Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cette série abordera un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans le ciel pur de nos parcs provinciaux.
Novembre nous apporte généralement nos premières chutes de neige et la possibilité de vivre de merveilleuses aventures en plein air.
Entre le coucher du soleil précoce et le lever du soleil tardif, nous disposons de près de quinze heures d’obscurité pour observer les splendeurs nocturnes.
Voici nos faits saillants de l’astronomie pour novembre 2022 :
Le Soleil
Le soleil continue à apparaître de plus en plus bas dans le ciel alors qu’il descend à son point le plus bas en cette période de solstice d’hiver de décembre.
Actuellement, les nuits sont plus longues que les jours. Bien que disposant de moins temps pour les activités de jour, nous pouvons nous attendre à profiter plus longtemps des splendeurs du ciel nocturne.
Voici les heures de lever et de coucher du soleil en novembre :
1er novembre | 15 novembre | 30 novembre | |
Lever du soleil | 8 h 06 | 7 h 28 | 7 h 49 |
Mi-journée | 13 h 09 | 12 h 10 | 12 h 14 |
Coucher du soleil | 18 h 12 | 16 h 54 | 16 h 42 |
La lune
Depuis longtemps, la lune captive les observateurs de tout âge. Même une paire de petites jumelles permet d’observer les cratères de la lune.
Les phases lunaires de novembre sont les suivantes :
Premier quartier : 1er novembre
Lune gibbeuse croissante : 5 novembre
Pleine lune : 8 novembre
Lune gibbeuse décroissante : 12 novembre
Dernier quartier : 16 novembre
Dernier croissant : 19 novembre
Nouvelle lune : 23 novembre
Premier croissant : 28 novembre
Les planètes font leur apparition la nuit
Les planètes extérieures continuent d’offrir un beau spectacle et se couchent plus tôt chaque nuit.
Au coucher du soleil, Saturne, Neptune, Jupiter, Uranus et Mars sont toutes visibles dans le ciel du soir, Jupiter et Mars étant très brillantes!
Pour en savoir davantage sur Mars, consultez le billet de blogue ici.
Pour en savoir davantage sur les deux plus grandes planètes, Jupiter et Saturne, consultez notre billet de blogue ici.
Comètes et pluies de météores
Il existe deux pluies de météores distinctes, les Taurides du Sud et les Taurides du Nord.
Les Taurides du Sud (qui atteignent leur pic les 4 et 5 novembre) et leur cousine les Taurides du Nord (qui atteignent leur pic les 11 et 12 novembre) sont des pluies de météores intéressantes, car, bien qu’elles soient peu nombreuses, elles peuvent être extrêmement brillantes – souvent plus brillantes que la planète la plus brillante, Vénus.
Surveillez ces météores qui se déplacent lentement après minuit.
Les Léonides
L’autre pluie de météores qui se produit en novembre est celle des Léonides. Cette année, le pic des Léonides (les 17 et 18 novembre) se produit juste avant la nouvelle lune, offrant aux visiteurs du parc une excellente occasion d’observer de nombreux météores.
En général, un observateur peut voir jusqu’à 15 à 20 Léonides par heure durant le pic. Cependant, il y a eu quelques cas exceptionnellement rares où les Léonides ne se sont pas produites comme une pluie de météores, mais comme une tempête de météores!
La tempête de météores Léonides
En 1966, dans les dernières heures avant le lever du soleil (comme on le voit dans l’ouest de l’Amérique du Nord), les gens voyaient un nombre estimé non pas de 40 météores par heure ou minute, mais de 40 météores par seconde!
Cela se traduirait par près de 144 000 météores par heure!
Étant donné que même dans le ciel nocturne de nos parcs de réserve de ciel étoilé (le parc provincial Killarney, le parc provincial du Lac-Supérieur et le parc provincial Quetico), on ne peut observer qu’environ 5 000 étoiles à un moment donné, le nombre incroyable qui a été observé en 1966 est 30 fois supérieur à toutes les étoiles visibles!
Bien que la pluie de météores de cette année ne promette pas de nous donner plus de 30 à 50 météores par heure, elle offre tout de même la chance d’apercevoir voir de beaux météores.
Pour de plus amples renseignements sur les pluies de météores, veuillez consulter notre billet sur les pluies de météores.
Constellations : l’épopée d’Andromède et Persée
Dans l’édition de ce mois, nous évoquons un ancien mythe grec à travers six constellations.
Découvrez cette histoire de héros, de princesses et de monstres marins ici.
Ceci complète notre examen du ciel de novembre…
Revenez le mois prochain pour en savoir plus sur le solstice d’hiver, sur la pluie de météores les Géminides et sur la constellation de la Licorne (Monoceros).