Deux randonneurs sur un sentier en forêt

Comment éviter de se perdre

Nous pouvons assurément vous recommander de « vous perdre » dans nos parcs provinciaux en profitant de la vue et des sons de la nature et en vivant le moment présent.

Toutefois, nous ne vous recommandons pas de réellement vous perdre.

Des visiteurs des parcs se perdent plus souvent qu’on ne le pense. Cela peut être une situation effrayante, stressante et dangereuse. Elle peut également entraîner des opérations de recherche et sauvetage compliquées et coûteuses.

Bien que nous sachions que personne ne tient à se perdre, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer que cela ne vous arrive pas.

Planifiez votre excursion et arrivez préparé

Il est important que vous connaissiez vos limites. Soyez réaliste quant au temps qu’il vous faudra pour parcourir un itinéraire particulier et prévoyez amplement de temps pour quitter le sentier avant la nuit.

Indicateur de sentier de randonnée sur un arbre dans la forêt
Recherchez les indicateurs de sentier et restez sur les sentiers balisés

Faites des recherches sur la région et le sentier que vous allez visiter. Étudiez les cartes et planifiez votre itinéraire avant de partir.

Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés. Si vous vous égarez, revenez sur vos pas.

Habillez-vous par couches de vêtements et soyez prêt à faire face aux changements de temps. Emportez de l’eau supplémentaire et des outils de survie de base, comme un sifflet, une lampe de poche, des allumettes ou un briquet, des collations énergétiques et une petite trousse de premiers secours.

randonneurs dans une forêt automnale

Surtout si vous êtes moins expérimenté, partez en excursion avec une autre personne, si possible. Nous demandons à chacun de contribuer à réduire au minimum le risque pour soi-même et pour autrui en respectant tous les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique, et en ne pratiquant que des activités de plein air à proximité de son lieu de résidence. Si vous partez en solitaire, établissez un plan de voyage et faites part de votre destination, de votre itinéraire et de l’heure de retour prévue à un ami ou à un parent.

Les cartes sont toujours utiles

Les téléphones portables sont super pratiques et nous facilitent la vie à bien des égards. Mais la technologie peut flancher. Les téléphones se perdent et se cassent. Leur pile s’épuise et, surtout au milieu d’un parc, ils peuvent être hors de portée d’un signal cellulaire.

Deux cyclistes lisant une carte dans le parc Algonquin

Bien que plupart d’entre nous ayons une carte sur notre téléphone, il est important de ne pas nous fier uniquement à notre téléphone pour naviguer lorsque nous passons du temps dans la nature.

personnes lisant une carte
Planifiez votre itinéraire et emportez une carte du parc

Heureusement, votre cerveau peut être votre plan de secours! Apprenez à lire une carte et à utiliser une boussole. Une carte ne tombe jamais en panne de piles, et une boussole ne dépend pas d’un signal cellulaire!

Mettez-vous au défi d’apprendre ces compétences de la vieille école (et incroyablement utiles) cette année, avant de vous lancer à l’aventure en plein air.

Il existe une application à cet effet

Lorsque vous avez appris les bases de la navigation, vous pouvez encore faire appel à la technologie pour guider votre expérience en plein air.

Des applications comme AllTrails peuvent transformer votre téléphone en un dispositif GPS pratique pour vous aider à suivre votre position et rendre vos déplacements plus agréables et plus sûrs. Le GPS repose sur un système de satellites, et non sur des tours de téléphonie cellulaire. Ainsi, même si vous vous trouvez dans une zone sans service cellulaire, le GPS de votre téléphone fonctionnera toujours.

randonneuse utilisant un téléphone

L’application What 3 Words utilise une combinaison de mots pour vous aider à localiser et à partager votre position via un appel téléphonique ou une connexion de données.

L’application de planification de voyage AdventureSmart de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage vous guide tout au long du processus de préparation et de partage de votre plan de voyage afin de vous assurer que vous êtes prêt à tout (pour en savoir plus sur AdventureSmart, cliquez ici).

tentes  application AdventureSmart  graphique de randonneurs

Si votre téléphone fait partie de votre trousse de navigation, vérifiez la carte de couverture de votre fournisseur. Assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé avant de partir, prenez des mesures pour économiser la pile et envisagez de voyager avec un chargeur solaire portable.

Testez votre application ou votre appareil GPS avant de partir et assurez-vous de savoir comment l’utiliser (et n’oubliez pas d’avoir votre carte et votre boussole en réserve).

Vous êtes perdu… que faire alors?

Il arrive parfois que les plans les mieux préparés échouent. Un changement de temps, une erreur de direction ou une blessure peuvent vous détourner de votre itinéraire.

Voici ce qu’il faut faire si vous vous perdez :

  • Passez un appel si vous le pouvez. Composez le 911 et communiquez votre position. Utilisez vos coordonnées GPS ou les points de repère que vous avez dépassés pour aider les sauveteurs à vous localiser. Si vous n’avez pas de réseau cellulaire, essayez d’envoyer un message texte – il arrive qu’il soit transmis alors que les appels ne le sont pas.
  • Restez calme. Nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire. Asseyez-vous un moment, conservez votre énergie et essayez de rassembler vos idées.
  • Ne bougez pas. Il est beaucoup plus facile pour les sauveteurs de vous trouver si vous restez au même endroit. Ne continuez pas à errer – trouvez un endroit ouvert et attendez les secours.

En avant les aventures!

Les aventures dans les parcs de l’Ontario sont plus sûres, plus agréables et plus heureuses lorsque vous disposez des connaissances et des outils appropriés.

Une mère et son enfant en randonnée dans les couleurs automnales à Bon Echo

Connaître les bases de la navigation, être préparé et faire un plan d’excursion sont d’excellents moyens de vous assurer que votre séjour dans la nature sera mémorable – pour toutes les bonnes raisons!

Nous demandons à chacun de contribuer à réduire au minimum le risque pour soi-même et pour autrui en respectant tous les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique, et en ne pratiquant que des activités de plein air à proximité de son lieu de résidence.

Veuillez ne pas voyager en dehors de votre région.