Tortue mouchetée

Ensemble, nous protégeons nos tortues

Nous le faisons effectivement!

Nous aidons de plus en plus de tortues dans nos parcs provinciaux grâce au soutien de nos incroyables donateurs.

Au cours des derniers mois, nous avons recueilli des dons pour nos projets de protection des tortues à l’échelle de l’Ontario.

Nous sommes ravis d’annoncer que nombre de ces projets sont en bonne voie. Notre personnel du parc travaille ardemment à la protection et à la surveillance des tortues pondeuses et de leur progéniture.

Pourquoi les tortues ont-elles besoin de notre aide?

Chaque printemps, des centaines de tortues femelles parcourent de grandes distances et couvrent de vastes étendues à la recherche d’un habitat approprié pour creuser des nids et y pondre des œufs.

Tortue serpentine

Il se trouve que les tortues considèrent le sable et le gravier présents sur les accotements des routes comme l’endroit idéal pour faire leur nid. Malheureusement, les routes ne sont pas seulement des couloirs de circulation pour les véhicules et les piétons, mais aussi pour les prédateurs des œufs de tortue, comme les ratons laveurs, les mouffettes et les renards.

La plupart des nids de tortues sont détruits par les prédateurs dans les 12 heures qui suivent et seulement 1 % des œufs de tortues vont éclore et survivre jusqu’à l’âge adulte.

Six projets différents visant à aider les tortues à l’échelle de la province sont déjà en action. Voici quelques faits saillants :

Région caractéristique de Kawartha Highlands

Kawartha Highlands veut apporter un soutien aux tortues en protégeant leurs nids le long de certaines des routes les plus fréquentées du parc. Les dons au projet de protection des tortues ont permis au parc d’acheter les matériaux nécessaires à la construction de 50 grilles de protection des nids de tortues.

Employé tenant des grilles de protection des nids de tortue

Avec l’aide des scientifiques de la communauté et du personnel du parc, nous avons pu éviter la destruction de sept nids de tortues dans ce parc jusqu’à présent cette saison-ci. Ces fervents adeptes des tortues vont surveiller les nids pour s’assurer que les œufs éclosent en toute sécurité.

Parc provincial Balsam Lake

La parc provincial Balsam Lake crée ce qu’on appelle « Le paradis suprême des tortues ».

Personnel montant des grilles de protection des nids de tortues

Voici en quoi consiste certains travaux :

  • restauration d’habitats essentiels
  • prestation des sites de nidification et de repos durables dans les zones où ils ont disparu
  • étude du réseau routier du parc pour repérer les sites de nidification essentiels
  • création de matériel d’interprétation pour sensibiliser le public et communiquer les actions en cours et ainsi améliorer la santé des populations locales de tortues

Toutes ces initiatives ont eu lieu avant et pendant la saison de nidification de 2021, ce qui contribuera à soutenir le prochain cycle de reproduction.

Parc provincial Samuel-de-Champlain

Le personnel de Samuel-de-Champlain travaille à la construction d’un site de nidification artificiel afin que les tortues puissent disposer d’un abri sûr dans un endroit où elles risquent moins d’être dérangées.

Employés et site de nidification

Vous remarquerez la légère pente sur l’un des côtés du site. Elle est orientée vers le sud et a été façonnée intentionnellement pour obtenir le plus de rayonnement solaire possible et garder les œufs de tortue bien au chaud!

Parc provincial Presqu’ile

Si vous avez déjà visité le parc provincial Presqu’ile, vous avez peut-être vu les monticules que nous y avons aménagés.

Site de nidification de tortues

Sans s’en rendre compte, il arrive couramment que les tortues déterrent les nids d’autres tortues par inadvertance. Pour éviter que cela ne se produise, le parc agrandit les monticules déjà utilisés par les tortues.

Parc provincial Pinery

Les espèces de tortues de l’Ontario sont attirées par les bords de route et traversent les terres afin de pondre leurs œufs pendant la saison de reproduction.

À d’autres périodes de l’année, les tortues peuvent se disperser pour se rendre à leurs hibernacula (sites d’hibernation) et en revenir.

Le projet de Pinery vise à sensibiliser les visiteurs du parc au fait que les routes internes du parc ne sont pas à l’abri de cette menace. En plaçant des panneaux dans les zones de circulation intense, les utilisateurs du parc peuvent assumer leur responsabilité et contribuer à la conservation des tortues.

Parc provincial Grundy Lake

Au parc provincial Grundy Lake, une exposition éducative mettra en lumière le projet de surveillance des tortues et sensibilisera les visiteurs aux espèces de tortues et à leur habitat dans le parc.

Cette exposition sera située à un endroit important pour la nidification dans le parc, le sentier Pakeshkag Lake. Ce sentier, qui sera inauguré fin 2021, a été aménagé à partir d’une route afin de protéger les tortues qui y nidifient.

Tortue dans le sable

Ce projet est quasiment terminé, juste à temps pour aider ces nouveaux œufs de tortue!

Achetez des produits dérivés associés au projet de protection des tortues

Certains de nos merveilleux partenaires donnent une partie de leurs recettes pour concrétiser ces initiatives de protection des tortues :

Tee-shirts, chaussettes et jouet en peluche sur le thème de la tortue

Vous pouvez également vous procurer votre propre marchandise associée au projet de protection des tortues dans les magasins des parcs de la province.

Lorsque vous explorerez les parcs, n’oubliez pas de vous arrêter pour obtenir votre propre tee-shirt, vos chaussettes ou votre jouet en peluche sur le thème de la tortue mouchetée.

Toutes les recettes sont directement affectées à ce programme!

Notre travail n’est pas encore terminé

Bien que nous progressions, de nombreux projets doivent encore être menés à bien dans l’ensemble de notre réseau de parcs.

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir notre projet de protection des tortues, veuillez appeler le 705 313-2462, ou envoyer un courriel à opdonations@ontario.ca.

Merci pour votre soutien continu!