Nuit étoilée

Les yeux vers le ciel – avril

Bienvenue à la série « Les yeux vers le ciel » de Parcs Ontario. Cet espace (vous voyez ce que nous avons fait là?) couvrira un vaste éventail de sujets astronomiques en mettant l’accent sur ce que l’on peut observer dans les cieux immaculés de nos parcs provinciaux.

Pour nous en Ontario, avril est un mois de transition entre le temps hivernal et le temps printanier. La neige commence à fondre, les lacs commencent à dégeler et, à la fin du mois, les premiers bourgeons peuvent apparaître sur les arbres.

Voici nos faits saillants astronomiques pour avril 2022 :

Le soleil

Heures du lever et du coucher du soleil :

1er avril 15 avril 30 avril
Lever du soleil 7 h 05 6 h 39 6 h 14
Milieu du jour 13 h 29 13 h 26 13 h 23
Coucher du soleil 19 h 54 20 h 13 20 h 33

La lune

La Lune captive depuis longtemps les observateurs de tous âges. Les phases lunaires du mois d’avril se déroulent comme suit :

Phases lunaires

Nouvelle lune : 1er et 30 avril
Premier croissant : 6 avril
Premier quartier : 9 avril
Lune gibbeuse croissante : 14 avril
Pleine lune : 16 avril
Lune gibbeuse décroissante : 19 avril
Dernier quartier : 23 avril
Dernier croissant : 26 avril

Vous avez peut-être remarqué qu’il y a deux nouvelles lunes ce mois-ci.

Bien qu’il ne soit pas rare d’avoir la même phase deux fois en un mois (un mois est plus long que le nombre de jours entre la même phase), il est encore assez rare d’avoir deux nouvelles lunes ou deux pleines lunes.

Lors de la deuxième nouvelle lune (30 avril), il y aura une éclipse partielle du soleil NON visible depuis le Canada.

Nous mentionnons ceci en prévision de l’éclipse totale du soleil qui aura lieu en avril 2024. Le 8 avril 2024, la « grande éclipse américaine » sera visible depuis des zones situées juste au sud de Toronto. Ce sera la première éclipse totale du soleil à s’approcher aussi près de Toronto et du sud de l’Ontario depuis le 24 janvier 1925!

Les planètes

Les planètes brillantes sont maintenant toutes des objets du matin, visibles avant le lever du soleil

Planètes dans le ciel
L’emplacement de Jupiter, Vénus, la Lune, Saturne et Mars (de gauche à droite), vu vers 6 h, le 25 avril. Image : SkySafari 6 Pro

Cependant, si vous êtes prêt à vous lever tôt, vous pourrez voir un beau regroupement de Saturne, Mars, la Lune, Vénus et Jupiter, toutes apparaissant relativement proches les unes des autres dans le ciel du sud-est, environ 45 minutes avant le lever du soleil, vers le 25 avril.

Meteor showers

Pluie de météores

La meilleure pluie de météores du mois d’avril est la pluie des Lyrides, qui culmine dans la nuit du 21 au 22 avril.

Les pluies de météores sont généralement mieux observées après 1 h, mais dans ce cas-ci, un dernier quartier de lune se lève le matin et rendra l’observation de la pluie beaucoup plus difficile.

Chaque nuit, dans le ciel sombre des parcs provinciaux, vous pouvez voir jusqu’à cinq à dix météores par heure, surtout après minuit.

Constellations en vedette : les Ourses et un Dragon

Dans le billet du mois dernier, nous avons parlé des constellations qui sont bien visibles au printemps : le Lion, le Cancer et la Chevelure de Bérénice (reine d’Égypte).

Ce mois-ci, nous nous intéresserons surtout à deux des constellations les plus connues, et une des plus longues, visibles dans le ciel nocturne : la Grande Ourse (Ursa Major) et la Petite Ourse (Ursa Minor).

La Grande Ourse

Pour en savoir davantage sur les constellations de ce mois-ci.

 

Ceci complète notre examen du ciel d’avril…