Les pionniers de l’interprétation de Parcs Ontario

L’an dernier a marqué le 125e anniversaire de Parcs Ontario : 125 ans de feux de camp, de randonnées pédestres, de nuits sous les étoiles, de journées à la plage et de souvenirs familiaux inoubliables des innombrables visiteurs qui fréquentent notre magnifique réseau de parcs.

Cette année souligne deux autres anniversaires importants : le 125e anniversaire du parc provincial Rondeau  et les 75 ans d’interprétation à Parcs Ontario!

Le premier interprète

L’interprétation, qui est un élément fondamental de notre programme Découverte aujourd’hui, ne consiste pas qu’à éduquer les visiteurs au sujet de caractéristiques géographiques ou de moments historiques importants; c’est beaucoup plus que cela.

photo d’époque d’un groupe d’interprétation

Cela consiste à partager les histoires de chaque parc à ses visiteurs de façon à susciter la compréhension, l’étonnement ou la passion à l’égard de chacun. Trouver des moyens de rattacher ces espaces uniques et magnifiques au cœur et à l’esprit de ceux qui écouteront.

En 1944, le professeur Dymond est devenu le premier interprète saisonnier au parc provincial Algonquin. Il a jeté les bases d’un modèle couronné de succès qui sera finalement utilisé dans plus de 70 autres parcs provinciaux.

Un projet de passion

En 1955, Rondeau – le deuxième parc provincial de l’Ontario – en fit autant et embaucha Richard « Dick » Davy Ussher à titre de son premier naturaliste à temps plein.

Avec un diplôme en foresterie et une personnalité de formateur, Dick a mis sur pied un ambitieux programme de randonnées pédestres, de sentiers guidés, d’affichages et de conférences pour présenter aux visiteurs la beauté unique du parc.

Richard « Dick » Davy Ussher avec des enfants

C’était l’enchantement personnel de Dick à l’égard du monde naturel qui a rendu son programme si mémorable. Il vivait pour Rondeau!

Comme il habitait tout près des portes d’entrée du parc, il a été en mesure de s’immerger complètement dans l’histoire du parc Rondeau. De la botanique à l’histoire de l’humanité, en passant par les oiseaux et la foresterie, il connaissait bien tout cela.

M. Ussher a publié bon nombre de comptes rendus et listes de vérification sur les espèces, de guides sur la floraison et de notes sur la migration des oiseaux, lesquels étaient fondamentaux pour la planification du parc et la surveillance environnementale au sein de Rondeau.

Cela a créé d’importantes données de base sur lesquelles le personnel actuel prend appui.

Bon nombre de ses collections de spécimens sont encore utilisées au parc aujourd’hui et d’autres ont été envoyées au Musée royal de l’Ontario aux fins de sauvegarde.

un membre du personnel avec un groupe important d’enfants

M. Ussher a pu voir le centre d’accueil actuel du parc Rondeau ouvrir ses portes au public en 1964 avant de prendre sa retraite en 1969.

De nombreux visiteurs se souviennent de Dick sur les sentiers, se tenant debout les mains sur les hanches et contemplant les arbres comme s’il connaissait chacun d’entre eux.

Ses connaissances approfondies du parc ont aidé à définit son statut de point névralgique pour la biodiversité et inspirent depuis les futures générations d’interprètes du parc.


Un grand merci à Daryl Smith, Steve Patterson, Allen Woodliffe et Bob Gray pour l’information fournie.