Où peut bien être la toile d’hiver de Charlotte?

Où peut bien être la toile d’hiver de Charlotte?

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Pilar Manorome, spécialiste de l’éducation sur le patrimoine naturel dans le parc provincial Rondeau.

spider web
Il y a quelqu’un?

Alors que vous êtes confortablement installé dans votre sofa, avec votre livre préféré et une bonne grosse tasse de chocolat chaud, vous êtes-vous déjà demandé où nos amis à huit pattes passent les mois froids de l’hiver? Eh bien, j’ai les réponses à vos interrogations hivernales.

Les araignées sont des membres du phylum des arthropodes – des animaux dotés d’appendices articulés et d’un exosquelette, et qui sont ectothermes (« à sang froid »). Ces derniers se sont adaptés au temps froid de diverses manières, selon les espèces.

Certaines araignées sont comme Charlotte

La plupart de nos araignées nord-américaines ne vivent qu’une saison au stade adulte, et la production d’œufs – qui a souvent lieu l’automne – est leur unique but. Les jeunes araignées passent l’hiver dans leur sac d’œufs protecteur tissé à partir de la soie de leur mère, ou dans une couche de feuilles isolante au cours d’un de leurs stades (en quelque sorte l’adolescence des araignées), avant de devenir adultes au printemps. Certaines espèces passent l’hiver adultes et produisent des œufs pendant cette saison, ou au printemps, mais cela semble moins courant.

Harvestman
Harvestman. Photo : Josh Pickering.

Les araignées ont une sorte d’ « antigel » dans le corps qui leur permet de rester dehors par temps de gel (normalement jusqu’à -5°C, et encore plus bas pour certaines). Nous sommes moins susceptibles de voir des araignées à l’extérieur tout au long de la plus grande partie de l’hiver, car ces araignées (et les jeunes) restent relativement inactives dans leurs abris isolés – mais par les jours d’hiver relativement chauds, on a déjà vu quelques espèces d’araignées à la surface de la neige.

D’autres habitent les maisons et les grottes

spider

Certaines espèces ont besoin d’un environnement davantage climatisé tels que les grottes et les maisons. Ces araignées vivent souvent plus longtemps, et ont la capacité de s’accoupler et de produire des œufs à n’importe quel moment de l’année. Dans ce cas, elles mènent une vie normale quelle que soit la température à l’extérieur.

La plupart des araignées qui vivent à l’extérieur y resteront, car les changements des conditions environnementales sont un élément important de leur cycle de vie. Une araignée vivant à l’intérieur ne survit que dans son environnement climatisé. La plupart des araignées n’ont pas besoin de « migrer » dans nos maisons chaudes pour résister au froid, puisqu’elles ont trouvé un moyen de le faire par elles-mêmes!

Cliquez ici pour apprendre d’autres faits intéressants sur nos amis à huit pattes!