Du plaisir pour tous au Loppet de Sleeping Giant

Le billet d’aujourd’hui provient de Peter Gallagher, coordonnateur du Loppet de Sleeping Giant, qui se tient tous les ans.

Vous voulez chasser la déprime saisonnière?

Le Loppet de Sleeping Giant est un festival de ski de fond qui attire tous les ans des foules sur le spectaculaire réseau de sentiers du parc provincial Sleeping Giant.

Le Loppet est une tradition hivernale de longue date pour de nombreuses familles du Nord-Ouest de l’Ontario. Notez-le à vos agendas : la 44e édition de l’événement aura lieu le samedi 4 mars 2023!

L’histoire du Loppet

Le Loppet a vu le jour en 1978. Il s’appelait alors le Thunder Bay Ski Tour.

Un skieur traverse la ligne d’arrivée
Guy Latimer, un des deux skieurs qui ont participé aux 41 rallyes. Photo : John Sims

En 1982, on l’a rebaptisé le Sibley Ski Tour pour refléter le nom du parc provincial Sibley à l’époque.

Le nom du parc est officiellement devenu le parc provincial Sleeping Giant en 1988, en reconnaissance de la forme de relief emblématique dans le parc.

Les premières années, l’événement attirait surtout des skieurs de fond expérimentés. À cette époque, le parcours était habituellement d’environ 50 km. Il était exigeant.

Le parcours a varié d’une année à l’autre, s’aventurant dans certains cas sur la glace du lac Supérieur.

La difficulté d’entretenir une piste sur le lac balayé par les vents a vite incité les organisateurs à trouver sur la terre ferme un endroit convenable pour le parcours.

Accueil des skieurs

Environ 800 skieurs de fond participeront à cet événement familial qui propose des distances variant de 8 à 50 km.

Le Loppet attire habituellement une centaine de skieurs des États-Unis, et des centaines d’autres skieurs provenant de villes du Nord-Ouest de l’Ontario et de tout le Canada.

deux bénévoles se régalant de biscuits
Photo : John Sims

Outre les 800 skieurs, quelque 200 bénévoles seront requis pour assurer le bon déroulement de l’événement. Ils accompliront des tâches comme doter en personnel les postes de contrôle, garer les véhicules, transporter l’équipement et chronométrer les skieurs, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les distances de 20 et 35 km

Le Loppet offre une variété de pistes convenant à divers skieurs.

Une femme en ski, avec le « géant endormi » en arrière-plan

Dans la course de 20 km, certains skieurs visent la victoire et effectuent le parcours en moins d’une heure. D’autres préfèrent ne pas se presser, prenant de trois à quatre heures, et s’arrêtant en chemin pour admirer le paysage ou profiter des rafraîchissements offerts.
Carte des parcours du loppet

Le parcours débute au terrain de camping Marie Louise Lake et emprunte le chemin d’été faisant le tour du lac Marie Louise pour les 15 premiers kilomètres. Il revient au point de départ via une piste de 5 km à travers la forêt, du côté est du lac.

La course de 35 km débute au poste de contrôle 2. Cet événement, qui est non compétitif, permet aux skieurs de jouir de la beauté du paysage et d’affronter la difficulté des pistes emblématiques Pickerel Lake et Burma.

Vous êtes à la recherche d’un défi? Parcourez les 50 km!

Conformément à la tradition, le Loppet comporte trois options de 50 km.

Des skieurs professionnels font la course pour être en première place
Des skieurs d’élite défient le parcours de style libre de 50 km. Photo : John Sims

Le parcours style libre (ski de patin) de 50 km est la compétition phare du loppet. Des skieurs d’élite de partout au Canada et du Nord des États-Unis s’affrontent pour monter sur le podium. Des prix en argent et en nature seront attribués aux trois premiers chez les hommes et chez les femmes.

Pour les skieurs moins compétitifs, l’événement offre la possibilité d’évaluer leur forme physique et d’atteindre leurs objectifs pour la saison de ski.

Un intérêt renouvelé pour le ski classique a entraîné l’établissement du parcours de style classique de 50 km avec sa propre vague de départ et sa propre structure de prix.

Et enfin, pour les skieurs qui n’arrivent pas à trancher entre le style classique ou le pas de patin, le skiathlon leur permet d’utiliser les deux styles sur la piste de 50 km. Ce groupe utilise le style classique pour les 22 premiers kilomètres, puis passe au ski de patin avec l’équipement qui convient.

Faites-en une affaire de famille au Mini-Loppet

Le changement le plus important apporté au loppet au fil des ans a été d’offrir la possibilité à des familles entières de profiter de l’événement.

Un père et sa fille en tenues de ski
Un père et sa fille partagent l’expérience du loppet. Photo : John Sims

Le Mini-Loppet de 8 km est parfait pour les jeunes skieurs qui s’initient à ce sport, ainsi que pour les débutants et les adultes plus âgés qui souhaitent un parcours plus court.

Beaucoup de parents et de grands-parents font connaître le loppet à leurs enfants en se joignant à eux pour skier. Les parents qui traînent de jeunes enfants dans des chariots ou des traîneaux sont encouragés à participer.

une mère et son jeune fils prêts à skier
Les sourires d’une famille au rallye Sleeping Giant Loppet. Photo : John Sims

Le Mini-Loppet comporte un poste de soins à mi-chemin, avec des boissons chaudes, des biscuits et des chocolats. Tous les skieurs se voient remettre une médaille en chocolat à l’arrivée.

Cet événement de 8 km accueille également les skieurs de fond malvoyants.

Les familles peuvent aussi participer au « Four Event Challenge ». Cette amusante course en équipe combine le temps de course d’un skieur à chacun des quatre événements : 8 km, 20 km, 35 km et 50 km.

Il y a quatre catégories d’équipes différentes : femmes, hommes, mixtes et famille (les membres doivent être apparentés). Les équipes gagnantes sont distinguées et reçoivent des prix lors d’une cérémonie.

C’est le temps de se préparer!

Commencez dès maintenant à planifier votre présence au parc provincial Sleeping Giant le samedi 4 mars 2023!

Un père et son fils avec la ligne d’arrivée en arrière-plan
Un lien entre père et fils qui crée des souvenirs. Photo : John Sims

Si vous êtes un skieur, il y a une distance qui vous convient particulièrement. Si vous êtes un membre de la famille qui en applaudit d’autres à leur passage, trouvez-vous une cloche de vache et faites le plus de bruit possible dans les secteurs du départ et de l’arrivée.

Si vous n’aspirez qu’à une agréable sortie d’hiver, apportez vos raquettes pour parcourir quelques-unes des pistes qui ne sont pas consacrées au ski et vous émerveiller du talent et de la détermination des skieurs de fond de Thunder Bay, et de la camaraderie qui règne entre eux.

Linscription en ligne est accessible jusqu’au 28 février à minuit.

L’inscription en personne sera possible au Kamview Nordic Centre le jeudi 2 mars et le vendredi 3 mars, jusqu’à 20 h.

Il n’y a aucune inscription le jour même du Loppet.