Les yeux vers le ciel – juin 2017

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (<– vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.

Juin introduit officiellement l’été, l’époque de l’année où les Canadiens quittent leurs intérieurs pour se rendre dans les espaces naturels. Et l’observation des étoiles est un aspect mémorable de notre expérience.

C’est peut-être parce qu’un grand nombre d’Ontariens vivent dans des endroits où il y a de la pollution lumineuse. Les citadins voient rarement les étoiles, et uniquement les plus brillantes. Mais oublier les étoiles, c’est perdre notre lien avec la beauté et les mystères du ciel.

Vous allez à l’extérieur? Voici nos faits saillants astronomiques pour juin 2017 :

Le soleil

Le solstice d’été aura lieu cette année le 21 juin (voir l’édition de mars pour en savoir plus sur les solstices et les équinoxes). Ce jour-là, le soleil aura atteint son point le plus élevé dans le ciel, tel que vu depuis l’Amérique du Nord. C’est aussi le jour le plus long (le temps où le soleil est au-dessus de l’horizon).

Au Canada, le 21 juin est également la Journée nationale des Autochtones, où l’on reconnaît et célèbre le patrimoine unique, les cultures diverses et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis à la vie canadienne.

Les longues journées de juin nous donnent également la possibilité de jouir de couchers de soleil spectaculaires.

Pourquoi certains couchers de soleil sont-ils rouges?

La réponse n’a rien à voir avec le soleil, mais est plutôt liée au ciel et à notre atmosphère.

sunset over lake

Notre atmosphère, même si elle semble claire, est en fait constituée de milliards et de milliards de grains de poussière ou de pollen, de gouttelettes d’eau et de cristaux de glace. Ces objets peuvent véritablement modifier le comportement de la lumière. Les molécules d’eau et de glace agissent comme des prismes, réfractant et diffusant un rayon de lumière blanche en différentes couleurs.

La plupart des particules d’eau et de glace diffusent (dévient) la lumière bleue du soleil, laissant davantage de lumière jaune. Lorsque le soleil est proche de l’horizon – au lever ou au coucher du soleil – la lumière qui arrive à nos yeux doit franchir davantage d’atmosphère que quand le soleil est directement au-dessus de nous.

diagram of different vantages for looking at sun

En raison de la diffusion de la lumière bleue dans l’atmosphère, le soleil et le ciel qui l’entoure prennent une teinte rougeâtre magnifique (mais nous ne devrions jamais fixer directement le soleil).

La lune

lunar phases

Les phases de la lune en juin sont les suivantes :

  • Premier quartier le 1er juin
  • Lune gibbeuse croissante le 5 juin
  • Pleine lune le 9 juin
  • Lune gibbeuse décroissante le 13 juin
  • Dernier quartier le 17 juin
  • Dernier croissant le 20 juin
  • Nouvelle lune le 24 juin
  • Premier croissant le 28 juin

Les planètes

jupiterDeux planètes seront bien visibles cet été. Jupiter (dont il a été question dans notre édition de mai) est haut dans le ciel, dans la constellation de la Vierge, près de Spica (l’Épi), au coucher du soleil.

Saturne (dont il sera question dans notre édition de juillet) se trouve bas au sud, près de la frontière d’Ophiuchus (le Serpentaire), du Scorpion et du Sagittaire, vers minuit.

Constellations en vedette : héros et serpents

Dans l’édition de ce mois de Les yeux vers le ciel, nous parlerons des constellations d’Hercule, d’Ophiuchus (le Serpentaire) et du Serpent.

constellations: Hercules, Corona Borealis, Ophischus, Serpens Caput, Serpens Cauda

Ophiuchus

Ceux qui exercent la discipline médicale connaissent très bien le symbole qui en est venu à représenter leur art; un bâton autour duquel deux serpents s’enroulent. Ce symbole – le caducée – nous rappelle l’antique légende grecque sur les origines de la médecine moderne.

Il y a longtemps, Esculape, fils d’Apollon, rencontra un serpent qu’il blessa grièvement en le frappant avec son bâton. Un autre serpent apporta des herbes, qu’il posa sur le serpent blessé, lequel retrouva sa force et gagna des buissons en ondulant avec son ami. Esculape aurait appris l’art de la médecine à la suite de cette rencontre.

La constellation d’Ophiuchus, le serpentaire, représente le guérisseur Esculape. Mais n’y aurait-il pas un serpent à proximité? Il se trouve que c’est bien le cas…

Le Serpent

Près d’Ophiuchus (en fait, elle traverse cette constellation) se trouve la constellation du Serpent. Celle-ci est constituée de trois parties principales : la Tête du Serpent (Serpens Caput), la Queue du Serpent (Serpens Cauda) et le corps, qui se trouve à l’intérieur d’Ophiuchus.

Juste sous la Tête, on aperçoit l’amas stellaire globulaire M5. Nous en dirons davantage sur les amas globulaires ci-dessous, dans la section sur l’amas M13.

Au-dessus d’Ophiuchus et du Serpent se trouve le fameux héros de la tradition gréco-romaine : Hercule (ou Héraclès en grec).

constellations: Hercules, Corona Borealis, Ophischus, Serpens Caput, Serpens Cauda

Hercule

Malgré les impressionnants travaux et la grande puissance du héros, la constellation d’Hercule est en fait une des plus petites dans le ciel, mais la constellation est ancienne, et l’était même pour les Grecs.

Deux Grecs vivant il y a près de 2 500 ans, Eudoxe et Aratos, ont joué un rôle essentiel pour faire connaître aux Grecs anciens les constellations sumériennes et babyloniennes, qui étaient beaucoup plus anciennes (celles-ci remontent à il y a 3 000 à 4 000 ans).

Dans la tradition classique, Hercule était le fils de Zeus. L’épouse de ce dernier, Héra, détestait Hercule. Ce dernier, afin d’expier ses fautes, entreprit 12 tâches (travaux) « impossibles ». C’est alors que l’oracle de Delphes donna à Hercule le nom d’Héraclès, ce qui signifie « gloire d’Héra ».

Quatre étoiles plus brillantes constituent un parallélogramme connu sous le nom de « clé de voûte d’Hercule ».

stars

Vers le haut à droite (environ au tiers vers le bas depuis l’étoile en haut à droite) se trouve un bel objet appelé M13, qui est le 13e d’un ensemble d’objets intéressants dans le ciel. M13 est un amas stellaire globulaire, un amas constitué de centaines de milliers d’étoiles à environ 22 000 années-lumière de nous.

La Couronne boréale

Juste à l’ouest d’Hercule se trouve un joli groupe d’étoiles en forme de U appelé la Couronne boréale. Cet ensemble distinctif d’étoiles était considéré comme la couronne donnée par Dionysos à la princesse crétoise Ariane pour leur mariage. Après le mariage, Dionysos la lança dans le ciel, où les joyaux brillent aujourd’hui, devenus autant d’étoiles.

Ceci complète notre examen du ciel de juin

Revenez le mois prochain pour en apprendre davantage sur la Voie lactée, le Triangle d’été et la planète Saturne!