Photo ancienne d’une fourgonnette de camping sur un emplacement de camping

Mon parc, mon histoire : nous avons demandé, vous avez répondu

Il y a quelques mois, nous avons lancé la campagne #MonParcMonHistoire pendant laquelle nous invitions nos visiteurs à se réunir autour de notre feu de camp virtuel pour partager leurs souvenirs et expériences préférés dans les parcs.

Et vous avez répondu présent!

Alors, prenez votre chaise pliante virtuelle, enfilez une guimauve ou une saucisse sur un bâton à rôtir, et discutons au coin du feu.

Aujourd’hui, nous vous partageons quelques-uns de nos souvenirs préférés de #MonParcMonHistoire parmi ceux que vous nous avez soumis!

Commençons par le début :

Quel est votre plus ancien souvenir de camping?

« Pas mon premier, mais presque.  En 1979, au lac des Deux Rivières dans le parc provincial Algonquin. »

Photo ancienne d’un emplacement de camping

– Ryan Jenkins

« Ce n’était pas ma première fois en camping, mais je pense que c’était la première fois que je campais dans un parc provincial.

C’était au parc provincial Kakabeka Falls en 1997 (j’avais 10 ans) lorsque je suis allée camper avec mon groupe de guides (je suis celle qui porte le t-shirt de l’ourson Winnie the Pooh).

groupe d’amies

J’habite maintenant près de ce parc et je m’y rends souvent pour des excursions d’une journée, et c’est le premier endroit où nous avons emmené notre fils camper lorsqu’il avait un an. »

– Olivia Riccia

« Je me souviens du camping quand j’étais une très jeune fille. C’était notre premier voyage de camping au parc provincial Killbear : à l’été 1979.

C’est moi et mon grand frère… J’aime encore le camping à ce jour et l’été dernier, j’ai enfin pu emmener mes filles à Killbear, car c’était mon plus beau souvenir d’enfance. »

deux enfants dans une tente

– Catalina Espinoza

« Mes parents avaient une tente-roulotte au parc provincial Balsam Lake pendant des années quand j’étais enfant.

Je n’ai pas fait de camping automobile avant l’âge de 11 ans. La Fondation pour enfants Tim Horton nous a emmenés à quelques endroits pendant mon adolescence. Le parc provincial The Massasauga, le parc provincial Algonquin et le parc provincial Temagami River sont ceux dont je me souviens.

Maintenant, je fais du camping chaque été, en m’efforçant de visiter de nouveaux parcs chaque année! »

– Cayla Pool

« Le voyage en camping classique des années 70. Une fourgonnette de camping VW. Parc provincial Sharbot Lake, mai 1975. »

Photo ancienne d’une fourgonnette de camping sur un emplacement de camping

– Kathy Betts

« J’ai commencé à faire du camping et à visiter Parcs Ontario quand j’étais très jeune. J’avais moins d’un an. Ma famille et moi visitions une variété de parcs chaque année.

Nous retournons dans certains d’entre eux presque chaque année, comme le parc provincial Samuel de Champlain, le parc provincial Algonquin, et le parc provincial MacGregor Point, tandis que d’autres, comme le parc provincial Killbear, le parc provincial Kettle Lakes, le parc provincial Voyageur, et le parc provincial Restoule n’ont été visités qu’une fois ou quelques fois jusqu’à présent, lors d’excursions d’une journée ou de voyages en voiture à travers l’Ontario.

Quand j’étais enfant, c’était toujours très amusant de camper dans un parc de l’Ontario ou d’y passer la journée, et ça l’est encore aujourd’hui! Il y a tellement de choses intéressantes à voir et à faire à Parcs Ontario, de magnifiques paysages à admirer, des sentiers intéressants à explorer, une histoire importante à apprendre et des programmes informatifs et amusants à suivre. J’ai visité environ 38 parcs jusqu’à présent et j’espère en explorer beaucoup d’autres! »

photo ancienne d’un père tenant son enfant dans ses bras

– Josie Dinsmore, Aventures avec Josie

Maintenant que vous avez acquis une certaine expérience de l’exploration des parcs en Ontario…

Quel est votre parc préféré?

« Canotage, camping, détente au bord des lacs, camping en arrière-pays, camping d’hiver.

Le parc provincial Algonquin possède de loin les meilleurs paysages.

