Des campeurs assis sur le rivage au coucher du soleil

Les trois meilleures destinations de pagayage au pays du soleil couchant de l’Ontario

Vous est-il déjà arrivé de pagayer dans le silence de la forêt boréale à l’aube ou encore de regarder le soleil se lever au-dessus d’un réseau de lacs du Bouclier canadien?

Que vous préfériez le canot, le kayak ou la planche à rame, le pays du soleil couchant est le paradis des pagayeurs.

Avant que nous fassions le décompte des trois meilleures destinations de pagayage du pays du soleil couchant

Quel genre d’excursion convient à votre vision de l’arrière-pays?

Vous préférez vous la couler douce? Les pavillons et les stations éloignés sont de magnifiques points de départ pour les excursions de pagayage et de pêche d’une journée.

L’arrière-pays, c’est nouveau pour vous ou vous voulez de l’aide? Un pourvoyeur qualifié peut vous aider à planifier le meilleur parcours, vous assurer qu’une personne surveillera votre retour et fournir à votre groupe de pagayeurs tout l’équipement dont vous avez besoin.

Vous êtes prêt à vivre « à la dure »? Planifiez votre excursion soigneusement et ne mettez pas votre sécurité en péril. Le pays du soleil couchant, c’est la nature sauvage à l’état pur.

Quelle destination de nature sauvage réveille l’aventurier qui sommeille en vous?

Parc provincial Quetico

Le parc provincial Quetico se trouve à deux heures à l’ouest de Thunder Bay. C’est la moitié canadienne d’une étendue sauvage protégée considérable qui chevauche la frontière entre l’Ontario et le Minnesota.

Un canot sur la rive au coucher du soleil

Quetico a acquis une renommée internationale pour ses 2 000 lacs et plus, ainsi que pour ses 460 000 hectares d’étendue sauvage et isolée. Le parc est réputé pour sa beauté sauvage. Les visiteurs sont enchantés par la beauté de ses hautes falaises rocheuses, de ses majestueuses chutes, de ses forêts vierges de pins et d’épinettes et de ses rivières et lacs pittoresques.

Pêche en arrière-pays à Quetico

Les pagayeurs partagent le parc avec une faune sauvage abondante. Si la chance vous sourit, vous pourriez passer en canot devant un orignal en train de paître sur des nénuphars blancs, observer un aigle monter en flèche au-dessus de votre tête ou entendre le hurlement lointain d’un loup.

Cette destination de pagayage de notoriété mondiale enchante les visiteurs, que ce soit pour un séjour de deux jours, de deux semaines ou de deux mois.

 

Vous avez besoin d’aide pour planifier votre excursion?

Parc provincial Wabakimi 

Wabakimi est le deuxième parc provincial le plus important en Ontario. Il est le reflet de l’ampleur, de la diversité et du mystère de la nature sauvage.

Pagayeur à Wabakimi

Ce parc est situé à l’extrémité de la route (route 527), non loin de la ville d’Armstrong. Comptant plus de 2 000 km de voies fluviales et lacustres (y compris d’excellentes descentes de rapides), Wabakimi est un petit coin de paradis pour tout le monde.

Des pavillons et des stations en arrière-pays, accessibles par l’air, sont un excellent point de départ pour une véritable excursion de pêche légendaire.

Deux personnes pêchant au coucher du soleil – de la brume s’élève du lac, devant la forêt boréale en arrière-plan

Le parc est accessible par canot, hydravion ou train. On y trouve près de 500 emplacements de camping en arrière-pays.

Pourvoyeurs :

Parc provincial Woodland Caribou

Vous avez envie de faire du canotage sauvage de classe mondiale? Le parc Woodland Caribou comblera vos rêves de tranquillité au cœur de la beauté de la nature.

Emplacement de camping en arrière-pays

Situé près de la ville de Red Lake, Woodland Caribou est le troisième parc sauvage le plus important en Ontario.

Le réseau de voies navigables reliées entre elles sculpte le paysage ancien et érodé du Bouclier canadien, et les 2 000 km de parcours entretenus pour la pratique du canot offrent des possibilités infinies de parcours.

Nuit étoilée au parc provincial Woodland Caribou
C’est peut-être le pays du soleil couchant, mais la lumière stellaire n’est pas trop mal non plus…

 

Fidèle à son nom, le parc est l’habitat du caribou des bois et, si vous êtes un voyageur chanceux et silencieux, vous pourriez apercevoir l’un de ces animaux majestueux.

Pourvoyeurs :

Vous n’arrivez pas à décider quel parc explorer?

Visitez les trois et mettez-vous au défi en participant au concours Découvrez les espaces sauvages du Nord-Ouest!

Découvrez les espaces du Nord-Ouest

Vous évaluez vos options?

La brochure Sunset Country Guide + Map (en anglais seulement) comprend tout ce dont vous avez besoin pour planifier vos vacances dans le Nord-Ouest de l’Ontario, Canada. On y trouve les lieux d’hébergement, les attraits, les événements et une carte détachable en format affiche pour vous aider à planifier votre escapade parfaite.


Parcs Ontario souhaite remercier les partenaires commerciaux comme Sunset Country de leur soutien