Forêt sous le ciel nocturne

Les yeux vers le ciel – novembre

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cette série abordera un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans le ciel pur de nos parcs provinciaux.

Novembre nous apporte généralement nos premières chutes de neige et la possibilité de vivre de merveilleuses aventures en plein air.

Entre le coucher du soleil précoce et le lever du soleil tardif, nous disposons de près de quinze heures d’obscurité pour observer les splendeurs nocturnes.

Voici nos faits saillants de l’astronomie pour novembre 2021 :

Le Soleil

Le soleil continue à apparaître de plus en plus bas dans le ciel alors qu’il descend à son point le plus bas en cette période de solstice d’hiver de décembre.

Actuellement, les nuits sont plus longues que les jours. Bien que disposant de moins temps pour les activités de jour, nous pouvons nous attendre à profiter plus longtemps des splendeurs du ciel nocturne.

Coucher de soleil à la rivière des Français

Voici les heures de lever et de coucher du soleil en novembre :

1er novembre 15 novembre 30 novembre
Lever du soleil 8 h 06 7 h 26 7 h 46
Mi-journée 13 h 09 12 h 10 12 h 14
Coucher du soleil 18 h 11 16 h 54 16 h 42

La lune

Depuis longtemps, la lune captive les observateurs de tout âge. Même une paire de petites jumelles permet d’observer les cratères de la lune.

Les phases lunaires de novembre sont les suivantes :

phases lunaires

Premier quartier : 1er novembre
Lune gibbeuse croissante : 5 novembre
Pleine lune : 8 novembre
Lune gibbeuse décroissante : 12 novembre
Dernier quartier : 16 novembre
Dernier croissant : 19 novembre
Nouvelle lune : 23 novembre
Premier croissant : 28 novembre

Saviez-vous que beaucoup de Premières Nations, dont les Anishinaabe et les Haudenosaunee, utilisent la carapace d’une tortue en guise de calendrier lunaire?

Apprenez-en plus ici.

Les planètes

Nous avons eu le plaisir d’observer Jupiter et Saturne au cours des derniers mois et ils sont maintenant rejoints par la planète la plus brillante visible depuis la Terre : Vénus!

Vue de la lune et des planètes, observées le soir du 15 novembre, vers 17 h 30. Photo : SkySafari 6 Pro

En prime, toutes ces planètes, ainsi qu’Uranus, Jupiter et la lune, font une apparition remarquée vers le milieu du mois.

Bien que Vénus, Saturne et Jupiter soient facilement visibles, vous aurez besoin de jumelles ou d’un télescope pour voir Uranus et Neptune, surtout dans les conditions lumineuses d’une lune gibbeuse croissante.

Comètes et pluies de météores

En novembre, nous avons la chance d’observer deux pluies de météores intéressantes : les Taurides et les Léonides.

Les Taurides

Les Taurides du Sud sont une pluie de météores intéressantes parce qu’elles n’ont que quelques météores brillants.

Cependant, malgré le fait que les météores manquent en nombre, ils compensent en luminosité. Bien que peu abondante, la pluie de météores des Taurides fournit souvent certains des météores les plus brillants, souvent plus brillants que Jupiter ou Vénus!

Les Léonides

L’autre pluie de météores qui tombe en novembre est celle des Léonides.

Cette année, l’apogée des Léonides se produit à proximité de la pleine lune, ce qui la rend pratiquement impossible à voir.

En général, un observateur peut voir jusqu’à 15 à 20 Léonides par heure au moment de son apogée. Cependant, il y a eu quelques cas exceptionnellement rares où les Léonides ne se sont pas produites comme une pluie de météores, mais comme une tempête de météores!

En 1966, dans les dernières heures avant le lever du soleil (comme on le voit dans l’ouest de l’Amérique du Nord), les gens voyaient un nombre estimé non pas de 40 météores par heure ou minute, mais 40 météores par seconde!

Cela se traduirait par près de 144 000 météores par heure!

Pour de plus amples renseignements sur les pluies de météores, veuillez consulter notre billet sur les pluies de météores.

Constellations : l’épopée d’Andromède et Persée

Dans l’édition de ce mois, nous évoquons un ancien mythe grec à travers six constellations.

Découvrez cette histoire de héros, de princesses et de monstres marins ici.

Diagrammes de constellations

Ceci complète notre examen du ciel de novembre…

Revenez le mois prochain pour en savoir plus sur le solstice d’hiver, sur la pluie de météores les Géminides et sur la constellation de la Licorne (Monoceros).