Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. La présente série abordera un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans le ciel pur de nos parcs provinciaux.
De nombreuses personnes considèrent que septembre est le plus beau mois de l’année pour profiter du grand air en Ontario.
Les insectes sont presque tous partis et les températures diurnes sont plus fraîches, la météo est donc idéale pour des activités exténuantes, telles que la randonnée ou le canotage. Sans compter que les feuilles commencent à se parer des magnifiques couleurs de l’automne.
Les jours étant beaucoup plus courts, le ciel nocturne est plein de splendeurs célestes que, nous l’espérons, vous prendrez plaisir à découvrir dans la présente édition de la série « Les yeux vers le ciel ».
Voici nos faits saillants de l’astronomie pour septembre 2022 :
Le soleil
Le soleil poursuit sa baisse apparente d’altitude alors qu’il atteint l’équinoxe d’automne le 22 septembre à 21 h 06.
Ce phénomène se remarque surtout en soirée lorsque, à la mi-août, il semble se passer plus de temps entre la fin du dîner et le crépuscule. Par rapport à la fin septembre, nous avons à peine fini de faire la vaisselle que le crépuscule tombe!
Pour ceux d’entre nous qui comptent sur la lumière du jour pour pagayer jusqu’à l’emplacement de camping éloigné du bord du lac ou pour franchir la dernière crête avant de s’installer pour la soirée, savoir quand le soleil se couche est important.
Heures du lever et du coucher du soleil
1er septembre | 15 septembre | 30 septembre | |
Lever de soleil | 6 h 46 | 7 h 03 | 7 h 22 |
Milieu du jour | 13 h 26 | 13 h 21 | 13 h 15 |
Coucher de soleil | 20 h 04 | 19 h 36 | 19 h 07 |
La lune
La lune captive depuis longtemps les observateurs de tous les âges. Même une paire de petites jumelles révéleront les cratères de la lune.
Les phases de la lune en septembre sont les suivantes :
Premier quartier : 3 septembre
Lune gibbeuse croissante : 7 septembre
Pleine lune : 10 septembre
Lune gibbeuse décroissante : 13 septembre
Dernier quartier : 17 septembre
Dernier croissant : 20 septembre
Nouvelle lune : 25 septembre
Premier croissant : 30 septembre
Les planètes font leur apparition la nuit
Après s’être cachées pendant plusieurs mois dans le ciel matinal, les planètes extérieures se lèvent enfin assez tôt pour être vues la nuit, bien que tard dans la nuit.
Saturne se lève en premier et est bien visible au coucher du soleil, au sud-est. À minuit, elle se trouve presque entièrement au sud.

Neptune apparaît ensuite, suivie de Jupiter, Uranus, puis Mars. La planète naine Pluton est également visible si vous savez où regarder. Pour en savoir davantage sur les deux plus grosses planètes, Jupiter et Saturne, consultez ce billet.
Les personnes intéressées peuvent assister à notre événement spécial Étoiles au-dessus du parc Killarney 2022 : De la Terre à la Lune, à Mars et au-delà, qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre.
La nuit du 30 septembre, la vue du ciel nocturne présentant les planètes ressemblera à ceci.
Comètes, météores et satellites
Septembre est un mois relativement calme en termes de pluies de météores.
Néanmoins, les observateurs sont toujours en mesure de voir les météores sporadiques (pluie aléatoire ou non identifiée) lorsqu’ils se présentent.
Au cours d’une nuit donnée, dans le ciel étoilé des parcs provinciaux, vous pouvez voir jusqu’à cinq à dix météores sporadiques par heure, surtout après minuit.
En septembre, il y a quatre pluies de météores qui ne produisent que quelques météores chacune et qui contribuent à ces observations « sporadiques » :
- Aurigides
- Epsilon-Perséides de septembre
- Taurides du Sud
- Epsilon-Géminides
Les constellations en vedette
Dans les constellations en vedette d’août, nous avons parlé du Sagittaire, du Capricorne et du Dauphin.
L’édition de septembre est sous le thème de l’eau.
Nous discuterons de Pégase le cheval ailé (l’orignal ou le terrain de base-ball), du Verseau le porteur d’eau et du Poisson austral.