Feu de camp par un soir d’hiver

Les yeux vers le ciel – décembre

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Celle-ci abordera un vaste éventail de sujets astronomiques, et particulièrement ce qu’on peut voir dans les ciels purs de nos parcs provinciaux.

Décembre nous offre les ciels les plus sombres de l’année.

Donc, pourquoi ne pas profiter de cette fabuleuse occasion d’aller visiter nos parcs? Prenez le temps de jouir de la paix et de la solitude des jours de décembre, et de la beauté que peut offrir le ciel nocturne.

Voici nos faits saillants astronomiques pour décembre 2022 :

Le soleil

Beaucoup de gens croient que le solstice d’hiver, généralement autour du 21 décembre, est le jour où le soleil se couche le plus tôt et se lève le plus tard.

Cependant, alors que le solstice d’hiver marque le point le plus bas du soleil dans le ciel à midi, et le jour où il y a le moins de lumière, le coucher de soleil le plus tôt a toujours lieu plus tôt dans le mois, et le lever de soleil le plus tard a généralement lieu au début de janvier.

Cette année, pour un observateur qui se trouve au 45e degré de latitude nord, le coucher de soleil le plus tôt a lieu vers le 10 décembre. Cela signifie qu’à partir du 11 décembre, nos couchers de soleil ont lieu plus tard chaque jour jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maximum en juin.

Le soleil achève son apparente descente vers le sud au solstice d’hiver, soit à 16 h 48 le 21 décembre.

Dans les temps anciens, les gens de nombreuses civilisations au nord de l’équateur se réjouissaient de la cessation du déplacement apparent du soleil vers le sud et célébraient le début de son ascension vers le nord.

Jetez un coup d’œil à notre billet de mars pour en apprendre davantage sur les solstices et les équinoxes.

Coucher de soleil sur la neige à travers des arbres

Heures des levers de soleil et des couchers de soleil :

1er décembre 15 décembre 31 décembre
Lever de soleil 7 h 47 8 h 01 8 h 08
Milieu du jour 12 h 15 12 h 21 12 h 29
Coucher de soleil 16 h 42 16 h 41 16 h 50

La Lune

La Lune a longtemps captivé les observateurs de tout âge. Nos marées résultent de la position relative de la Lune autour de la Terre par rapport à la position du Soleil.

Lors des nouvelles lunes et des pleines lunes, nous obtenons les marées les plus fortes du mois.

Nos ancêtres aimaient la nature cyclique de la Lune, et de nombreuses cultures et religions ont adopté le cycle de 29,5 jours de la Lune dans leur calendrier.

lune

Dans les calendriers musulmans, le mois, l’année et les festivals importants sont entièrement alignés en fonction de la phase de la Lune. L’importance de la Lune dans la fixation de la date des festivals est si grande que de nombreux symboles mettent la Lune en évidence.

Dans la culture juive et dans une grande partie de la culture autochtone en Amérique du Nord, le mois est défini par la Lune, tout comme de nombreux festivals, mais l’année est rectifiée par rapport à l’année standard en ajoutant le mois bissextile impair (13e mois), soit environ 7 mois sur un cycle de 19 ans.

Dans le christianisme, si l’importance de la Lune a diminué, on la retrouve encore dans la détermination de la date de Pâques. La culture non séculaire a conservé le mois comme cycle lunaire, mais s’est éloignée de toute célébration fixe en fonction de la Lune.

Les phases de la Lune en décembre sont les suivantes :

phases de la Lune

Les planètes font leur apparition la nuit

Les planètes externes continuent d’offrir un beau spectacle et se couchent plus tôt chaque nuit.

Au coucher du soleil, Saturne, Neptune, Jupiter, Uranus et Mars sont toutes visibles dans le ciel nocturne, Jupiter et Mars étant très brillantes!

Pour en savoir davantage sur Mars, consultez ce billet de blogue ici.

Pour en savoir davantage sur les deux plus grosses planètes, Jupiter et Saturne, consultez notre billet de blogue ici.

Les pluies de météores

Deux pluies de météores sont à prendre en note en décembre : les Géminides et les Ursides.

Pluie de météores

Les Géminides, qui atteignent leur apogée le 13 décembre, comptent parmi les plus belles pluies de météores annuelles dans le ciel.

Au cours d’une année donnée et par une nuit sans lune, les Géminides offrent habituellement un plus beau spectacle que les beaucoup plus célèbres Perséides en août. Cependant, en raison des températures froides et du ciel souvent nuageux de décembre, elles sont beaucoup moins connues.

Cette année, la pluie de météores des Géminides se produit à proximité d’une lune gibbeuse croissante, qui illuminera le ciel et obscurcira de nombreux météores jusqu’aux petites heures du matin.

La pluie de météores des Ursides atteint son apogée dans la nuit du 21 décembre, à proximité d’une nouvelle lune, mais il s’agira d’une pluie de météores assez faible, qui ne produit pas plus que 10 météores par heure, dans le meilleur des cas.

Constellations en vedette : Éridan, le Lièvre et la Licorne

À la fin de l’année des constellations, nous nous attacherons à certaines des moins brillantes que l’on voit en cette période de l’année.

Carte des constellations

Apprenez-en davantage sur Éridan, le Lièvre et la Licorne ici.

Ceci complète notre examen du ciel de décembre…

Revenez-nous le mois prochain pour en apprendre davantage sur le calendrier.