Vue du lac à Sleeping Giant, sous un ciel bleu partiellement ennuagé.

Moments « formid’arbres » au parc Sleeping Giant

Ce billet provient de Lesley Ng, chef du Programme éducatif du patrimoine naturel au parc provincial Sleeping Giant

Récemment, le personnel du parc a retiré trois toilettes extérieures du terrain de camping Marie-Louise Lake.

Grâce aux fonds consacrés aux initiatives d’intendance du 125e anniversaire de Parcs Ontario, Sleeping Giant a soumis une proposition visant à planter quelques arbres de plus cette saison.

Pourquoi planter des arbres?

Le fait de planter des arbres stabilise le sol, favorise la succession d’espèces d’arbres indigènes dans les zones très fréquentées, fournit un habitat à la faune et confère un environnement naturel au terrain de camping.

Arbustes en pot posés sur le sol et employé du parc posant avec une pelle dans le coin supérieur gauche.

Le terrain de camping Marie-Louise Lake possède déjà un bon mélange d’arbres et d’arbustes, entre autres du bouleau blanc, du sapin baumier, de l’épinette blanche et de l’érable à épis.

Un lièvre de dos, sur un sol jonché de branchages.
Un des avantages découlant de ce projet est de créer un habitat pour des espèces habitant le parc provincial Sleeping Giant. Sur la photo, un lièvre d’Amérique

Les deux essences indigènes choisies pour la plantation sont l’épinette blanche et le pin blanc. Plusieurs arbres ont été achetés dans des pépinières locales (comme Pine View Nurseries de Kakabeka Falls) et les autres ont été donnés par Hills Greenhouses de Murillo.

Nous avons demandé et ils sont venus

Le parc a invité deux groupes scolaires locaux de Thunder Bay pour nous aider à planter les arbres. Le premier groupe composé d’étudiants, d’enseignants et de bénévoles provenait de la Dennis Franklin Cromarty High School.

Ce groupe d’aventuriers enthousiastes est venu pour planter des arbres et également pour faire de la randonnée et explorer le parc et ses environs.

Jeune garçon en blouson bleu, plantant un semis de pin blanc.

Le deuxième groupe d’étudiants provenait d’une classe d’éducation physique de neuvième année de la Churchill High School. Nous avons mis les étudiants au travail et nous devons le dire, ils ont accompli un travail formidable!

Chaque élève a pu choisir un arbre et une pelle et se salir les mains. Les participants au cours d’éducation physique de Churchill ont également adopté l’approche unique consistant à nommer chacun des arbres qu’ils ont plantés.

Un sentiment de reconnaissance

La plantation s’est avérée une excellente occasion pour les étudiants de notre collectivité voisine de Thunder Bay de se rendre à Sleeping Giant. Faire participer le public aux initiatives de gestion des ressources du parc est un bon moyen de mettre les gens en relation avec le parc.

Renard de dos sur une route avec des arbres en arrière-plan

Nous sommes reconnaissants aux étudiants, aux enseignants et aux bénévoles d’avoir pris le temps de visiter Sleeping Giant et de participer à notre projet de plantation d’arbres PO125.

Leurs efforts renforceront l’intégrité écologique du parc – et augmenteront le plaisir des visiteurs – pour de nombreuses années à venir.


En contribution aux célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario, les parcs de la province accueillent 13 programmes d’intendance visant à protéger la biodiversité dans les parcs provinciaux.