Optez pour du temps passé dehors plutôt que devant un écran

Les écrans sont omniprésents. Téléphones cellulaires, Netflix et jeux vidéo, autant de distractions qui nous gardent à l’intérieur. Vous pouvez facilement passer des heures de bon temps à l’écran de votre téléphone ou de votre téléviseur.

Ce sont des heures que nous pourrions passer à être physiquement actifs en plein air. Le temps excessif passé devant un écran nuit à notre santé, particulièrement en ce qui concerne les enfants. L’activité physique en plein air est essentielle pour un développement sain.

Les effets sur la santé

Le temps excessif passé devant un écran est un problème de santé émergeant et les effets à long terme sur la santé ne sont pas encore clairs. Après tout, le premier iPhone est apparu il y a à peine 12 ans!

Gros plan sur des mains utilisant un téléphone

 

Selon l’étude sur la santé des étudiants ontariens, les jeunes des grades 7 à 12 passent 7 heures par jour devant des écrans. Ce temps devant un écran se passe généralement à l’intérieur et est sédentaire.

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures stipulent que pour jouir d’une santé optimale, les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans devraient :

  • atteindre de hauts niveaux d’activité physique
  • réduire les niveaux de comportement sédentaire
  • dormir suffisamment chaque nuit

Le temps excessif passé devant un écran contrevient à toutes ces directives.

Enfants courant dans un sentier vers l’appareil photo

De nombreux chercheurs concluent que l’activité physique est importante pour le développement des enfants. L’activité physique améliore la santé cardiovasculaire et cérébrale, crée des os et des muscles en bonne santé et permet de garder un poids santé.

L’activité physique peut également améliorer les fonctions cognitives comme la maîtrise du comportement, l’attention et la planification et la santé mentale. L’activité physique chez les enfants contribue à minimiser les symptômes de la dépression et les sentiments d’anxiété, de même qu’à diminuer le stress et à accroître la résilience.

En outre, le temps excessif passé devant un écran est étroitement associé à l’usage intensif des médias sociaux et des jeux vidéo, lesquels sont reliés au développement de problèmes de santé mentale.

Le temps excessif passé devant un écran est associé à la formation d’habitudes malsaines, comme une mauvaise alimentation, de bas niveaux de condition physique et l’insomnie. Le sommeil est important pour favoriser un bon développement mental et physique. L’activité physique en plein air a même été liée à des taux réduits de myopie.

Recommandations concernant le temps passé devant un écran

La Société canadienne de pédiatrie a publié des lignes directrices sur le temps passé devant un écran pour les jeunes. Pour les enfants de moins de 2 ans, on recommande aucun temps d’écran, pour les enfants de 2 à 4 ans, on suggère une heure par jour maximum et pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans, un maximum de deux heures par jour est préférable.

Jeune enfant souriant à l’appareil photo

 

 

Dans tous ces cas, encore moins de temps passé devant un écran est jugé meilleur pour leur santé.

Cependant, plus de la moitié (55 %) des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans dépassent la durée recommandée de temps d’écran, la même chose étant observée chez 76 % des enfants d’âge préscolaire.

Ce que vous pouvez faire

Lorsque nous vivons branchés à nos appareils, nous manquons d’autres relations importantes. Les rapports avec nos proches et les rapports avec l’environnement qui nous entoure.

Une famille sur la plage regarde au large

Les jeux en plein air offrent à vos enfants une pause bien méritée loin des écrans, tout en améliorant leur santé et en stimulant leur goût de la nature

Couverture du rapport Screen Time vs Green Time

Le meilleur moyen de limiter le temps d’écran pour vos enfants est de limiter votre propre utilisation. Fixez des limites quant au moment et à l’endroit où les appareils peuvent être utilisés.

Encouragez vos enfants à communier avec la nature en leur en offrant l’occasion. Donnez l’exemple en planifiant des promenades dans la nature le soir, ou inscrivez-les à un programme d’éducation sur la nature pour les familiariser à leur environnement.

Disons-nous que tous les écrans sont néfastes?

Non! Nous disons que la modération est capitale. Essayez de limiter votre temps d’écran, en particulier lorsque vous êtes dehors.

Campeur prenant une photo d’une souche couverte de mousse avec un téléphone intelligent.

Si vous utilisez un écran, faites-le de manière à inciter vos enfants à profiter de la nature. Arrêtez-vous pour prendre des photos des magnifiques points de vue et créatures que vous voyez dans la nature en chemin.

Ou utilisez une application d’information sur la nature comme iNaturalist. C’est une application gratuite qui, en quelques clics, vous permet de vous brancher, de partager et de découvrir la formidable diversité des parcs.

Les parcs provinciaux incitent à passer du temps de qualité ensemble dans la nature

La prochaine fois que vous visitez des parcs de l’Ontario, prévoyez limiter le temps que vous passez devant un écran et attachez-vous à passer du bon temps dehors en compagnie de vos êtres chers.

Pour en savoir plus, lisez le rapport de Nature Canada The Health Impacts of too much Screen Time. Pour obtenir des conseils aux parents, consultez Tips for Parents to reduce screen time and get into nature de Nature Canada.