Nos permis de véhicule pour 2016 ont plus à montrer qu’une jolie fleur

summer passAvez-vous remarqué la délicate fleur mauve qui orne le permis de véhicule pour l’été 2016 pour les parcs de l’Ontario?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que lorsque les employés de Parcs Ontario découvrent cette fleur dans un parc, ils l’arrachent souvent avec ses racines.

C’est parce que la centaurée maculée est…

…une ESPÈCE ENVAHISSANTE!

Cette plante nuisible pousse le long des routes dans le sud de l’Ontario, où elle peut se répandre dans les prés et prairies naturels. Elle produit des milliers de graines chaque année, et elle libère également dans le sol des substances chimiques qui ralentissent la croissance d’autres plantes.  C’est une des nombreuses espèces envahissantes indésirables que l’on trouve dans les parcs provinciaux de l’Ontario.

Pourquoi les espèces envahissantes inquiètent-elles autant Parcs Ontario?

Les espèces envahissantes constituent une grave menace à l’intégrité écologique. Elles supplantent souvent nos espèces indigènes et nuisent à la riche biodiversité que les parcs ont pour vocation de protéger.

european buckthorn removal at burnt lands alvar
Des employés du parc enlèvent des nerpruns cathartiques dans le parc provincial Burnt Lands

Contrôler les espères envahissantes constituant un risque élevé constitue un aspect vital et régulier du travail de Parcs Ontario et comprend notamment :

  • l’abattage d’arbres envahissants comme le pin sylvestre
  • l’utilisation avec précaution d’herbicides sur des plantes envahissantes des milieux humides comme le roseau commun
  • l’arrachage manuel de plantes envahissantes telles que l’herbe à l’ail
garlic mustard removal at murphy's point
Des employés du parc arrachent des plants d’herbe à l’ail dans le parc provincial Murphys Point.

Les espèces envahissantes ne sont pas uniquement problématiques dans les parcs. Elles constituent également une menace sérieuse dans toute la province.

Elles coûtent des dizaines de millions de dollars à notre économie chaque année. De plus, elles menacent les emplois liés aux ressources – y compris dans le secteur des loisirs et des pêches commerciales, dans le tourisme, l’industrie forestière et l’agriculture.

La nouvelle loi

Afin de renforcer la lutte contre les espèces envahissantes, le gouvernement de l’Ontario a récemment adopté une nouvelle loi – la Loi sur les espèces envahissantes –– qui soutiendra la prévention, la détection précoce,  la prise de mesures rapide et l’éradication des espèces envahissantes dans la province.

park staff removing invasivesCette nouvelle loi comporte des dispositions pour améliorer les mesures prises par les partenaires et encourager la responsabilité partagée de la gestion des espèces envahissantes en Ontario.

La nouvelle loi entrera en vigueur en novembre. Au cours des prochains mois, le personnel du ministère des Richesses naturelles et des Forêts mobilisera les intervenants et le public pour élaborer des politiques et des lignes directrices appuyant la loi.

Vous aussi vous pouvez aider!

Informez-vous et informez les autres sur les espèces envahissantes

Plus les gens en savent sur les espèces envahissantes et la façon de les éviter, mieux c’est. Vous pouvez en apprendre davantage sur les espèces envahissantes ici.

N’oubliez pas de communiquer ce que vous aurez appris aux membres de votre famille, à vos amis, vos collègues de travail et vos voisins.

Si vous voyez une espèce envahissante, signalez-le.

Si vous voyez une espèce envahissante, vous pouvez aider en appelant la ligne de signalement des espèces envahissantes au 1-800-563-7711, ou envoyer un courriel à info@invadingspecies.com pour le signaler.

Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez télécharger une application gratuite afin de signaler une espèce envahissante.

Prenez des mesures pour ralentir la propagation des espèces envahissantes dans nos parcs

bait bucket dump
Pêcheurs à la ligne, ne videz JAMAIS votre seau d’appâts dans l’eau.
  • Nettoyez vos vêtements, vos chaussures, votre équipement et votre matériel de camping avant d’entrer dans un parc provincial
  • Enlevez la boue sur les pneus de votre voiture
  • Assurez-vous que des plantes envahissantes ne sont pas introduites dans votre jardin, ou dans des espaces naturels voisins, par le biais de serres commerciales ou de travaux d’aménagement paysager.
  • Lorsque vous pêchez, videz votre seau pour les appâts à au moins 30 mètres de l’eau.
  • Ne jetez JAMAIS les déchets d’une décharge dans un lieu naturel ou un parc provincial, car cela accroît la probabilité d’introduire des plantes envahissantes.

Et lorsque vous vous procurez votre permis de véhicule pour l’été, n’oubliez pas de montrer à vos amis et à votre famille à quoi ressemble la centaurée maculée et incitez-les à signaler sa propagation.