La Voie lactée au-dessus de la forêt

Les yeux vers le ciel — juin

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (<– vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans le ciel pur de nos parcs provinciaux.

Vous allez à l’extérieur? Voici nos faits saillants astronomiques pour juin 2022 :

Le soleil

Le soleil atteint son plus haut point dans le ciel le 21 juin à 17 h 13.

Cette journée est également connue sous le nom de « solstice d’été », quand nous pouvons profiter du maximum de lumière du soleil, puisque le soleil se lève à 5 h 34 et se couche à 21 h 20 (depuis le Centre de l’Ontario), ce qui nous donne presque 15 heures et 46 minutes de lumière. (voir l’édition de mars pour en savoir plus sur les solstices et les équinoxes).

Coucher du soleil sur la rivière des Français

Au Canada, le solstice d’été vers le 21 juin est également la Journée nationale des Autochtones durant laquelle on reconnaît et célèbre le patrimoine unique, les cultures diverses et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis à la vie canadienne.

Heures du lever et du coucher du soleil

Les couchers du soleil tardifs en juin permettent aux gens de profiter de couchers du soleil spectaculaires.

1er juin 15 juin 30 juin
Lever du soleil 5 h 38 5 h 35 5 h 39
Milieu du jour 13 h 16 13 h 18 13 h 21
Coucher du soleil 20 h 53 21 h 01 21 h 04

La lune

Les phases de la lune pour le mois de juin sont décrites ci-dessous :

Phases lunaires

Premier croissant : 5 juin
Premier quartier : 7 juin
Lune gibbeuse croissante : 11 juin
Pleine lune/éclipse : 14 juin
Lune gibbeuse décroissante : 16 juin
Dernier quartier : 21 juin
Dernier croissant : 23 juin
Nouvelle lune : 29 juin

Le mois dernier, nous avons eu droit à une magnifique éclipse lunaire totale, comme nous l’avons décrit dans notre édition de mai.

Bien que la majeure partie de l’Ontario était recouverte de nuages, l’observatoire Allan I. Carswell de l’Université York a diffusé un programme qui intégrait un flux en direct de l’observatoire du parc provincial Killarney.

Éclipse lunaire totale

Au cas où vous n’auriez pas eu la chance de la voir, vous trouverez ci-dessus une image de cette nuit-là prise par l’astronome en résidence de l’Université York, Blake Nancarrow, avec l’aide de Kathleen Houlahan Chayer, naturaliste en chef du parc provincial Killarney, au complexe de l’observatoire du parc provincial Killarney, grâce au télescope de 130 mm situé dans le dôme K’Chi Waasa Debaabing.

Les planètes et une rare observation matinale du système solaire

Les planètes brillantes continuent d’être les plus visibles dans l’heure qui précède le lever du soleil.

Le matin du 24 juin, un mince dernier croissant se joint à elles et, si vous avez une vue dégagée de l’horizon au nord-est, vous devriez être en mesure d’apercevoir les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ainsi que la lune dans le champ de vision d’une caméra à grand angle.

Pour rendre la situation encore plus intéressante, les planètes Uranus et Neptune sont également visibles dans le même champ de vision.

Simulation offerte par SkySafari Pro 6 de Simulation Curriculum

Bien que cette occasion de voir toutes les autres planètes de notre système solaire en même temps se produise régulièrement, il est relativement rare de pouvoir admirer le spectacle et d’utiliser une caméra pour capturer Uranus et Neptune, qui sont moins visibles!

Constellations en vedette : héros et serpents

Constellations : Hercules, Corona Borealis, Ophischus, Serpens Caput, Serpens Cauda

Ce mois-ci, nous discuterons des constellations d’Hercule, d’Ophiuchus et du Serpent.

Les constellations d’Ophiuchus et du Serpent nous rappellent l’antique légende grecque sur les origines de la médecine moderne.

Malgré les impressionnants travaux et la grande puissance du héros, la constellation d’Hercule est en fait l’une des plus petites dans le ciel.

Nous discutons également de la constellation Noondeshin Bemaadizid (le baigneur épuisé), qui se trouve parmi les étoiles de la constellation grecque d’Hercules, et de la constellation Madoodiswan (la hutte de sédation), qui se trouve parmi les mêmes étoiles que la constellation grecque de la Couronne boréale.

constellations

Pluies de météores

Pendant le mois de juin, il n’y a pas de pluies de météores importantes.

Souvent, les observateurs peuvent apercevoir des lucioles, en pensant que ce sont des météores! Cependant, même s’il n’y a pas de pluies de météores importantes, il y a toujours des fragments prenant la forme de poussières qui tombent de la Terre. Pendant une nuit obscure, sans lune, on peut apercevoir jusqu’à 10 de ces météores « sporadiques » par heure.

pluie de météores

Comme toujours, la meilleure façon de se préparer à une pluie de météores est de prendre beaucoup de repos, de porter des lunettes de soleil au moins trois jours avant la pluie (afin de maximiser la capacité de vision nocturne de vos yeux), d’installer une chaise longue et un sac de couchage (utilisez une sorte de housse de protection contre la rosée, sinon votre sac sera très mouillé), de prendre beaucoup de boissons et de grignotines et, surtout, de profiter de l’expérience en bonne compagnie.

Une pluie de météores se produit lorsque la Terre entre dans le champ de débris d’une comète qui est passée depuis longtemps autour du Soleil.

Ces morceaux de poussière, souvent pas plus gros que l’ongle du pouce, pénètrent dans l’atmosphère terrestre et brûlent en altitude.

Apprenez-en davantage sur les pluies de météores estivales.

Ceci complète notre examen du ciel de juin!