Photo montrant de petits arbres poussant dans leurs gobelets.

Mon défi de plantation de 50 arbres

Le billet d’aujourd’hui provient de Sheila Wiebe, une spécialiste en marketing et développement au parc provincial Bronte Creek.

J’ai récemment célébré la moitié de ma vie. Le jalon de 50 années vécues sur cette terre, un demi-siècle.

Comme je le fais habituellement lorsque mon anniversaire approche, j’ai réfléchi à l’année qui vient de se terminer : les réalisations, les défis et tout le reste.

Je sentais que je devais faire quelque chose pour commémorer cette occasion.

Le défi

Sheila et sa fille terminant leur excursion en canot de 50 km.

Alors que la date approchait, j’ai décidé d’avoir du plaisir avec ce « jour de l’apocalypse ». Question de rendre les choses plus légères, si vous voulez. J’ai élaboré une série de défis quotidiens pour les 50 jours menant à la date de mon anniversaire.

J’ai accompli des tâches comme donner 50 objets à un organisme de bienfaisance, essayer une nouvelle recette, visiter un nouvel endroit, pagayer 50 km lors d’une excursion en canot dans l’arrière-pays et, finalement, planter 50 arbres. Ces arbres et leur histoire sont ce dont je veux vous faire part.

La raison

Image montrant les dommages causés par des espèces envahissantes. Plusieurs arbres abattus et des troncs dont la cime été coupée.

Les forêts du parc provincial Bronte Creek ont subi des changements importants au cours des sept dernières années. Tout d’abord, la spongieuse a défolié les arbres hôtes, ensuite, l’agrile du frêne a mangé les arbres et, finalement, le puceron fugace du hêtre a aspiré toute la sève.

Étant dans un parc public, ces arbres endommagés posent un danger de sécurité, et ceux à proximité des emplacements de camping, des sentiers et des abris à pique-nique doivent être retirés.

Moi-même, ainsi que d’autres membres du personnel du parc certifiés pour utiliser une tronçonneuse, avons coupé ces arbres dangereux. Lorsque nous avons terminé, les sentiers Trillium, Maiden’s Blush et Halfmoon Valley ressemblaient à un jeu de bâtonnets de taille géante.

Photo montrant le sol forestier qui renaît progressivement après la coupe d’arbres récente.

Selon notre plan de gestion de la végétation, le bois abattu est laissé dans la zone où il est tombé pour se décomposer et apporter des nutriments dans le sol dans le but de fournir de la nourriture et un habitat à la faune.

Aux yeux de nombreux visiteurs, ces endroits paraissent horribles. Toutefois, au fil du temps, les semis qui essaient de pousser sous ces arbres abattus pourront maintenant profiter de la lumière du soleil dont ils ont tant besoin pour pousser.

Si vous avez visité les sentiers récemment, vous verrez qu’après quelques années les jeunes arbres poussent entre les rondins, où les chevreuils et les lapins ont plus de difficulté à les atteindre.

L’occasion

Comme par hasard, environ au même moment, nos gestionnaires de parc ont vu une occasion qu’ils ne pouvaient pas rater. Ils ont trouvé 400 trousses de semence et ont pris les dispositions pour les faire livrer au parc.

Photo montrant de petits arbres poussant dans leurs gobelets.

Le service d’entretien s’est offert pour tout mettre en place et s’occuper de 350 semis de pin blanc. Vous l’avez bien deviné, je me suis occupée des 50 autres.

Maintenant, si vous avez déjà planté ces trousses de semence, vous savez qu’habituellement, il y a plus d’une graine par paquet. Nous voulions tirer le maximum de cette possibilité. Nous avons ouvert chacun des paquets et avons planté une graine dans chaque support, en utilisant des petits gobelets au lieu des pots de tourbe provenant des trousses pour les graines supplémentaires. Finalement, nous avons créé environ 600 à 700 petits gobelets de possibilités.

Sheila, des membres du personnel et des bénévoles posent devant leurs nouveaux arbres en pot.
Combien de temps pensez-vous que cela nous a pris pour rempoter 500 arbres?

Nous nous sommes occupés de ces « gobelets de graines » pendant l’hiver et nous avons récemment rempoté environ 500 grands pins blancs de 3 po et les avons déplacés à l’extérieur. Nous prévoyons nous en occuper pendant encore quelque temps. Cela leur donnera un bon départ et, qui sait, peut-être deviendront-ils la forêt de demain.

Maintenant, je peux repenser à l’année de mon 50e anniversaire et savoir que mon défi de 50 jours a permis de rendre le monde un peu plus vert.

Je vous mets au défi

Pouvez-vous réaliser les cinq actions suivantes avant votre prochain important anniversaire?

  1. Être bénévole dans le cadre d’un projet ou d’un événement.
  2. Devenir membre d’un groupe « Amis de ».
  3. Donner à des projets pour aider à améliorer Parcs Ontario.
  4. Initier un ami aux merveilles des parcs!
  5. Participer au nettoyage d’un parc.