Nouveau en 2021 : obtenez à l’avance votre permis de véhicule quotidien pour certains parcs provinciaux!

Cette année, Parcs Ontario offrira un nouveau service aux visiteurs diurnes : dans certains de nos parcs de fréquentation diurne les plus fréquentés, vous pourrez obtenir votre permis de véhicule quotidien préalablement à votre visite.

Nous savons que vous ne voulez pas perdre votre temps à faire la queue aux portes des parcs, pour ensuite être refoulé parce que votre parc préféré affiche déjà complet.

Ce nouveau service vous procurera un accès garanti pour votre excursion d’une journée.

Voici ce que vous devez savoir

Nous menons un projet pilote de vente anticipée de permis de véhicule quotidiens dans 17 parcs provinciaux.

Nos parcs sont de plus en plus populaires, mais nous ne pouvons accueillir qu’un nombre limité de visiteurs chaque jour.

À partir du 7 juin 2021, vous pouvez obtenir votre permis de véhicule quotidien jusqu’à cinq jours à l’avance pour garantir votre accès aux parcs suivants :

Pour tous les autres parcs provinciaux, les permis seront obtenus ou achetés à l’arrivée, comme d’habitude.

Attendez, les parcs provinciaux ne peuvent-ils pas être visités gratuitement cet été?

Oui – les permis de véhicule quotidiens sont gratuits pour visiter un parc provincial du lundi au jeudi, du 1er mai au 2 septembre 2021.

Cependant, comme les parcs très fréquentés sont toujours susceptibles de se remplir, il est préférable d’obtenir un permis préalablement à votre visite pour garantir votre entrée dans les parcs participants et ainsi éviter toute déception, même les jours gratuits.

Tous les visiteurs doivent toujours afficher un permis valide sur le tableau de bord de leur véhicule afin que le personnel puisse faire la distinction entre un visiteur diurne et un campeur de nuit inscrit et, par souci de sécurité des visiteurs et du personnel, afin que nous puissions surveiller les niveaux de fréquentation du parc pour éviter la fréquentation excessive.

Comment obtenir un permis de véhicule quotidien pour l’un des parcs participants?

Il y a deux façons d’obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien pour les 17 parcs participants, jusqu’à cinq jours avant votre excursion, à partir de 7 heures.

  1. En ligne à reservations.ontarioparks.com
  2. Par téléphone en composant le 1 888 ONT-PARK (1-888-668-7275) – Ouvert tous les jours de 7 h à 21 h (heure de l’Est)

L’obtention à l’avance d’un permis de véhicule quotidien vous garantit une place dans le parc à cette date.

Après avoir obtenu votre permis, vous recevrez une lettre de confirmation. Votre courriel de confirmation vous indiquera comment vous inscrire au parc que vous avez choisi.

Les options d’inscription peuvent comprendre :

  1. Présentation de votre confirmation à l’entrée (sur votre appareil ou une copie imprimée)
  2. Impression de votre permis et affichage de celui-ci sur votre tableau de bord
  3. Présentation de votre confirmation sur demande

Vous êtes déjà titulaire d’un permis de véhicule quotidien saisonnier?

Parfait! Vous pourrez utiliser votre permis saisonnier avec notre nouveau service pour garantir votre accès au parc, sans frais supplémentaires.

En utilisant le numéro de série de votre permis de véhicule saisonnier, vous pouvez réserver votre place jusqu’à cinq jours à l’avance. N’oubliez pas : vous devrez apporter votre confirmation ET votre permis saisonnier lors de votre visite.

Tout comme les permis de véhicule quotidiens, l’accès à un parc avec un permis saisonnier est assujetti aux limites de capacité du parc.

Planifiez votre visite en toute confiance en obtenant préalablement un permis de véhicule quotidien.

Ne puis-je pas simplement obtenir mon permis à l’entrée du parc ou montrer mon permis saisonnier lorsque j’arrive au parc?

Dans les parcs qui ne participent pas au nouveau projet pilote de permis de véhicule quotidien? S’il y a de la disponibilité, absolument.

Dans les parcs qui participent au nouveau projet pilote de permis de véhicule quotidien? Peut-être pas. Nous nous attendons à ce que ces parcs affichent déjà complet.

Sachant à quel point les Ontariens aiment nos parcs, nous vous recommandons vivement de vous procurer à l’avance votre permis de véhicule quotidien pour tous nos parcs participants.

Sinon, vous risquez d’être refoulé, même si vous arrivez à la première heure le matin.

Pour en savoir plus sur la planification de votre excursion diurne, consultez www.OntarioParks.com/dayuse/fr.

Comment allez-vous gérer la fréquentation excessive et favoriser la distanciation physique les jours de grande affluence?

La sécurité de nos visiteurs et de notre personnel est toujours notre priorité absolue. Nous mettrons en œuvre des mesures pour remédier à la fréquentation excessive et favoriser la distanciation physique dans les espaces et les bâtiments de nos parcs pendant les périodes de grande affluence en limitant l’occupation pour la fréquentation diurne et le camping dans certains parcs provinciaux et à certaines heures.

Cela peut consister entre autres à limiter le nombre de permis de véhicule quotidiens vendus ou le nombre d’emplacements de camping pouvant être réservés. Vous remarquerez peut-être que des aires de stationnement pour fréquentation diurne ne sont pas aussi remplies et que des emplacements de camping restent inoccupés.

Nous demandons à chacun de faire sa part pour réduire au minimum les risques pour soi-même et pour autrui en suivant toutes les restrictions provinciales et les directives de santé publique, notamment en respectant la distanciation physique, en ne pratiquant des activités de plein air que près de chez soi et en visitant son parc provincial local.

Veuillez éviter les déplacements en dehors de votre région pour nous rendre visite.

Nous avons hâte de vous accueillir à Parcs Ontario cet été!