Lueur d’une tente dans la nuit

Ne faites pas trop de bruit : un campeur qui parle à voix basse fait preuve de respect pour autrui

Vous êtes au parc. Vous avez installé votre emplacement et vous pouvez maintenant passer la soirée à vous détendre.

Vous avez parcouru un long trajet et vous relaxez en parlant avec vos amis et en jouant de la musique. Il n’y a rien de mal à cela, n’est-ce pas?

Le gardien du parc intervient.

Cela vous surprend peut-être lorsque le gardien du parc s’arrête à votre emplacement pour vous demander de ne pas trop faire de bruit, mais son travail consiste à s’assurer que tout le monde passe un séjour paisible. Les campeurs bruyants peuvent irriter vos voisins et la faune dans le parc.

Voici cinq habitudes bruyantes à éviter lors de votre prochaine visite au parc.

1. Le non-respect des heures de tranquillité

Le bruit excessif est interdit en tout temps, et l’attente en matière de tranquillité est encore plus grande à la tombée de la nuit.

Une famille assise devant un feu de camp en soirée

Beaucoup de gens constatent que l’air frais et les activités dans le parc leur font trouver rapidement le sommeil. Le fait de régler votre horloge interne en fonction des rythmes quotidiens du lever et du coucher du soleil peut améliorer votre santé mentale et physique. De nombreux campeurs se couchent tôt et se lèvent tôt pour prendre les sentiers, se hisser à bord du canot ou se réserver une bonne place sur la plage.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les voix portent beaucoup plus loin la nuit. Une conversation normale durant le jour semblera beaucoup plus forte la nuit lorsque la plupart des campeurs sont allés se coucher.

De nombreuses personnes vont camper pour profiter de la paix, de la tranquillité et des sons de la nature. Parler à voix basse est la chose respectueuse à faire. Vous pouvez encore vous asseoir autour du feu de camp, parler doucement, regarder les flammes et admirer les étoiles.

2. Les lève-tôt

Debout! Certains de nos campeurs aiment démarrer tôt leur journée. Cela peut vouloir dire musique et voix fortes.

Cependant, il est important de vous rappeler que les autres campeurs sont en vacances. Certains d’entre eux préfèrent peut-être la paix et la tranquillité le matin, ainsi que l’occasion de faire la grasse matinée.

3. Musique forte

« Funky Town » n’est pas si « funky » lorsque vous recherchez la paix et la tranquillité!

Nous avons tous nos propres goûts en musique; certaines personnes partagent ces goûts, d’autres non. Certaines personnes aiment les chansons en camping tandis que d’autres préfèrent le chant des oiseaux.

Des musiciens autour d’un feu de camp

Le camping consiste à nous plonger dans la nature et à nous retrouver en plein air, à laisser cet air frais et cet espace nous revigorer.

Vous pouvez absolument écouter de la musique si cela vous aide à profiter du moment, mais restez discret. Utilisez un casque d’écoute ou des écouteurs-boutons ou réglez le volume assez bas pour que la musique reste sur votre emplacement. Assurez-vous de l’arrêter une fois la nuit tombée. Cela comprend chanter! Certains de nos visiteurs ont de jeunes enfants qui essaient de dormir une fois que les étoiles brillent.

N’oubliez pas : certaines zones du parc sont effectivement sans radio, et aucun appareil audio n’est autorisé.

4. Les chiens qui aboient

Même les personnes qui aiment les chiens ne souhaitent pas les entendre japper durant leurs vacances!

Un chien dans une tente

Assurez-vous d’empêcher votre chien d’aboyer, de le maintenir en laisse et sous contrôle (surtout la nuit!).

5. Les génératrices

Certains campeurs se servent de génératrices durant leur séjour. Cette utilisation est plus courante dans le cas des campeurs qui se trouvent sur des emplacements sans électricité ou dans des parcs « hors réseau » sans électricité.

VR sur un emplacement de camping

Le problème, c’est que les génératrices peuvent être bruyantes. Les campeurs attentionnés réduisent au minimum le temps d’utilisation d’une génératrice.

À moins d’être interdites par la loi, les génératrices sont permises dans les parcs provinciaux; cependant, elles ne peuvent en aucun temps être à l’origine de bruit excessif ni déranger autrui.

Informez-vous auprès du personnel à votre arrivée au parc pour savoir comment utiliser respectueusement votre génératrice.

EN PRIME : les phares

C’est bon, nous savons que les phares ne font pas de bruit. Mais de grâce, n’utilisez pas vos phares pour éclairer votre emplacement de camping la nuit!

Voiture stationnée sur un emplacement de camping

Nous comprenons que les phares permettent d’éclairer facilement tout l’emplacement de camping. Cependant, quand vous faites cela, vous partagez ce rayon de lumière avec tout le monde autour de vous.

Personne ne veut se faire réveiller en pleine nuit par la lumière de phares sur la tente!

Profitez-en bien!

Le respect de ces simples conseils contribuera au succès de vos vacances et de celles de votre entourage.

Une tente par une nuit étoilée

Nos terrains de camping constituent de grandes communautés d’amateurs de plein air souhaitant vivre une formidable expérience dans la nature. Les parcs provinciaux ont été établis pour offrir un cadre propice aux expériences paisibles et naturelles. C’est un mélange parfait de gens et de lieux!

Le camping est amusant, relaxant et revigorant. Veillons à ce que tous nos amis et voisins partagent ce sentiment.