L’excursion Wanderer au parc Bon Echo

Le billet d’aujourd’hui provient de Caitie Carney, membre de l’équipe du programme Découverte au parc Bon Echo.

Si vous demandiez aux visiteurs du parc provincial Bon Echo ce qui les fait revenir, ils vous répondraient probablement que c’est le « massif rocheux Mazinaw ».

D’une hauteur de 92 m (300 pieds) au-dessus du lac Mazinaw, le massif rocheux Mazinaw est un spectacle qui attire l’attention des visiteurs qui arrivent par la terre ou par l’eau.

Le massif rocheux Mazinaw a de nombreuses histoires à raconter, notamment des pictogrammes autochtones qui ont été soigneusement peints sur le massif rocheux il y a entre 300 et 1000 ans. Bon nombre de visiteurs sont captivés par les pictogrammes et les aperçus de la culture et de l’histoire autochtones qu’ils offrent.

Tout le monde à bord!

Un moyen pratique pour les visiteurs du parc d’admirer de près le massif rocheux Mazinaw est de participer à l’excursion guidée de 45 minutes au parc Bon Echo, qui s’appelle l’excursion Wanderer.

Source : Curtis Bird

Les Amis du parc Bon Echo travaillent avec le personnel du parc pour donner aux visiteurs la chance de voir de près les pictogrammes et le massif rocheux Mazinaw en les amenant faire l’excursion Wanderer.

Le parc Bon Echo est le seul parc à offrir des excursions en bateau à moteur, ce qui le rend unique parmi le réseau de Parcs Ontario. Lors de l’excursion de 45 minutes, les visiteurs en apprennent davantage sur les pictogrammes, l’époque de l’exploitation forestière, l’auberge Bon Echo et l’établissement du parc provincial Bon Echo.

En plus de découvrir l’histoire du paysage, les visiteurs en apprennent également sur l’écosystème du massif rocheux Mazinaw, notamment la faune et la flore qui s’y trouvent.

L’excursion Wanderer tire son nom du bateau original qui était exploité sur le lac Mazinaw à l’époque de l’auberge Bon Echo. Le bateau « The Wanderer » était responsable du transport sécuritaire des clients de l’auberge à l’extrémité sud du lac Mazinaw.

Se rendre sur l’eau

En tant que naturaliste au parc Bon Echo, l’un de mes moments préférés de la journée est d’être sur l’eau pour l’interprétation de l’excursion Wanderer.

Lors de mon premier été au parc Bon Echo, c’était un moment que j’appréhendais. Quand j’ai vu le scénario la première fois, il m’a semblé intimidant. C’était un grand dossier rempli de renseignements à apprendre par cœur. Je me demandais si j’allais être capable de me rappeler de tout cela en quelques semaines.

Heureusement, l’équipe du programme Découverte est formée de manière intensive pour les excursions. Tout d’abord, nous observons le personnel présenter l’excursion pour avoir une meilleure compréhension des styles et des techniques d’interprétation, puisque tout le monde a sa propre manière de présenter l’excursion. Ensuite, nous nous pratiquions devant nos collègues pour veiller à ce que nous étions prêts à présenter l’excursion au public. La pratique rend parfait.

Travailler sur l’excursion Wanderer exige énormément de formation supplémentaire. L’emploi exige que le personnel interprète non seulement les renseignements pour les visiteurs à bord du bateau, mais qu’il soit également matelot de pont responsable. Pendant la période de formation du personnel, nous avons des jours désignés pour apprendre le scénario de l’excursion, obtenir la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance, obtenir la formation en Fonctions d’urgence en mer (FUM A3) et obtenir la certification en premiers soins en mer. Nous suivons également des séances de formation supplémentaire sur la sécurité nautique tout au long de l’été, notamment des exercices d’évacuation des personnes à la mer. Cette formation vise à assurer que tous les visiteurs se sentent le plus en sécurité possible.

Le capitaine Andy en service

L’excursion Wanderer continue de changer et d’évoluer au fil des ans; chaque nouveau membre de l’équipe ajoute sa touche personnelle.

Une chose qui reste constante est l’un de nos fidèles capitaines, Andy White, connu affectueusement comme le capitaine Andy. Le capitaine Andy conduit le bateau de notre excursion d’interprétation depuis mai 2008.

Pour obtenir le point de vue du capitaine, j’ai demandé à Andy de me parler de son travail au parc Bon Echo; voici ce qu’il avait à raconter.

En 2008, la belle-sœur d’Andy travaillait avec les Amis du parc Bon Echo, supervisant la boutique de cadeaux Greystones et les services de bateaux. Les Amis étaient à la recherche d’un autre capitaine et Andy a décidé de relever le défi.

La capitaine Andy avait déjà conduit des bateaux, donc sa formation consistait surtout à apprendre à connaître le lac Mazinaw et ses conditions météorologiques difficiles, ainsi que le trajet de l’excursion.

Aujourd’hui, après douze ans en tant que capitaine, Andy sait tout ce qu’il y a à savoir sur le lac Mazinaw. Avoir un capitaine aussi chevronné à la barre met les timides membres du personnel et les visiteurs entièrement en confiance.

Une attraction à ne pas manquer!

De loin, le massif rocheux Mazinaw a l’air saisissant, mais de près avec l’excursion Wanderer, vous êtes pris d’un sentiment impossible à décrire.

Le parc provincial Bon Echo

Le sentiment que vous ressentez lorsque vous êtes sur l’eau et que vous vous transportez 1 000 ans dans le temps est vraiment fascinant.

L’excursion Wanderer est une expérience qui captive et inspire de nombreux visiteurs du parc Bon Echo. La prochaine fois que vous visitez le parc Bon Echo, assurez-vous de prévoir une excursion Wanderer à votre liste d’activités!

Planifiez votre visite au parc provincial Bon Echo dès aujourd’hui!