Nouveau rôle automnal à Sandbanks

Dans le cadre de notre série « Dans les coulisses », le personnel du programme Découverte de toute la province donne un aperçu de ses programmes et projets favoris. Le billet d’aujourd’hui provient de Carlin Thompson, responsable adjointe de Découverte au parc provincial Sandbanks.

Lorsque l’été passe à l’automne au parc provincial Sandbanks, de nombreux terrains de camping ferment pour la saison. Les heures d’ouverture du magasin du parc et du centre Découverte sont réduites et des barrières pare-neige sont installées le long de nos populaires plages en prévision des grands vents hivernaux.

Cette année, alors que les visites au camping s’amenuisaient et que le personnel d’été retournait à l’école, je me préparais à relever un nouveau défi pour le programme Découverte.

Après des décennies d’éducation et de divertissement des campeurs grâce aux programmes d’été, le programme Découverte de Sandbanks est ravi de recentrer ses efforts cet automne afin de devenir un partenaire communautaire plus actif auprès de nos écoles locales.

Un nouveau point de vue

Employée de Sandbanks accomplissant un travail de restauration des dunes

J’ai moi-même été témoin du déroulement de quinze saisons estivales en tant qu’employée de l’un des parcs les plus fréquentés de l’Ontario.

Ayant grandi en face de Sandbanks, ma famille et moi allions souvent faire des promenades au coucher du soleil le long de la plage et pique-niquer sur le site de l’ancien Lakeshore Lodge. J’ai fréquenté l’école secondaire locale (et je séchais des cours les après-midis ensoleillés de juin pour passer du temps avec mes camarades de classe à la plage!).

Cependant, ce n’est que lorsque j’ai commencé à travailler au parc et à participer à un programme que j’ai vraiment compris la valeur et la complexité de ce qui se trouvait dans ma propre cour.

Vue de la plage à Sandbanks.

C’est pour cela que je suis si enthousiaste à l’idée de faire participer les enfants de la région en invitant des enseignants à mettre en œuvre les programmes d’été que nous proposons depuis toujours.

En qualité d’enseignante titularisée de l’Ontario et d’enseignante suppléante de la région, ce fut formidable de contacter mes collègues et de les inviter à sortir de la salle de classe et à aller à la plage!

J’ai eu la chance de côtoyer des enseignants passionnés qui ont collaboré à la création de programmes fortement liés.

Restaurer les dunes (avec un peu d’aide!)

L’un de mes projets préférés cet automne a été de faire participer des groupes scolaires à la restauration des dunes qui est régulièrement entreprise par le personnel de Découverte.

Écoliers participant au programme de restauration.

Écoliers participant au programme de restauration.

Pendant la saison estivale occupée, dans leur précipitation le long de la plage, les visiteurs ouvrent souvent de nouveaux sentiers à travers les avant-dunes, piétinant le couvert végétal qui retient efficacement le sable. En conséquence, l’érosion causée par le vent, la pluie et finalement la neige peuvent modifier la formation des dunes.

Une de mes responsabilités automnales consiste à déterminer ces zones les plus exposées à l’érosion.

Alors… direction la plage!

Quand je dis « Direction la plage », je veux que vous imaginiez des bottillons à embouts d’acier et des jumelles plutôt que des tongs, un maillot de bain et un bon livre. Mais c’est loin d’être une corvée! Explorer les dunes par une magnifique journée d’automne, profiter du soleil radieux avec la brise du lac Ontario qui effleure votre peau et le chant des oiseaux qui enchante vos oreilles – ce n’est pas une mauvaise façon de passer l’après-midi.

Écoliers participant au programme de restauration.

Une fois les dommages évalués, nous entreprenons les travaux de restauration en plantant de l’ammophile, une plante spécifique aux dunes spécialement adaptée pour survivre et prospérer dans un environnement sablonneux en constante évolution. 

C’est toujours un travail satisfaisant, mais cette année ça l’a été encore plus grâce aux écoliers qui m’ont accompagnée dans mes efforts.

Écoliers participant au programme de restauration.

Inspirer la prochaine génération

Après avoir communiqué avec les enseignants, rédigé des plans de cours et préparé le site pendant des semaines, je me suis retrouvée – ammophile en main, attendant impatiemment l’arrivée d’un gros autobus scolaire jaune en provenance de mon alma mater.

Écoliers participant au programme de restauration.

Je me suis toujours sentie en devoir de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement, mais en cette matinée d’automne fraîche, j’ai eu le choc d’une nouvelle réalisation: il est fort probable que le plus grand impact que je puisse avoir est d’inspirer et inciter les enfants de la région à se rapprocher du parc que j’aime et à devenir de bons intendants et peut-être même de futurs employés de Sandbanks!

Entrer en contact avec d’autres parcs offrant des programmes scolaires Découverte

À de nombreux endroits dans la province, des gardes de Découverte sont prêts à mettre en œuvre des programmes scolaires dans nos parcs, dans votre salle de classe ou cour d’école et par vidéoconférence.

Conçus pour enrichir et étendre les programmes ontariens d’études scientifiques et sociales de la maternelle à la 12e année, nos programmes scolaires offrent des expériences concrètes qui favorisent l’investigation, la résolution de problèmes, l’apprentissage actif et la citoyenneté responsable en reliant directement les élèves au patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.

Pour obtenir de l’information sur les programmes scolaires de Découverte offerts dans votre collectivité, envoyez-nous un courriel.