Une visiteuse jetant des déchets au parc provincial Emily.

Que faire lorsque les poubelles sont pleines

L’accès aux espaces verts et aux parcs est encore plus essentiel que jamais.

Le nombre important de visiteurs profitant des emplacements de camping, des parcs et des plages cet été a entraîné un surcroît de nourriture et d’ordures abandonnées.

Ces déchets excédentaires créent une situation dangereuse lorsqu’ils ne sont pas éliminés correctement. Nous demandons à nos visiteurs de respecter les conventions en matière de poubelles lors de leur prochaine visite.

Si la poubelle est pleine, n’en rajoutez pas

Voilà ce qu’il faut retenir.

Poubelle débordante

Si la poubelle est pleine, ne laissez pas vos déchets sur le dessus ou à côté de la poubelle. Les poubelles qui débordent sont une honte à voir et peuvent gâcher l’expérience du parc des autres visiteurs.

Elles créent également une foule de problèmes nuisibles à la faune. Les déchets laissés à l’extérieur attirent les animaux et peuvent provoquer des rencontres non souhaitées avec des animaux sauvages dans les espaces fréquentés des parcs.

Ours près d’ordures

Cette situation peut être dangereuse tant pour nos visiteurs que pour les animaux sauvages eux-mêmes.

Que faire de mes déchets si la poubelle est pleine?

S’il n’y a pas de place dans la poubelle la plus proche, vérifiez dans votre zone s’il y en a une autre de disponible.

Si aucune poubelle vide n’est disponible, emportez vos déchets à la maison.

Vous pouvez éviter tout problème de déchets en planifiant et en préparant bien votre prochaine visite. Prévoyez un sac de poubelle supplémentaire pour votre visite, au besoin, et utilisez-le pour emballer vos déchets et les remporter chez vous.

Poubelles bourrées de chaises de camping.

Si vous avez des objets volumineux, comme des équipements cassés, nous vous demandons de les remporter chez vous. Nos poubelles ne sont pas conçues pour contenir des objets tels que des tentes, des chaises et des parasols cassés.

Mais pourquoi sont-elles pleines? Pourquoi le personnel ne les vide-t-il pas plus souvent?

Notre personnel déploie des efforts considérables pour garder nos parcs propres.

Il travaille fort pour s’assurer que les ordures sont fréquemment évacuées, mais parfois les quantités d’ordures sont trop importantes pour qu’il garde le rythme.

Lorsque vous visitez les parcs, n’oubliez pas de le faire de manière responsable et de respecter les ressources du parc. Il faut une équipe pour gérer une ressource de manière durable et c’est ensemble que nous pouvons faire la différence.

Que puis-je faire d’autre?

Si vous voulez être un visiteur particulièrement soucieux des déchets, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider.

Un certain degré de planification et de préparation peut être fort utile. Lorsque vous faites vos bagages pour votre visite, pensez à chaque article que vous apportez. Lorsque vous arrivez au parc bien préparé, vous êtes plus susceptible de minimiser votre impact sur l’environnement.

Réduisez la quantité de déchets que vous allez générer dans nos parcs en emballant votre nourriture et vos boissons dans des récipients réutilisables que vous pourrez ensuite remporter chez vous. Si les visiteurs apportent moins de déchets, il y aura moins de déchets à éliminer!

Collations et eau dans des contenants réutilisables.

 

Remportez et éliminez correctement tous les déchets que vous générez, y compris les articles biodégradables. Ils peuvent mettre des mois à se dégrader et, dans l’intervalle, ils attirent les animaux.

Souvenez-vous : apportez… remportez. Si vous apportez quelque chose, remportez-le avec vous quand vous partez. Nous ne devons jamais laisser de traces.

Soyons les protecteurs des parcs!

Nous travaillons ardemment pour protéger les magnifiques espaces verts de Parcs Ontario et permettre à chacun d’en profiter en toute sécurité et d’en récolter les bienfaits pour son bien-être physique et mental.

Emplacement de camping

En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos parcs restent propres, sûrs et beaux pour que les visiteurs puissent en profiter dans les années à venir.

Merci de faire votre part!