Novembre est le mois idéal pour voir d’intéressantes formations géologiques

Les feuilles tombent, et ce qui était caché se révèle tout à coup majestueusement. Ne considérez par le mois de novembre comme une période où il est ennuyeux de se promener à l’extérieur, songez à explorer des endroits comme l’escarpement du Niagara pour vous en mettre plein la vue.

bench on dirt pathway looking over lake

Ici en Ontario, l’escarpement du Niagara commence aux chutes Niagara (d’où l’escarpement tire son nom), continue le long du lac Ontario en traversant la péninsule du Niagara puis tourne brusquement vers la gauche à la ville de Milton pour se diriger vers la baie Georgienne. Les éléments naturels et écologiques de cette crête sont si spéciaux que l’escarpement a été désigné en 1990 Réserve mondiale de la biosphère par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)! Les forêts, milieux humides, falaises et prairies de cet escarpement abritent plus de 300 espèces d’oiseaux, 52 de mammifères, 100 de poissons et 30 de reptiles et d’amphibiens.

wooden steps surrounded by stone

Deux parcs sont situés en plein sur cet escarpement, les parcs provinciaux Forks of the Credit et Mono Cliffs. Ce sont tous deux de fantastiques endroits pour voir l’escarpement de près.

Self-Serve Fee Station

Ces deux parcs ouverts uniquement le jour sont dotés de stationnements et de toilettes. Vous pouvez acheter un permis d’une journée (valide pour toutes les personnes de votre véhicule) à des appareils libre-service. Forks of the Credit possède environ 10 km de sentiers de divers degrés de difficulté et Mono Cliffs environ 19 km.

Mono Cliffs Provincial Park rockface

Il y a plus de 11 000 ans, lorsque le dernier glacier a reculé vers le nord, les couches de roches sédimentaires dans cette région se sont érodées, créant des escarpements, les couches plus tendres affaiblissant les couches plus dures au-dessus (dolomie et calcaire). S’ajoutant au roches, au sable et au gravier laissés par les glaciers dans la région, de gros morceaux de glace ont créé le lac de kettle appelé lac de McCarston, qui n’a pas de décharge, et où aucune eau ne se jette.

man walking through pathway surrounded by bare trees

Ne vous contentez pas de regarder en l’air lorsque vous faites une randonnée sur le Bouclier canadien, regardez aussi à vos pieds pour découvrir les 44 différentes espèces de fougères encore visibles en automne. Mono Cliffs est un des quelques endroits où vous aurez la chance d’apercevoir une scolopendre d’Amérique car elle est rare en Amérique du Nord (et figure sur la liste des « espèces préoccupantes » de l’Ontario).

Mono Cliffs Provincial Park Map

Forks of the Credit et Mono Cliffs sont des parcs provinciaux ouverts toute l’année, mais uniquement le jour. Ils jouent tous deux un rôle prépondérant dans la protection des ressources géologiques et biologiques importantes de l’escarpement, tout en vous offrant la possibilité de les voir en personne. Rendez-vous dans ces deux parcs pour profiter des « intersaisons  », où il n’y a ni insectes ni foules, et où aucune feuille ne vous bouche la vue… ou venez y faire du ski de fond et de la raquette en hiver.