point de vue sur le feuillage d’automne et le lac

Un nouveau partenariat innovant au parc provincial Mississagi

Le parc provincial Mississagi est situé dans les collines Penokean, dans le territoire visé par le traité Robinson Huron et le territoire traditionnel des Anishinaabek, à environ 25 km au nord d’Elliot Lake.

Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement de l’Ontario a conclu un accord avec la Fondation du parc Mississagi, nouvellement créée, pour assurer l’entretien et l’exploitation du parc à l’avenir.

Cet accord remarquable entre la ville d’Elliot Lake, la Première Nation Serpent River et la Première Nation Mississauga pour l’exploitation du parc provincial Mississagi apportera certainement de nombreux avantages économiques à la région, notamment des possibilités d’emploi pour les trois partenaires.

David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a déclaré, « Notre gouvernement est fier de s’associer à la ville d’Elliot Lake, aux Premières Nations Serpent River et Mississauga pour soutenir notre réseau de parcs provinciaux, ce qui contribuera à renforcer les communautés. Le parc provincial Mississagi est l’un des secrets les mieux gardés de l’Ontario, doté d’un paysage sauvage parsemé de collines anciennes et de vallées avec des lacs bleus étincelants propices à la pêche ou au canotage, et j’encourage tout le monde à venir profiter de tout ce qu’il a à offrir ». [traduction libre]

Le chef Bob Chiblow, de la Première Nation Mississauga, a déclaré, « Des années de travail acharné et de détermination ont abouti à la formation de la Fondation du parc Mississagi, un effort qui permettra aux trois communautés de continuer à offrir des activités récréatives dans ce paysage unique, maintenant et pour les sept prochaines générations. Nous veillerons à ce que tous ceux qui visitent le parc ne profitent pas seulement de sa grande beauté, mais acquièrent également une compréhension plus profonde et plus significative de la culture anishinaabe lorsqu’ils repartent ». [traduction libre]

lac

Le chef Brent Bissaillion, de la Première Nation Serpent River, a déclaré, « La Première Nation Serpent River se réjouit de travailler en partenariat avec ses voisins et ses proches. La Fondation du parc Mississagi fournira une base solide pour renforcer nos relations, et faire du parc provincial Mississagi une destination de choix pour se détendre et profiter de l’environnement naturel. Les visiteurs profiteront de ce que la Côte-Nord a de mieux à offrir ». [traduction libre]

Andrew Wannan, maire par intérim de la ville d’Elliot Lake, a déclaré, « La ville se réjouissait de garder le parc ouvert et de le faire fonctionner efficacement depuis 2014, mais je suis impatient que ce nouveau partenariat avec nos voisins soit reconnu par le gouvernement provincial ». [traduction libre]

Célébration d’un nouveau partenariat innovant

Le 31 janvier 2023, une cérémonie a eu lieu au Centre culturel de la Première Nation Mississagi pour commémorer ce nouveau partenariat.

Photo des représentants devant une table lors de la cérémonie

La Fondation du parc Mississagi et les représentants de la Première Nation Serpent River, de la Première Nation Mississauga et de la ville d’Elliot Lake, ainsi que le personnel de Parcs Ontario et David Piccini, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, se sont tous réunis pour marquer l’occasion.

L’événement a débuté par une cérémonie du calumet organisée par le détenteur du savoir Brent Niganobe, de la Première Nation Mississauga.

Ensuite, ont participé à la signature symbolique :

  • Ministre Piccini
  • Maire par intérim Andrew Wannan, ville d’Elliot Lake
  • Chef Bob Chiblow, Première Nation Mississauga
  • Chef Brent Bissaillion, Première Nation Serpent River
  • John (Jack) Trudeau, président, Fondation du parc Mississagi

Puis, il est venu le temps de la présentation et de l’échange de cadeaux.

Pour en savoir plus sur cette annonce, cliquez ici.

Présentation du nouvel écusson du parc Mississagi!

Dans le cadre de la célébration, la Fondation du parc Mississagi a dévoilé le nouvel écusson du parc.

délégués dévoilant un trépied supportant une version de taille affiche du nouvel écusson

écusson du parc : nom du parc au-dessus de la vue d’un lac bordé d’arbres avec une forme de oiseau-tonnerre au coucher du soleilLe nouvel écusson comporte principalement un oiseau-tonnerre, une créature enracinée dans les contes et les traditions autochtones, l’emblématique point de vue Helenbar du parc, ainsi que des nuances d’orange, qui symbolisent le cheminement continu vers la vérité et la réconciliation.

Mississagi… un joyau à ne pas manquer

Si vous avez déjà visité le parc provincial Mississagi, vous savez que le paysage est spectaculaire, grâce à la géologie de la région, qui forme une série de collines, de crêtes et de falaises, et de vallées avec des lacs d’un bleu étincelant.

deux randonneurs à un point de vue surplombant le lac et la forêt

Les forêts de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent couvrent les collines et entourent les lacs. Les érables à sucre, les érables rouges et les bouleaux jaunes constituent la plupart des arbres de la forêt, mais le pin blanc et l’épinette noire trouvent place le long des crêtes rocheuses et des rives des lacs.

En automne, ces forêts s’illuminent de rouge, de jaune, d’or et d’orange, offrant un spectacle de couleurs automnales comparable à celui du parc provincial Algonquin, de renommée mondiale!

Point de vue en surplomb sur le feuillage d’automne et le lac

Mississagi dispose de plus de plus de 40 km de sentiers à explorer. La plupart des sentiers du réseau sont reliés entre eux et peuvent être parcourus en une journée individuellement ou en groupe pour une excursion de plusieurs jours dans l’arrière-pays.

Le parc est également un endroit idéal pour le camping, le canotage, la pêche à la truite, et bien plus encore!

Encore une fois, félicitations à la Fondation du parc Mississagi et aux communautés qui la soutiennent pour ce nouveau partenariat passionnant.

Un chaleureux accueil vous attend dans l’un des plus époustouflants parcs provinciaux de l’Ontario!

Vous prévoyez une visite? Réservez votre emplacement de camping ici!