collage de nébuleuses

Les nébuleuses des cieux nocturnes

Comme nous regardons vers l’intérieur en direction du centre de notre Galaxie, la Voie lactée, nous pouvons apercevoir beaucoup de beaux objets dans le ciel.

M8, la nébuleuse de la Lagune et M20, la nébuleuse Trifide, ne sont que deux des nombreux objets intéressants qu’il est possible de voir avec de grosses jumelles ou un télescope.

La nébuleuse de la Lagune est une nébuleuse en émission. C’est un nuage de gaz interstellaire éclairé par la lumière ultraviolette d’étoiles, qui est ensuite transformée en lumière visible par de l’hydrogène chargé.

la nébuleuse de la Lagune
la nébuleuse de la Lagune

La nébuleuse Trifide, c’est-à-dire à trois lobes, est en partie une nébuleuse en émission et en partie une nébuleuse par réflexion (venant d’une lumière stellaire visible qui est réfléchie mais pas transformée), et en partie une nébuleuse obscure (la lumière est obscurcie par de la poussière).

la nébuleuse Trifide
la nébuleuse Trifide

Vers la gauche (l’est) de l’étoile du haut de la théière se trouve M22, un amas d’étoiles globulaire. Cet amas contient des centaines de milliers d’étoiles, et c’est un des plus brillants que vous puissiez voir dans le ciel nocturne.

L’étoile M22
M22

Vous vous demandez ce que vous pourriez repérer d’autre dans le ciel nocturne?

Consultez notre série mensuelle « Les yeux vers le ciel ».