Un collage de photos d’Aggie

Merci Aggie!

Parcs Ontario ne serait pas ce qu’il est sans son personnel extraordinaire. Il y a tellement de personnes dévouées derrière chaque visite aux beaux parcs provinciaux.

L’une de ces personnes est Agnese Bortolussi.

Pour souligner la Journée internationale des femmes, nous aimerions remercier Agnese (Aggie) pour ses nombreuses années de service!

Au service de Sandbanks

Aggie est la directrice adjointe des parcs provinciaux Sandbanks, North Beach et Lake on the Mountain.

Une employée à son bureau

Aggie travaille à Parc Ontario depuis 1986. Au cours de sa carrière, elle a travaillé au parc provincial Frontenac, au parc provincial Ferris et puis parc provincial Sandbanks.

Les femmes habillées pour le programme d’interprétation
Aggie jouant dans une randonnée des esprits, l’un des événements d’interprétation qui a eu lieu au parc Sandbanks

« Il n’y a jamais eu de moment ennuyant en travaillant dans les parcs, parce qu’on ne sait jamais ce que le jour apportera.

Qu’il s’agisse d’aider un client, d’encadrer des étudiants, de secourir une tortue, de nettoyer une plage, de faire partie d’un groupe de travail, de participer aux programmes ou à des événements spéciaux, ou de relever les défis du parc comme une inondation ou une fermeture du parc, tout cela change d’un jour à l’autre, ce qui rend la vie intéressante. »

Elle a aidé des milliers de visiteurs à profiter de leur visite au parc Sandbanks, d’abord en tant que technicienne principale des opérations en 1988 et à titre de directrice adjointe depuis 2011.

« Quand j’ai commencé à travailler, l’achalandage était d’environ 350 000 visiteurs par année et aujourd’hui il y a plus de 750 000 visiteurs.

Il y a eu de nombreux changements et développements au fil des ans – une nouvelle entrée principale, de nouveaux services de réservation pour les campeurs (nous avions l’habitude de traiter les réservations manuellement!), de nouveaux terrains de camping, de nouvelles aires de de fréquentation diurne, des nouveaux hébergements avec toiture et de nouveaux sentiers.

Cela été palpitant d’observer ces développements et ces changements, et d’en faire partie. »

Son parcours l’a mené aux parcs

Aggie a étudié en loisirs de plein air et en sciences naturelles à l’Université Lakehead à Thunder Bay de 1979 à 1983. Pendant les mois d’été, elle travaillé au ministère des Richesses naturelles et des Forêts en tant que superviseure d’un camp de jeunes forestiers près du parc provincial Quetico.

Une femme tenant une épinglette dans une boîte
Aggie recevant une épinglette pour ses 25 ans de services!

Après avoir obtenu son diplôme, elle a aidé à organiser l’expédition des Rendez-Vous Fort William (et elle y a participé). Il s’agissait d’une reconstitution sur la route de la traite des fourrures de 1 200 km de La Chine (Montréal) jusqu’au Vieux Fort William à Thunder Bay dans le cadre des Fêtes du bicentenaire de l’Ontario en 1984.

« Après avoir obtenu un diplôme en loisirs de plein air et en sciences naturelles de l’Université Lakehead et avoir été embauchée au parc provincial Frontenac en tant coordonnatrice des aptitudes en milieu sauvage pour organiser et donner de la formation en compétences en plein air, c’était un rêve qui se concrétisait. »

Apporter une différence

Aggie a redonné au système des parcs provinciaux de nombreuses manières

Elle est impliquée activement auprès des bénévoles Amis de Sandbanks depuis les 25 dernières années. Elle a été responsable de l’organisation de certains de leurs principaux événements annuels, notamment la course « Sandbanks Fun Run » et la course Terry Fox.

Aggie annonçant les gagnants de la course
Aggie a été la directrice la course « Sandbanks Fun Run » pendant 25 ans!

En 1993, Aggie a été la responsable de la liaison du centenaire pour la zone Sud-Ouest de Parcs Ontario. Elle a travaillé avec le personnel à l’échelle de la province pour coordonner les célébrations du centenaire dans l’ensemble de Parcs Ontario dans le cadre du 100e anniversaire du parc provincial Algonquin.

Une employée et une femme posant devant un arbre
Aggie avec la gagnante du concours de composition « Pourquoi Sandbanks est un endroit particulier? », dans le cadre de la célébration du 100e anniversaire en 1993

Aggie a aidé le parc provincial Sandbanks de toutes les manières possibles. Elle a participé à des groupes de travail, et elle a été impliquée dans tous les aspects des opérations et de l’entretien du parc.

Elle a travaillé aux entrées, a fait le contrôle de la circulation, a aidé le personnel d’éducation lors d’événements spéciaux, a planté des arbres et de l’oyat, et donné des conseils sur la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu de travail. Elle est même formée en tant que pompière!

Merci Aggie!

Aggie a apporté une différence dans l’expérience de nombreux visiteurs aux Parcs Ontario.

Trois membres du personnel

Merci Aggie pour les nombreuses et merveilleuses années de service!

« Après 34 ans de travail dans les parcs, je peux encore affirmer en toute honnêteté que j’adore mon travail et que j’aime venir au travail. La meilleure partie de mon travail a toujours été les gens avec qui je travaille. Même si l’environnement peut être mouvementé et difficile au parc Sandbanks, le personnel fait toute la différence.

Cet endroit a été comme une deuxième maison. Je ne peux pas m’imaginer travailler ailleurs. »