Objet : Prière de ne pas déranger

Le billet d’aujourd’hui offre une compilation de courriels provenant des animaux sauvages qui vivent nos parcs provinciaux.

Laissez la nature à l’état sauvage; respectez les animaux sauvages; veuillez ne pas déranger les animaux sauvages.

Ce sont des phrases courantes… mais que veulent-elles réellement dire?

Pour vous aider à y voir clair, nous avons compilé quelques récents courriels de certains de nos amis à poils et à plumes.

Voyons ce qu’ils ont à dire sur la façon d’être un visiteur prévenant et respectueux.

Objet : J’aime mon espace

Je crois que vous êtes vraiment fabuleux, mais j’ai besoin de mon espace.

orignal

Pour être à l’aise lorsque je grignote ou que je cherche une compagne, j’ai besoin que vous vous teniez à une bonne distance, soit 30 mètres ou environ la longueur de trois autobus scolaires.

personne photographiant une tourbière

N’hésitez pas à me photographier à distance, je suis habitué aux paparazzis!

Cordialement,

Orignal

Objet : Ne faites pas trop de bruit!

Bonjour à vous en bas,

Nous aimons aussi chanter et bavarder avec nos amis! Vous pourriez avoir l’impression d’être  seul dans le parc, mais nous sommes là, nous aussi.

chauve-souris

Que nous communiquions avec d’autres chauves-souris, que nous soyons à la recherche de nourriture ou que nous essayions de nous orienter dans la forêt, c’est difficile pour nous de vaquer à nos activités lorsqu’il y a trop de bruit.

un couple assis près d’un feu de camp

Tout comme les humains, que nous essayions de dormir, de nous concentrer, d’apprendre ou de travailler, le bruit peut être incroyablement distrayant.

N’oubliez pas que les animaux sauvages ont des horaires différents, y compris le jour et la nuit. Veuillez donc toujours faire le moins de bruit possible.

Nous vous remercions de votre attention.

Les chauves-souris

Objet : Ne brûlez pas le buffet

Bonjour campeur!

Nous comprenons que vous vouliez rester confortablement installé autour d’un feu de camp, mais ces forêts ne sont pas du bois de chauffage.

Toute l’année, j’ai été occupé à stocker ma nourriture sur des branches, derrière l’écorce et dans les arbres pour y revenir plus tard. J’aimerais beaucoup que vous ne brûliez pas mon buffet.

Je vous prie d’utiliser le bois de chauffage fourni par le parc.

membre du personnel tenant un sac de bois de chauffage

La prochaine fois que vous voulez ramasser du bois autour de votre emplacement de camping, n’oubliez pas que c’est comme si vous brûliez les maisons et les épiceries de nombreuses créatures qui vivent dans le parc.

Cordialement,

Mésangeai du Canada

Objet : Je suis au régime, ne me tentez pas

Bonjour,

Ne me tentez pas avec vos glacières remplies de délicieuse nourriture pour le camping! Je suis un régime spécial.

ours noir

Pour rester en santé, je dois respecter mon régime alimentaire naturel qui est composé de plantes, de baies, d’insectes, de poisson et de charogne. Qui plus est, vos glacières sont si belles, je ne voudrais surtout pas les endommager!

Rendez-moi service en respectant mon régime strict. Assurez-vous de ranger votre nourriture, vos boissons et vos articles de toilette dans une voiture verrouillée, un casier à provisions à l’épreuve des ours ou une suspension à l’épreuve des ours.

Bien cordialement,

Ours noir

Objet : Veuillez tenir votre chien en laisse

Bonjour,

Nous comprenons que votre chien adore la plage, car il en va de même pour nous!

Pluvier siffleur mâle avec du sable sur le bec

Nous vous écrivons pour vous demander de respecter les panneaux indiquant les endroits où les chiens sont autorisés et de tenir votre chien en laisse, à moins que vous ne vous trouviez dans une zone réservée aux chiens sans laisse.

Les chiens peuvent nous effrayer et présenter une menace pour nos nids s’ils ne sont pas tenus en laisse, courent, s’ébattent et creusent dans le sable.

Un chien brun pâle en laisse dans la forêt, regardant l’appareil photo et souriant

Au nom des plantes, nous aimerions également mentionner que les plaisirs de votre chien peuvent également leur causer de graves préjudices.

Cordialement,

Les oiseaux de rivage

Laissez la nature à l’état sauvage

Lorsque vous visitez des parcs et des zones protégées, vous devez être un visiteur responsable et ne pas oublier de respecter la faune et la flore.

N’oubliez pas ce qui suit :

  • laissez amplement d’espace aux animaux sauvages
  • faites toujours le moins de bruit possible
  • utilisez le bois de chauffage fourni par le parc
  • rangez les aliments, les boissons et les articles de toilette de façon sécuritaire
  • tenez votre chien en laisse et sachez où il est autorisé

Ce ne sont là que quelques-unes des façons d’être un visiteur prévenant.

Travaillons ensemble pour assurer la sécurité et la protection des animaux sauvages qui vivent dans les parcs provinciaux.