en bas.

En juin, l’alimentation naturelle des ours se compose principalement de végétation. De délicieuses baies mûres poussent tout près et commencent à être disponibles dans les régions plus au sud de la province vers le milieu ou la fin de juin.

Les ours noirs comptent toujours sur leurs réserves de graisse de l’année précédente pour leur fournir de l’énergie.

En fait, les ours ne disposent que de quatre mois durant l’année – de juillet à octobre, où les aliments naturels sont abondants – pour prendre du poids.

Un odorat légendaire

Si les meilleurs chiens renifleurs du monde constituent la ligue mineure du sens de l’odorat, les ours noirs sont la ligue majeure.

Ours noir se promenant dans un terrain de camping.

Les ours peuvent sentir la nourriture à des kilomètres à la ronde. Qui plus est, ils ont une excellente mémoire. Ils peuvent retourner aux endroits où ils ont trouvé de la nourriture dans le passé.

Les ours se souviendront d’un champ où foisonnent des bleuets, d’un endroit où les merisiers abondent ou d’un endroit où les meuniers frayent au printemps. Ils retourneront chaque année à ces sources de nourriture.

Ils se rappelleront également l’emplacement de certains endroits, comme les terrains de camping,  s’ils peuvent y trouver de la nourriture.

C’est la raison pour laquelle Parcs Ontario a adopté des règlements sur l’entreposage adéquat des appâts pour la faune. Il en va de la sécurité des visiteurs du parc comme de celle des animaux sauvages.

Panneau indiquant un territoire de l’ours à l’extérieur du parc.

Si un ours peut trouver de la nourriture dans un terrain de camping, ou dans un emplacement de camping en arrière-pays, il est possible qu’il y retourne. Et s’il continue de trouver de la nourriture lorsqu’il y retourne, il peut perdre sa peur naturelle des humains.

Que pouvez-vous faire?

Comptant des millions de visiteurs chaque année, Parcs Ontario espère que ceux-ci prendront des mesures proactives simples pour éviter que les ours s’habituent à la présence humaine ou soient conditionnés à la nourriture humaine.

Accrochage d’un baril à l’épreuve des ours en arrière-pays.

Ne cachez pas de collations, ni rien d’odorant qu’un animal pourrait examiner, dans votre tente. C’est une invitation ouverte pour toutes sortes de créatures sauvages.

Il n’y a pas que les ratons laveurs, les tamias, les écureuils et les insectes qui peuvent sentir la nourriture et tenter de la trouver, un ours pourrait aussi le faire.

Rangez tous les appâts pour animaux sauvages que vous avez dans le coffre de votre voiture, dans un contenant à l’épreuve des ours, ou suspendus hors de portée entre deux arbres.

Faites attention aux ours.

Les ours noirs sont des animaux étonnants.

Faisons tous de notre mieux pour respecter les ours noirs qui vivent dans nos zones protégées et coexister avec eux!