Ne nourrissez pas les renards

C’est la Semaine du renard! Nous présenterons toute la semaine des photos et des histoires sur un de nos prédateurs favoris.

Mais d’abord : nous voulons vous faire part d’un message important sur la façon d’assurer la sécurité de nos renards (et d’autres bêtes sauvages).

Les renards sont extrêmement intelligents, capables d’effectuer plus d’une tâche à la fois et de déceler des schémas. Ils se rappellent où ils ont trouvé de la nourriture et retourneront à cet endroit pour en trouver encore.

Mais parfois les renards sont trop intelligents pour leur propre bien.

C’est le cas d’un couple de renards qui vivent dans un de nos parcs. Les visiteurs aperçoivent souvent ce duo, et nous croyons que ces mêmes individus occupent leur territoire depuis près de dix ans.

Les renards changent normalement de tanière selon les saisons, et déménagent en réaction à des menaces ou pour trouver de la nourriture.

Mais au cours des dernières années, la paire n’a pas bougé.

Red Fox

Leur choix d’une demeure semble inusité. Elle se trouve proche d’une route achalandée — important facteur de risque pour les renards. Les renards adultes ont réussi à éviter de se faire frapper, mais beaucoup de leurs petits n’ont pas eu cette chance.

Pourquoi donc ce couple de renards s’obstine-t-il à rester si près de la route?

Parce que des visiteurs du parc les nourrissent.

Il n’est pas rare que nos gardes de parc voient une foule d’amoureux de la nature et de photographes visiter les renards.

Certains tendent de la nourriture pour attirer les renards jusqu’à la route. D’autres s’approchent trop pour prendre la photo idéale.

Des choses qu’au fond de nous-mêmes, nous savons tous qu’il ne faut pas faire.

Les amis : il faut que ça cesse.

Oh, nous avons compris

Nous sommes aussi des amoureux des animaux. Nous savons à quel point la rencontre d’animaux sauvages peut être exaltante. Nous comprenons que vous teniez mordicus à prendre la photo parfaite.

Mais ce comportement est néfaste pour les renards.

Ces renards sont HABITUÉS aux humains.

Et c’est mauvais.

Voici ce que font des renards habitués à l’homme :

foxes habituating

L’accoutumance se produit lorsqu’un animal est exposé tant de fois à un stimulus qu’il perd sa sensibilité ou cesse de considérer le stimulus comme une menace.

Un renard normal considère les humains comme une menace.

Mais en raison de leur exposition à long terme, ces renards ne craignent plus les humains ou les véhicules. Ils vivent trop près de la route, s’approchant en courant des voitures.

Voici pourquoi c’est mauvais pour nos renards :

Les routes sont extrêmement dangereuses pour la faune

Encourager un animal sauvage à vivre à côté d’une route achalandée est cruel.

Dans le parc en question, les renards — particulièrement les plus jeunes — sont régulièrement victimes d’accidents sur la route.

Les routes sont également dangereuses pour les gens

Lorsque des voitures s’arrêtent sur le côté de la route pour interagir avec des animaux, il y a un risque accru d’accident.

La nourriture humaine n’est pas saine pour les animaux sauvages

Et même si ce dont vous les régalez correspond à leur régime, encourager ces renards à compter sur les humains pour se nourrir ne rend pas service à vos nouveaux amis.

N’oubliez pas : les renards sont des opportunistes. Ils prennent la nourriture offerte, mais ils sont parfaitement capables d’en trouver. Ils n’ont pas besoin de notre aide.

Les prédateurs ont de bonnes dents

Les renards sont des prédateurs, ce qui veut dire qu’ils sont attirés par les proies. Voulez-vous vraiment tendre une «proie» dans votre main nue? Les morsures des animaux sont douloureuses, et les bêtes sauvages peuvent transmettre des maladies.

Et le risque ne concerne pas que les humains. Dans le cas d’une morsure d’animal sauvage, celui-ci peut devoir être tué.

Prendre la photo parfaite ne vaut pas la peine de risquer la vie d’un renard.

Nourrir des prédateurs est PARTICULIÈREMENT mauvais pour un écosystème

Dans un écosystème typique, les prédateurs tendent à avoir les populations les moins nombreuses. Par exemple, sur une superficie de 100 hectares, il peut y avoir jusqu’à 10 000 petits mammifères, mais un seul renard.

Dans le parc en question, notre renard et notre renarde, nourris par des humains, ont pris du poids. La renarde produit ainsi souvent une portée de renardeaux plus grande que la moyenne, et il y a donc davantage de prédateurs dans le secteur.

Enlever ou ajouter ne serait-ce qu’un prédateur dans un secteur peut avoir une incidence majeure sur les autres animaux. Voici un exemple :

Les renards adorent fouiller à la recherche de nids de tortue et manger les œufs. Un seul renard peut trouver la majorité des nids, mais laisser un pourcentage raisonnable des œufs de tortue éclore. Mais attirer un autre renard dans un secteur peut signifier que moins d’œufs de tortue pourront éclore, ce qui entraînerait le déclin de la population (la plupart des tortues de l’Ontario sont déjà des espèces en péril).

Prédateurs et proies s’équilibrent normalement les uns les autres dans un paysage, mais l’équilibre est facilement perturbé lorsque nous nourrissons des prédateurs. Avec cet apport d’aliments, leur nombre peut s’accroître et devenir artificiellement élevé, la quantité d’aliments naturels devenant éventuellement trop faible.

Lisez encore ici sur les risques de nourrir les animaux sauvages. 

Attendez… je ne devrais donc jamais tenter d’observer des animaux sauvages?

Pas du tout. Nous adorons tous ces moments magiques où nous apercevons une bête sauvage dans son habitat naturel.

Et certains animaux, dont le renard, se montrent à l’occasion curieux à notre égard.

fox
Ce renard a été surpris en train d’espionner l’équipe d’entretien du parc provincial Presqu’ile.

Mais il y a une énorme différence entre apercevoir une bête et l’observer tranquillement, et encourager un animal sauvage à changer son comportement naturel.

Donc si vous tombez sur une bête sauvage dans un parc :

  • Ne l’encouragez pas à s’approcher de vous
  • Ne tentez pas de la toucher, même si elle vient tout près de vous
  • N’offrez pas de nourriture
  • Évitez de rester trop longtemps; votre présence peut stresser l’animal et l’empêcher d’accomplir une tâche importante telle que s’occuper de ses petits. Et à l’opposé, si vous restez longtemps, vous encouragez l’animal à perdre sa peur de l’homme et il peut s’approcher pour que vous lui donniez quelque chose, ou se faire frapper par un véhicule

Restez calme et silencieux. Profitez de votre rencontre et respectez la faune sauvage