On vous voit!

À l’occasion du Mois de la fierté, le naturaliste du parc, Jared Sanders, nous présente quelques-unes des espèces du parc provincial Pinery qui n’ont pas peur de se démarquer.

Chaque fois que je fais une randonnée au parc Pinery, que ce soit seul ou en promenade guidée avec des visiteurs, je suis séduit par sa nature pittoresque.

En hiver, les tons bleu et blanc glacé figent les arbres dans un spectacle d’une beauté envoûtante. Le vert neutre des cèdres et des pins nous évoque à quel point la vie du parc se dissimule.

Le printemps annonce le début de la repousse. Elle commence par la mousse qui fait son apparition parmi les tons bruns de la litière feuillue, et elle est rapidement suivie du vert éclatant des éphémères et du nouveau feuillage.

Puis arrive l’été et ses promesses de belles journées à la plage. Les tons chauds du sable sont adoucis par le bleu outremer rafraîchissant du lac et par le feuillage d’émeraude qui offrent un répit contre le voile chaud du soleil.

L’automne illumine les arbres d’une débauche de rouges, d’orange et de jaunes. Il salue chaleureusement une grande partie de notre faune qui va se réfugier dans ses terriers ou qui met le cap sur le sud à mesure que le temps se refroidit.

Lorsque je pense à ces scènes et que j’en apprécie la beauté, elles sont très présentes dans mon esprit.

Cependant, certains de mes souvenirs se démarquent. Tout ne s’accorde pas parfaitement avec ces scènes hautes en couleur.

En fait, certaines des choses que j’ai aperçues sont en contraste total avec leur environnement.

En l’honneur du Mois de la fierté, je me mets au défi (ainsi que vous tous et toutes) d’accorder une attention particulière aux créatures qui se distinguent fièrement et farouchement des autres.

Nous tirerons peut-être quelques leçons de leur aisance à être différentes et de leur courage.

Heureusement pour nous, il est assez facile d’être à l’affût de ces espèces remarquables – elles attirent en effet l’attention! Notre regard se porte naturellement sur ce qui a du mal à se fondre dans le décor.

Au cours de mes récentes randonnées, j’ai rencontré trois habitants tout à fait différents de notre parc dont j’aimerais vous parler.

Il n’a pas peur d’afficher ses couleurs

L’hiver dernier, lors d’une randonnée parmi les arbres enneigés que j’ai décrits plus haut, j’ai rencontré un cardinal rouge dont la couleur était particulièrement éclatante.

Cardinal, Rondeau
Photographer: Vanoudenhoue

Son plumage écarlate se détachait si nettement sur la neige qu’on avait presque l’impression qu’il oblitérait l’environnement.

Lorsqu’on voit une telle scène, on peut se demander : « mais pourquoi donc cette différence? » Il serait certainement plus judicieux pour cet oiseau de garder son plumage brun et terne comme le reste de ses amis à plumes à cette époque de l’année.

Mais heureusement pour le cardinal, être différent est exactement ce qu’il est censé faire et il serait bon que nous, les humains, nous en souvenions.

Son plumage rouge vif est un signe de défi, qui montre qu’il peut prospérer même si tous les prédateurs le remarquent – une caractéristique particulièrement séduisante pour tout partenaire potentiel.

Une forme qui mène au succès

Parfois, les différences que nous observons ne proviennent pas nécessairement d’animaux comme le cardinal. Même les plantes, qui se confondent habituellement dans l’arrière-plan de ces magnifiques dioramas, peuvent avoir des particularités qui leur permettent d’occuper le devant de la scène.

Lors d’une randonnée par une chaude journée au milieu de l’été, j’ai remarqué combien la monarde fistuleuse (ou bergamote sauvage) se distingue parmi les fleurs sauvages du parc Pinery. Son apparence saisissante et originale la différencie de toutes les autres plantes que vous rencontrerez.

La couleur rose lavande qui caractérise la fleur ne passe pas inaperçue. Observez ces fleurs attentivement et vous verrez qu’elles attirent les abeilles, les papillons et d’autres pollinisateurs – tout un exploit lorsqu’on constate combien de fleurs se disputent leur attention!

Ce n’est pas seulement sa couleur atypique qui rend cette fleur si différente.

La forme étrange de la fleur est visuellement impressionnante, mais tout comme pour le cardinal rouge, c’est cette différence qui permet à la plante de prospérer!

Les fleurs de la plante offrent une rampe d’atterrissage qui invite les pollinisateurs à se reposer pendant qu’ils récoltent son nectar.

Il existe bien d’autres fleurs, en particulier celles qui ont une forme plus conventionnelle, qui ne sont pas aussi accueillantes pour les pollinisateurs, ce qui confère à la monarde fistuleuse un net avantage sur la concurrence.

Une différence de perspective

Un autre exemple de créature qui tranche sur les autres et que j’ai rencontrée au cours de mes promenades dans le parc est le renard roux au vif pelage.

Ces animaux ont la réputation d’être rusés, sournois et furtifs, ce qui est quelque peu ironique lorsque leur fourrure fait un contraste tranchant avec le feuillage vert qui les entoure!

Ces mammifères farouches se tiennent à l’écart des humains bruyants et turbulents que nous sommes, mais lorsqu’ils croisent notre chemin, il est difficile de ne pas remarquer leur pelage flamboyant.

Encore une fois, la question se pose : pourquoi? S’il est si facile de distinguer un renard sur la toile de fond du feuillage vert, les petits animaux qu’ils chassent n’en font-ils pas autant?

Curieusement, la réponse est en fait non! La majorité des proies du renard roux (écureuils, opossums, lapins, etc.) sont daltoniennes. En fait, le pelage roux sert de camouflage au renard pour la nourriture qu’il chasse!

En apprenant ces choses, j’ai appris aussi qu’avoir un point de vue différent change tout.

Quelque chose ou quelqu’un peut se démarquer et vous sembler « différent », mais dans son propre univers, cette créature ou cette personne est tout à fait à sa place.

Regardez autour de vous!

Ces trois exemples que j’ai mentionnés ne sont que quelques-uns des membres étonnants et magnifiques de nos écosystèmes qui osent s’affirmer par leur différence.

Si vous partez en randonnée en juin, je vous encourage à prendre le temps de vous arrêter et de chercher les choses ou les êtres qui sortent audacieusement des sentiers battus.

Marquez une pause et réfléchissez à la façon dont les excentricités de ces créatures leur permettent en fait de prospérer, même si, à première vue, cela vous semble illogique!

Nous devons faire de même dans notre vie quotidienne. Les résidents du parc nous rappellent que toute différence est extraordinaire et qu’il convient de l’apprécier!

La critique est facile lorsque quelque chose ou quelqu’un ne correspond pas à la norme. Mais rappelons-nous que c’est cette différence qui permet aux écosystèmes forestiers de prospérer. Il en va de même pour les humains. Lorsque les gens ont la possibilité d’être eux-mêmes et d’être acceptés pour ce qu’ils sont, nos communautés prospèrent.

Je nous encourage tous et toutes à réfléchir à ce qui nous rend uniques, à ce qui nous distingue des autres, et à nous célébrer les uns les autres pour tout ce qui nous évite d’être relégués à l’arrière-plan.

Toute l’équipe de Parcs Ontario vous souhaite un excellent Mois de la fierté!