Île couverte de conifères sous un ciel bleu vaporeux.

L’imposant Missinaibi

Si vous aimez les grands espaces canadiens, le parc provincial Missinaibi devrait assurément faire partie de votre liste de prédilection!

Le grand lac

Il commence à la ligne de partage entre le bassin hydrographique des Grands Lacs du bassin hydrographique de l’Arctique, au nord-est du lac Supérieur. Les petits lacs et les cours d’eau n’ont pas à aller bien loin avant de se jeter dans le grand Missinaibi…

Rive rocheuse avec des conifères bordant le grand lac sous un ciel bleu vaporeux.
Photo : Doug Hamilton

Le lac Missinaibi est une longue et apparemment interminable étendue d’eau entourée d’une forêt boréale. Le lac « Big Miss » (le grande Miss) – comme l’appellent les locaux et le personnel du parc, est très grand – 40 km de long, avec un autre tronçon – Baltic Bay – mesurant 20 km.

Le lac a la forme d’un « Y » ou d’une fourchette, suivant des failles massives dans la croûte terrestre formées par la dérive des continents il y a des millions (voire des milliards) d’années. Par endroits, le lac atteint 100 m de profondeur à cause de cette faille.

Carte du lac Missinaibi en forme de fourchette.

La faune

Malgré sa taille, le lac Missinaibi s’inscrit facilement dans la Réserve de chasse de la Couronne de Chapleau, la plus grande réserve de chasse au monde. La chasse et le piégeage n’y sont pas autorisés. La réserve a été créée en 1925 pour conserver les populations d’animaux à fourrure, car la traite de la fourrure en avait grandement réduit le nombre partout en Ontario.

L’observation de la faune du lac Missinaibi est riche, avec des observations régulières d’orignaux, de pygargues à tête blanche, de balbuzards pêcheurs, de lynx du Canada (à l’occasion) et d’ours noirs.

En fait, Missinaibi est le pays des ours. Les visiteurs doivent veiller à garder la nourriture hors d’atteinte des animaux. Sur le terrain de camping, chaque emplacement dispose des bacs de stockage à l’épreuve des animaux. Dans l’arrière-pays, la nourriture doit être suspendue aux arbres pour la garder hors de portée. Il est essentiel de tenir les emplacements de camping propres pour éviter tout contact indésirable avec les animaux.

Le camping

Le terrain de camping Barclay Bay, situé dans le parc provincial Missinaibi, est petit (35 emplacements et un terrain de camping de groupe), bien entretenu, rustique et accessible par la route.

Les emplacements sont situés sur la rive nord-est du grand lac, à environ 80 km au nord-ouest de la ville de Chapleau, il est donc préférable de faire le plein de provisions avant de se rendre au parc.

Représentation de la carte dépliée The Adventure Map de Missinaibi.

Barclay Bay dispose d’une rampe de mise à l’eau d’embarcations ainsi que d’un important système de quai pouvant accueillir de plus gros bateaux, ce qui en fait une base idéale pour la navigation de plaisance ou la pêche sur le lac.

Le lac bleu avec un bateau s’éloignant du photographe, le ciel gris et la forêt en arrière-plan.

En outre, plus de 20 emplacements de camping en arrière-pays couvrent le vaste littoral du lac. Chaque emplacement en arrière-pays dispose d’un aménagement pour feu de camp, d’une table de pique-nique et de latrines.

Parti à la pêche

Le lac Missinaibi offre d’excellentes possibilités de pêche au doré jaune et au grand brochet. On peut également prendre du touladi et du corégone en eaux profondes au début de la saison ou plus tard en été, avec l’attirail de pêche approprié.

Jeune homme à la casquette rouge et le doigt pointé, en canot, tenant un doré.

De plus, le poste d’éviscération du poisson au terrain de camping Barclay Bay vous facilite la tâche quand vient le temps de préparer vos prises en fin de journée.

Le canotage

C’était la voie canotable des voyageurs.

La rivière Missinaibi était un lien important pour la traite des fourrures entre le lac Supérieur et la baie James/baie d’Hudson pendant 200 ans. Le lac lui-même est assez grand pour pagayer pendant plusieurs jours (65 km de long) et il fait aussi partie de plusieurs voies canotables plus longues, y compris :

    • Lac Little Missinaibi — En pagayant au sud-ouest du terrain de camping Barclay Bay jusqu’à Whitefish Falls, la rivière Little Missinaibi peut conduire à la pagaie et par portage jusqu’au lac Little Missinaibi, qui est éloigné et accessible uniquement en canot ou en hydravion. La rivière Little Missinaibi présente beaucoup de rapides qui peuvent soulever des difficultés et donc une alternative amusante consiste à prendre le train de VIA Rail jusqu’à la voie d’évitement Shumka, à traverser en pagayant et effectuant du portage les lacs Little et Big Missinaibi jusqu’au village ferroviaire de Missinabie (orthographe légèrement différente) et à reprendre le train.
    • Du village de Missinabie au terrain de camping Barclay Bay – un périple à la pagaie de trois à quatre jours depuis le lac Dog, en franchissant la ligne de partage entre les bassins versants des Grands Lacs et de l’Arctique, à travers le lac Crooked et dans le lac Missinaibi. Il peut être prolongé jusqu’à l’arrêt ferroviaire de Peterbell, qui demande encore quelques jours de pagaie, avec de belles successions de rapides à franchir. Un véhicule de transport est nécessaire.
    • Du haut de la rivière Missinaibi à Barclay Bay — point de départ d’un périple en canot de huit jours le long de la partie supérieure de la rivière Missinaibi, avec de nombreuses sections en eau vive, des chutes et des rapides pittoresques. Ne vous inquiétez pas – il reste de nombreuses sections en eau calme pour pagayer. Située sur le Bouclier canadien, la Missinaibi est connue comme une rivière « tantôt tranquille, tantôt turbulente ». Elle présente de longues étendues d’eau calme, puis traverse des rapides ou tombe en chutes d’eau, puis redevient tranquille. Ce parcours peut également être franchi en train à Peterbell lors d’un voyage de six jours au nord du village de Mattice sur la route 11.

