Groupe assis dans un salon autour d’une animatrice en costume victorien

Ma journée à l’époque victorienne

Le billet d’aujourd’hui provient d’Eva Paleczny, spécialiste des programmes éducatifs du patrimoine à Parcs Ontario.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie en Ontario au tournant du XXe siècle ou avez-vous eu l’impression d’être né à la mauvaise époque?

Membre du personnel s'occupant du champ de citrouilles

Êtes-vous adepte des livres et des séries comme Alias Grace, Anne… la maison aux pignons verts, Les enquêtes de Murdoch ou Le bonheur au bout du chemin?

Aimeriez-vous vous habiller en style victorien pendant un jour ou deux?

Aimez-vous le jardinage, cuire des pâtisseries, l’artisanat, le travail du bois ou tout autre travail artisanal?

Aimez-vous (ou adorez-vous!) le parc provincial Bronte Creek?

Si vous avez répondu « OUI! » à une ou plusieurs de ces questions, engagez-vous comme bénévole au parc provincial Bronte Creek à l’occasion d’un des nombreux festivals du patrimoine!

Le Festival de la moisson arrive et le parc a besoin de votre aide pour donner vie à Spruce Lane – une ferme historique au cœur du parc!

 

L’automne dernier, j’ai fait la route de Peterborough au parc provincial Bronte Creek pour y œuvrer comme bénévole au Festival de la moisson, un événement de deux jours organisé par les Amis de Bronte Creek.

La transformation

Arrivée aux premières heures du matin, j’ai trouvé des employés et des bénévoles vêtus de costumes victoriens et montant diverses installations interactives (dont une cidrerie, un métier à piquer et une machine de fabrication de cordes).

une femme portant un costume de l'époque victorienne

J’ai rapidement été dirigée au sous-sol en pierre de la ferme où j’ai été vêtue d’une robe victorienne assortie d’un jupon et d’un tablier.

À 9 h 30, nous nous sommes réunis autour de l’interprète principal du parc, qui nous a donné un aperçu de la journée, et de là, nous avons regagné nos postes assignés pour accueillir les visiteurs à leur arrivée.

Préalablement, les bénévoles avaient suivi une séance séparée d’orientation et de formation (obligatoire pour tous les événements) et étaient prêts à tenir leur rôle.

À ma grande joie, j’ai passé la matinée à confectionner de la confiture de fraises sur un poêle à bois. J’avais souvent fait de la confiture auparavant, mais jamais sur un poêle à bois! Notre plus grand défi était de maintenir le poêle suffisamment chaud.

Au terme de notre première fournée de confiture, nous avions très chaud dans nos robes à couches multiples, mais nous avions réussi à remplir et à sceller tous les pots… sauf un! Pas mal pour notre premier essai.

Au cours du travail, les visiteurs pouvaient regarder et même participer en nous aidant à écraser les fraises. C’était stimulant et amusant!

Un retour dans le temps

Dans l’après-midi, j’ai eu la chance voir la cidrerie en action, de m’essayer à la confection d’une courtepointe et d’animer des jeux pour enfants du tournant du siècle.

Woman in Victorian clothing is handed a plate with a pastry

J’ai aussi interprété quelques airs de violon de l’ancien temps (un de mes passe-temps) à l’intention des visiteurs qui s’arrêtaient pour prendre une collation – fleurs de pommes (mini-tarte aux pommes/pâtisserie) et cidre.

Je pense que la partie la plus mémorable de ma journée a été de trébucher dans l’escalier du sous-sol de la maison de ferme!

Femme en costume victorien tenant une courtepointe

J’ai vite appris que pour monter des escaliers en portant une robe de l’époque victorienne, je devais lever ma jupe de terre d’une main et de l’autre transporter les bocaux et les fruits du sous-sol à la cuisine!

Avec l’électricité moderne dans la maison de ferme, je n’ai heureusement pas eu besoin de porter une lanterne en plus. Mais cela m’a donné l’idée d’un système de monte-charge à poulies entre le sous-sol et la cuisine – les gens de Spruce Lane à l’époque victorienne avaient littéralement les mains pleines!

J’ai toujours été fascinée par la vie d’autrefois des gens et j’ai souvent été attirée par les livres, les films et les expositions muséologiques qui me permettent d’imaginer et de comprendre ce qu’était réellement la vie à l’époque.

Sincèrement, je peux dire que trébucher dans les marches et avoir trop chaud en cuisinant de la confiture sur un poêle à bois (entre autres choses) m’ont vraiment plongé dans le passé d’une manière complètement nouvelle (et peut-être plus significative)!

Ça vous tente?

Le Festival de la moisson approche à grands pas (les 28-29 septembre 2019). Et pas longtemps après, le parc sera à la recherche de bénévoles pour le Noël victorien (du 27 décembre 2019 au 5 janvier 2020).

 

Vous trouverez une liste complète des événements prévus dans le parc en 2019 ici.

Prêt à vous engager? Vous avez des questions? Appelez au 905-827-6911, poste 231, ou envoyez-nous un courriel.

Inscrivez-vous sur la liste d’expédition des Amis de Bronte Creek pour être informé des futures expériences de bénévolat.