Les règles de la route dans les parcs provinciaux

Saviez-vous que les routes des parcs sont tout aussi officielles que celles de votre quartier?

C’est vrai. Le Code de la route est appliqué par les gardes dans nos parcs. Si vous faites des excès de vitesse, si vous oubliez de boucler votre ceinture de sécurité ou si vous commettez d’autres infractions, vous vous exposez à une amende, une suspension de permis ou, pire encore, une tragédie.

Voici quatre règles routières essentielles à retenir lors de la visite des parcs :

1. Le port de la ceinture de sécurité est toujours obligatoire.

Quelle que soit la durée de votre trajet en voiture dans un parc, veuillez boucler votre ceinture. C’est la loi.

une voiture sur la route

La ceinture de sécurité est la meilleure défense contre les conducteurs distraits, agressifs ou en état d’ébriété.

Un accident dans un parc vous semble peut-être impossible… mais c’est déjà arrivé.

Les ceintures de sécurité ont sauvé des vies dans nos parcs.

2. Les caisses de camion ne sont pas des endroits sûrs où s’asseoir.

En parlant de ceintures de sécurité, nous le répétons : chaque personne dans votre véhicule doit être attachée dans un siège approprié au moyen d’une boucle.

Les caisses de camion, les pare-chocs et les genoux d’autres personnes ne sont pas adéquats pour le transport. Ce comportement n’est pas autorisé et met les passagers (souvent des enfants) en grand danger.

3. La signalisation du parc n’est pas facultative.

Les panneaux de limitation de vitesse, les panneaux de sens unique, les panneaux d’arrêt – aucun n’est une suggestion.

point d’entrée

C’est le bon sens, et c’est la loi. Veuillez respecter tous les panneaux de signalisation.

4. Ralentissez et conduisez prudemment

Nos routes sont à usage multiple. On y trouve des gens à vélo, à pied ou en train de faire du jogging.

Il se peut que des enfants jouent sur les emplacements de camping ou sortent des sentiers au moment où vous passez. Ils visitent un nouvel environnement comportant de nombreuses distractions intéressantes.

Des tragédies peuvent survenir lorsque les conducteurs font des excès de vitesse ou ne gardent pas les yeux sur la route.

une famille à vélo sur une route du parc

Les virages et les routes possiblement étroites rendent ces usagers de la route moins visibles. C’est pourquoi les limites de vitesse sont plus basses dans les parcs.

Et ce ne sont pas que les humains qui sont en danger.

Les excès de vitesse dans les parcs augmentent la mortalité routière pour la faune et peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les espèces en péril.

panneau de passage faunique

Veuillez ne pas dépasser les autres conducteurs et ne pas faire de manœuvres risquées. Gagner quelques secondes de temps de conduite ne vaut pas la peine de mettre en danger la vie des autres visiteurs ou de la faune.

En prime : appliquez le principe de vous « stationner une seule fois »

Les voitures et les camions contribuent à la pollution atmosphérique. Ils exercent une tension sur l’infrastructure des parcs, peuvent constituer un risque pour la sécurité des autres utilisateurs des parcs et ont un impact important sur les populations animales en raison de la mortalité routière.

Pensez à ne vous « stationner qu’une seule fois ». Une fois arrivé à votre camping, stationnez votre véhicule et laissez-le là pendant toute la durée de votre séjour.

Utilisez d’autres modes de transport pour vous déplacer. Vous pouvez faire de la randonnée pédestre, du jogging ou du vélo dans le parc, ce qui vous vaudra des points « verts » supplémentaires!

Prêt à prendre la route?

La faune de l’Ontario, notre personnel et les autres visiteurs vous remercient d’être un conducteur responsable dans les parcs.