Les activités récréatives à réaliser!

Falaise surmontée de conifères et émergeant du lac.

Voici quelques-unes des activités récréatives les plus populaires au lac Missinaibi :

  • Pagaie — Le lac offre de nombreuses criques, baies et petites rivières descendant de la forêt boréale qui entoure le lac – observez la faune!
  • Randonnée dans la forêt ancienne — L’île de Reva est couverte d’un peuplement mûr de pins qui a été protégé contre les incendies de la partie continentale.
  • Apprentissage du patrimoine autochtone — Fairy Point, dans la partie centrale du lac, possède l’une des plus importantes collections de peintures rupestres autochtones en Ontario. C’est un lieu sacré et imposant, où l’eau, la pierre et le ciel se rencontrent.
  • Apprentissage de l’histoire de la traite des fourrures — La maison Missinaibi a été construite en 1777 par la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le lac pour faire du commerce avec les trappeurs autochtones locaux. Le site a été abandonné au début des années 1900 et est maintenant une zone herbeuse dégagée, avec des buttes et des creux qui étaient autrefois des comptoirs de traite. Un de ces bâtiments était une laiterie … ont-ils amené des vaches par canot?
  • Détente sur la plage — Barclay Bay a une belle plage de sable, peu fréquentée, près du terrain de camping, et il y a de nombreuses criques de sable et des îles sur le grand lac.
  • Pêche – Le lac Missinaibi offre aux pêcheurs à la ligne de bonnes possibilités de pêche au doré jaune et au grand brochet à bord d’un bateau, d’un canot ou d’un kayak.
  • Observation des étoiles – La nuit, les étoiles sont si brillantes et si nombreuses que vous avez l’impression d’être dans une boule à neige. Comme aucune ville à proximité ne diffuse de la lumière, chaque nuit sans nuages est idéale pour observer les étoiles et la latitude nord du lac permet d’admirer des aurores boréales tout au long de l’été.

Canot avec des pagayeurs à bord sur un lac, sous un ciel vaporeux rose et la forêt en silhouette en arrière-plan.

Conseils de réservation

Le terrain de camping Barclay Bay est ouvert du début du mois de mai à la mi-septembre et les réservations sont inutiles pour le camping motorisé ou pour les emplacements en arrière-pays.

Un grand emplacement de camping de groupe est situé directement au bord de l’eau. Les campeurs peuvent garder les canots, kayaks et bateaux amarrés directement à leur emplacement.

Votre groupe disposera de sa propre salle de bain privée. Cet emplacement peut être réservé en téléphonant au parc.

Voici comment obtenir votre permis de camping en arrière-pays dans le parc provincial Missinaibi :

  • Arrêtez au poste d’entrée/magasin du parc au terrain de camping principal de Missinaibi Lake; ouvert de jour de 9 h à 16 h. Vous pouvez aussi obtenir le permis grâce à notre système libre-service (argent comptant seulement) en dehors des heures de bureau, au terrain de camping principal.
  • Appelez notre bureau de Chapleau (705-864-3137) et commandez le permis avant votre départ.
  • Obtenez votre permis auprès de l’un de nos pourvoyeurs partenaires (ci-dessous) qui vend des permis intérieurs pour le compte du parc.

Planifiez votre voyage…

Cartes

Les cartes sont essentielles pour planifier votre voyage et pour vous orienter en toute sécurité. Achetez les vôtres comme suit :

  • Commandez en ligne
  • Commandez par téléphone en appelant au bureau du MRNF de Chapleau au 705-864-3137
  • Visitez le bureau du MRNF de Chapleau en personne
  • Visitez le magasin du terrain de camping du parc Barclay Bay

Locations de bateau

Le terrain de camping Barclay Bay offre des ensembles bateau et moteur à louer à la journée ou à la semaine, pour usage sur le lac Missinaibi. Appelez d’avance (1-705-864-3137) pour réserver parce que la demande est forte.

Des canots et des kayaks récréatifs en polyéthylène moulé sont également disponibles au parc. Ces embarcations sont exclusivement destinées à l’utilisation sur un lac – elles ne sont pas recommandées pour la navigation en rivière, Pour les randonnées en rivière, veuillez communiquez avec l’un de nos pourvoyeurs (énumérés ci-dessous).

Pourvoyeurs

Des pourvoyeurs locaux situés le long de la rivière Missinaibi peuvent vous aider à planifier votre excursion en canot, fournir un service de transport par navette, organiser des excursions guidées, offrir la location d’embarcations et d’équipement spécialisé.

Planifiez votre excursion à Missinaibi aujourd’hui!