Les origines astronomiques du calendrier

La plupart d’entre nous vivons en fonction de nos calendriers pour garder la main sur notre emploi du temps.

Mais saviez-vous que le calendrier a des origines astronomiques?

Les constellations ont été dans une grande mesure créées pour aider les gens à se souvenir des figures importantes que dessinent les étoiles, mais elles ont beaucoup d’autres usages, dont la formation du calendrier.

Voir les étoiles

Stars

Beaucoup de cultures se servent ou se servaient du ciel pour suivre le temps tout au long de l’année.

Par exemple, les anciens Égyptiens surveillaient l’étoile appelée alors Sopdet, connue aujourd’hui au Canada sous le nom de Sirius. Chaque année, quand ils voyaient Sopdet se lever, ils savaient que la crue annuelle du Nil approchait.

Cette information importante affectait considérablement leur vie. Il en était de même pour beaucoup de personnes dans le monde.

Les origines du calendrier

Différentes versions du calendrier ont été créées par des civilisations du monde entier, mais celui qui est aujourd’hui reconnu internationalement est d’origine romaine.

Mois

Les Romains de l’Antiquité ont créé un calendrier de 12 mois basé sur les mois lunaires, dont le premier était celui que nous appelons mars.

Les noms des mois des anciens Romains sont les suivants :

Nom originel Signification
Martius Le mois de Mars (le dieu de la guerre)
Aprilis Le mois d’Aphrodite (connue sous le nom de Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté)
Maius Le mois de Maia (la déesse du printemps)
Junius Le mois de Junon (la déesse principale, épouse de Jupiter)
Quintilis Le cinquième mois
Sextilis Le sixième mois
September Le septième mois
October Le huitième mois
November Le neuvième mois
December Le dixième mois

Comme vous pouvez le voir, deux mois manquent dans cette version. Vers 700 avant notre ère, Januarius et Februarius sont venus s’ajouter. Januarius a été nommé en l’honneur du dieu des portes, et Februarius représente Februa, le mois où avait lieu la célébration romaine de la pureté.

Près de 550 ans plus tard, la date du début de l’année est passée officiellement de mars à janvier, Janus étant considéré comme le dieu des commencements.

En 46 avant notre ère, Jules César modifia le calendrier. À cette époque, ses astronomes savaient que l’année durait 365 jours et quart. Lorsque César fut assassiné, pour l’honorer on renomma le mois appelé Quintilis en lui donnant son nom, Julius, soit juillet. Plus tard, le mois nommé Sextilis reçut le nom de César Auguste, août.

Semaines

La plupart des sources laissent entendre que la semaine tire son origine d’une antique tradition juive remontant à entre le 9e et le 6e siècle avant notre ère.

Le cycle répété de 7 jours se répandit dans la Perse, la Grèce et la Rome antiques.

Jours

jupiter

L’origine du jour est la plus complexe.

Les origines du jour sont liées à la croyance qu’une planète règne sur chaque heure du jour. Chaque jour était nommé pour la planète qui régnait au moment du lever du soleil.

Dans les temps anciens, le soleil et la lune étaient considérés comme des planètes. Les planètes connues étaient ainsi Saturne, Jupiter, Mars, le soleil, Vénus, Mercure et la lune.

En premier, Saturne régnait sur la première heure du jour le samedi. Si on passe ensuite d’une heure à l’autre dans l’ordre des planètes tel que ci-dessus, on obtient 24 heures régies par différentes planètes le samedi.

Comme vous voyez, lorsqu’ils étaient à court de planètes ils recommençaient. Les jours étaient alors nommés pour la planète qui régnait au lever du soleil.

Si nous continuons de cette façon, nous obtenons les planètes suivantes régnant sur le jour au lever du soleil :

Jour Planète régnante Origine du nom français
Samedi Saturne Jour du Sabbat (autrefois jour de Saturne)
Dimanche Soleil Jour du Seigneur (autrefois jour du Soleil), du latin dies dominicus
Lundi Lune Jour de la Lune
Mardi Mars Jour de Mars
Mercredi Mercure Jour de Mercure
Jeudi Jupiter Jour de Jupiter
Vendredi Vénus Jour de Vénus

Le calendrier lunaire sur la dossière d’une tortue

Beaucoup de Premières Nations, dont les Anishinaabe et les Haudenosaunee, utilisent la dossière d’une carapace de tortue en guise de calendrier lunaire.

Selon la façon dont on mesure un mois lunaire, la lune effectue une révolution autour de la Terre en environ 28 jours. Cela signifie qu’en un an (365 jours), la lune fait le tour de la Terre environ 13 fois, nous donnant 13 mois lunaires de 28 jours chacun.

Justement, si nous examinons une carapace de tortue, nous observons des dessins avec les mêmes nombres de mois lunaires dans l’année et de jours dans un mois lunaire :

Pour en savoir plus sur le calendrier lunaire en écaille de tortue, consultez cette ressource.

Pour en apprendre davantage sur l’astronomie de ce mois, lisez notre billet Les yeux vers le ciel de janvier.