Bruants : une tête qui en dit long

Dans le billet d’aujourd’hui, Shane Smits, interprète du parc provincial Rondeau, nous aidera à identifier quelques-unes des nombreuses espèces de bruants que l’on trouve en Ontario.

Pour plusieurs raisons, qu’elles soient justifiées ou non, les bruants sont souvent négligés lorsqu’il s’agit d’observer les oiseaux.

Tout d’abord, ils ont tendance à être nombreux. On voit généralement de nombreux bruants sautiller près du sol de la forêt ou dans un couvert dense.

Mais apparemment la raison la plus courante pour laquelle les ornithologues amateurs débutants négligent les bruants, à savoir que « tous les bruants se ressemblent », est en fait une idée fausse.

J’avoue que c’est quelque chose que j’ai dit en de multiples occasions. Voici pourquoi c’est faux. Oui, tous les bruants ont des similitudes. Mais lorsqu’on apprend à connaître ces petits oiseaux bruns, leurs différences deviennent plus évidentes.

Bruant à gorge blanche

Plusieurs différences et marques peuvent servir à identifier les bruants, mais par souci de simplicité, je préfère me concentrer sur la tête.

En effet, pour moi, la tête est le meilleur moyen d’identifier et de différencier un grand nombre de nos bruants.

Quel blanc correspond à quoi?

Commençons par certaines des espèces les plus faciles à distinguer : le bruant à gorge blanche (Zonotrichia albicollis) et le bruant à couronne blanche (Zonotrichia leucophrys).

À gauche : Bruant à gorge blanche. À droite : Bruant à couronne blanche
À gauche : Bruant à gorge blanche. À droite : Bruant à couronne blanche

Ces deux espèces se distinguent par rapport à beaucoup d’autres bruants. Mais pour un œil non averti, ils peuvent être confondus l’un avec l’autre.

Ces deux espèces présentent des similitudes évidentes avec leur tête rayée de noir et de blanc. Cependant, le bruant à couronne blanche n’a pas la gorge blanc vif, d’où le bruant à gorge blanche tire son nom.

Le bruant à couronne blanche n’a pas non plus les lores jaunes (la zone située devant et au-dessus de l’œil) que le bruant à gorge blanche arbore avec éclat.

D’autres différences se trouvent dans leur bec. Le bruant à gorge blanche a un bec foncé, tandis que le bec du bruant à couronne blanche est rose!

Signes d’un bruant chanteur

Le prochain sur la liste est le bruant chanteur (Melospiza melodia).

Le bruant chanteur est un oiseau que j’ai eu du mal à identifier pendant longtemps.

En fait, je me suis souvent fié au seul chant pour confirmer ou infirmer mon identification. Mais maintenant que j’ai appris à connaître mes bruants, je n’ai plus besoin de me fier au chant depuis un certain temps, bien que ce soit toujours un chant agréable à entendre.

bruant chanteur

Les bruants chanteurs sont assez communs et se trouvent souvent dans une grande variété d’habitats.

Ils n’ont pas de marques de couleur vive sur la tête, mais leur calotte est d’une couleur brun-rougeâtre avec une bande grise au centre.

Une autre marque notable que j’ai trouvée utile pour identifier ces bruants est cette même strie de couleur rouge-brun qui s’étend vers l’arrière de leur œil.

Enfin, si la tête seule ne suffit pas à obtenir une identification positive, regardez la poitrine.

La poitrine du bruant chanteur est striée et présente souvent une tache plus sombre directement au centre.

L’identification des bruants devient familière

Enfin, nous avons le bruant familier (Spizella passerina), l’un de mes préférés.

Ce bruant est rapidement devenu l’un des bruants les plus faciles à reconnaître pour moi, car il a des caractéristiques qui ressortent vraiment.

Bruant familier

Pour commencer, sa calotte est de couleur rougeâtre et se démarque assez bien.

Sa face est d’un gris clair qui offre un grand contraste avec le reste de ses couleurs. Sur sa face, son bec foncé se termine par une ligne noire qui traverse ses yeux.

En outre, il a une gorge gris-blanc et peu ou pas de marques sur sa poitrine ou ses flancs.

Ne pas perdre la tête

Grâce à toutes mes expériences d’identification de différents bruants, je peux réduire mes principaux conseils aux cinq suivants :

  • Regardez autour des yeux : y a-t-il des lignes, des cernes, des sourcils, des lores?
  • À quoi ressemble sa couronne : couleur unie? Rayures?
  • De quelle couleur est son bec?
  • Regardez sous son menton : y a-t-il des taches?
  • Essayez d’apprendre ses chants! C’est l’un des meilleurs moyens de confirmer votre observation.

J’espère que certains de ces conseils que j’ai recueillis en cours de route vous seront également utiles!

une personne en train d’observer les oiseaux

Si vous êtes un ornithologue amateur débutant qui n’a pas encore maîtrisé l’identification des bruants, persévérez, prenez votre temps et soyez attentif à ces petits oiseaux bruns lors de votre prochaine sortie ornithologique.

Après un peu de temps et de pratique, vous vous sentirez vous aussi comme un expert et apprécierez la diversité présente parmi ces petits oiseaux.