Photographié lors d’une excursion en arrière-pays en 2018. »

– Danny Birdie

« Je suis tombée amoureuse du camping en solo. J’ai acheté une fourgonnette de l’année-modèle 1977 et je me suis rendue dans les parcs du Sud-Est de l’Ontario. L’un de mes préférés était le parc provincial Sandbanks, lors d’une fin de semaine de clôture humide et froide.

Personne aux alentours. Des sentiers et des plages pour moi toute seule. Du temps pour lire, faire une sieste, reprendre contact. »

Femme prenant un égoportrait avec sa fourgonnette en arrière-plan

– Laurie Gashinski

« Le parc provincial Port Burwell!

Je fais du camping depuis que je suis bébé (je vais avoir 42 ans cet été). À nous tous – les tantes, les oncles et les grands-parents – nous avions l’habitude de prendre de 4 à 7 emplacements!

Maintenant, ce n’est que ma mère, mon frère, ma sœur et un cousin qui y vont. Mais c’est toujours un bon moment. Nous aimons le parc, nous aimons la plage, et nous avons vu beaucoup, beaucoup de changements au fil des ans.

Nous nous remémorons souvent le passé : les soirées cinéma dans l’amphithéâtre, les concours de coloriage, les sentiers, le pont de corde du terrain de jeux, les matinées à faire de l’artisanat avec le personnel du parc, lorsque le parc n’était constitué que de deux sections, sans électricité, l’évacuation en raison d’une grosse tempête, et bien d’autres choses encore.

Je sais qu’Al Fountain et moi aimons y aller et faire découvrir à nos enfants les nouvelles choses à offrir! »

– Elizabeth Fountain

« Le parc provincial Pancake Bay est sans aucun doute mon préféré. J’y ai travaillé l’automne dernier, à l’aire de réception.

J’ai également travaillé au parc provincial Obatanga et au parc provincial White Lake comme préposée à l’entretien pendant la saison estivale, en 2008-2009. Mais la plage de Pancake Bay est unique en son genre. »

coucher de soleil

– Kathy Elkas

« Le parc provincial Pinery — mon mari et moi avons tous les deux grandi près de cet endroit.

Depuis sa naissance, il y est allé chaque année avec ses parents, puis nous y sommes allés chaque année, à l’exception d’une ou deux, pendant nos 30 années et plus de mariage.

Nous y avons également campé de nombreuses années avec un groupe d’amis et des proches. Et nous avons participé au programme des hôtes et hôtesses pendant quelques années. Beaucoup de merveilleux souvenirs à cet endroit. »

– Donna Fohkens

Nous pouvons tous convenir que l’accès aux espaces verts fait partie intégrante de notre santé mentale depuis quelques années.

De quelle façon les parcs ont-ils été présents pour vous dans les moments difficiles?

« Je vis à 15 minutes du parc provincial Presqu’ile. Mon sanctuaire quotidien (ou presque).

Mon vieil ami depuis plus de 20 ans. Je suis bénie de vivre là où je suis. »

– Debbie Gannon

« Parcs Ontario… Nos PP sont essentiels à notre bien-être. Ils sont notre destination de camping au printemps, en été et en automne depuis presque une décennie. Ils sont bons pour l’âme! »

– Heather Lynn Pepin Kendry

« Avec un horaire de travail exigeant directement lié à la COVID-19, j’ai pu prendre du temps pour une thérapie en plein air bien nécessaire au parc provincial Sleeping Giant ou au parc provincial Quetico. »

femme debout sur un lac gelé

– Amy Bryant

« Je pense que cette pandémie nous a montré à quel point nos parcs provinciaux et nos espaces verts sont importants, et que nous devons en avoir davantage! »

– Erinn Lawrie

« Parcs Ontario a été une bouée de sauvetage pendant la pandémie.

Pouvoir camper, profiter d’un feu de camp, de l’odeur des pins et écouter le chant des oiseaux a été un bon remède. Félicitations pour l’excellent travail que vous avez fait en gardant les parcs ouverts en toute sécurité. »

– @camping.girl.66

Nous vous sommes très reconnaissants d’avoir partagé vos histoires avec nous!

Nous vous souhaitons d’innombrables autres souvenirs avec vos proches dans nos magnifiques espaces naturels.