inondations

Les inondations printanières dans les parcs de l’Ontario

En raison des niveaux d’eau élevés, de nombreux parcs provinciaux sont touchés par des inondations, ce qui peut retarder leur ouverture ou entraîner la fermeture de leurs sentiers et de leurs terrains de camping. Nous tenons une liste à jour des parcs touchés par les inondations dans le présent billet.

Notre personnel a travaillé dur pour assécher nos parcs et les rouvrir pour les visiteurs. Voici ce à quoi nos équipes ont dû faire face ce printemps :

Fermetures en raison de niveaux d’eau élevés (en date du 14 mai 2019) :

Parc provincial Bonnechere

Compte tenu de la fonte printanière actuelle, le parc provincial Bonnechere est touché par des inondations historiques. Par conséquent, la date d’ouverture du parc est reportée au 30 mai 2019.

Nous communiquerons avec tous les détenteurs de réservation concernés pour leur offrir un remboursement intégral.

D’après les conditions météorologiques actuelles et prévues, le personnel du parc prévoit d’ouvrir les terrains de camping Tall Pines (1 à 45 et 114) et Sandy Flats (200 à 215) le 30 mai. Il est possible que le terrain de camping Riverloop, les cabanes rustiques et le chalet Pine Shores ne soient disponibles qu’à une date ultérieure.

L’accès aux sentiers, à l’aire de fréquentation diurne/la plage, à la rampe de mise à l’eau et aux autres commodités du parc ainsi que leur utilisation reposeront sur les conditions météorologiques à ce moment-là et seront évalués quotidiennement.

Pour obtenir des mises à jour, veuillez consulter le présent billet de blogue, notre page des dates d’ouverture reportées ou les comptes de médias sociaux du parc provincial Bonnechere (FacebookTwitterInstagram).

Parc provincial Fitzroy

En raison des niveaux d’eau élevés récemment le long de la rivière des Outaouais, d’importantes inondations se sont produites dans l’ensemble du parc provincial Fitzroy.

La date d’ouverture du parc a été reportée au 31 mai 2019. Nous communiquerons avec tous les détenteurs de réservation concernés pour leur offrir un remboursement intégral.

Les membres du personnel du parc continueront d’afficher des mises à jour sur le présent billet et la page Web des dates d’ouverture reportées, ainsi que de les transmettre au moyen du service d’information téléphonique (613-623-5159) et de leurs comptes de médias sociaux (Instagram et Twitter).

Parc provincial Rivière des Français

En raison des niveaux d’eau saisonniers exceptionnellement hauts et des avertissements d’inondation, les sections suivantes du parc provincial de la Rivière des Français ont été jugées dangereuses pour la navigation et sont fermées à tous les utilisateurs du parc:

  • Le chenal principal de la rivière des Français directement en amont et en aval du barrage de la Chaudière, y compris les emplacements camping 300 à 303
  • En amont de l’île Commanda jusqu’en aval des rapides Little Parisien, y compris les emplacements de camping 325 à 327 et 400 à 413
  • Le chenal principal de la rivière des Français, du poste d’approvisionnement de la rivière des Français aux eaux de la baie Ox, y compris les emplacements de camping 521 à 525
  • Le chenal principal de la rivière des Français à l’est de The Elbow jusqu’en aval des rapides Dalles, y compris les emplacements de camping 624 à 627 et 710 à 712
  • Le chenal principal de la rivière des Français à l’ouest de Outlet en aval de l’emplacement de camping 709 jusqu’en amont de l’emplacement de camping 805, y compris les emplacements de camping 729 à 731 et 800 à 805
  • La rivière Wanapitei à l’ouest de la baie Hartley jusqu’aux chutes Sturgeon, y compris les emplacements de camping 603 à 605

Parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater

L’ancien chemin forestier Liskeard dans le canton de Gamble au croisement du ruisseau Elissa est temporairement fermé à la circulation automobile.

Cet emportement par les eaux empêche les véhicules d’accéder de façon sécuritaire aux zones d’accès du lac Gamble et du lac Chance sur la rivière Lady Evelyn Nord. Cette section du chemin restera fermée jusqu’à nouvel ordre.

Un autre accès à la rivière Lady Evelyn Nord est disponible au portage du lac Weedend, immédiatement à l’ouest de la zone d’accès du sentier Trethewey.

Parc provincial Long Point

En raison des inondations, le parc provincial Long Point est fermé temporairement. Nous communiquerons avec tous les détenteurs de réservation concernés pour leur offrir un remboursement intégral.

Le personnel du parc continuera de surveiller et de réévaluer les conditions. Le parc provincial Long Point restera temporairement fermé jusqu’au 24 mai 2019.

Parc provincial Presqu’ile

Le parc provincial Presqu’ile est ouvert.

Comme le lac Ontario continue de monter, le personnel du parc a fermé ce qui suit :

  • Le marais Boardwalk (ouvert jusqu’aux tours d’observation seulement)
  • Tous les terrains de stationnement de la plage
  • Le terrain de stationnement de Calf Pasture

Certains emplacements de camping sont inutilisables. Le personnel du parc communiquera avec les campeurs ayant des réservations à un emplacement de camping inutilisable. Le personnel du parc surveille quotidiennement les conditions et rouvrira les zones touchées dès qu’il sera sécuritaire de le faire.

Les visiteurs doivent faire preuve de prudence près du lac en raison des rives instables,  particulièrement le long des falaises dans les aires de pique-nique.

Parc provincial de la Rivière-Rideau

Le parc provincial de la Rivière-Rideau est ouvert.

Le sentier Shoreline du parc est fermé en raison des inondations qui ont endommagé la promenade de bois et le pont.

Le personnel du parc surveille quotidiennement les conditions et rouvrira les zones touchées dès qu’il sera sécuritaire de le faire.

Parc provincial Rondeau

En raison des inondations, les terrains de camping Rondeau sont fermés temporairement jusqu’au 24 mai 2019. Nous communiquerons avec tous les détenteurs de réservation concernés pour leur offrir un remboursement intégral.

Le parc reste ouvert pour la fréquentation diurne.

Le personnel du parc continuera de surveiller et de réévaluer les conditions. Pour assurer la sécurité du public et protéger les installations du parc, le parc provincial Rondeau restera fermé temporairement.

Parc provincial Selkirk

En raison des inondations, le parc provincial Selkirk est fermé temporairement. Nous communiquerons avec tous les détenteurs de réservation concernés pour leur offrir un remboursement intégral.

Le personnel du parc continuera de surveiller et de réévaluer les conditions. Pour assurer la sécurité du public et protéger les installations du parc, le parc provincial Selkirk restera temporairement fermé jusqu’au 21 mai 2019.

Parc provincial Sharbot Lake

Le parc provincial Sharbot Lake est ouvert.

En raison des abondantes pluies printanières récentes, le personnel du parc a temporairement fermé le sentier de découverte et les quais du lac Sharbot, ainsi que les emplacements de camping 19, 109 à 112, et 142 à 145.

Le personnel du parc surveille quotidiennement les conditions et rouvrira les zones touchées dès qu’il sera sécuritaire de le faire.

Parc provincial Silver Lake

Le parc provincial Silver Lake est ouvert.

En raison des abondantes pluies printanières récentes, le personnel du parc a temporairement fermé le sentier Marsh et les quais du lac Silver.

Le personnel du parc surveille quotidiennement les conditions et rouvrira les zones touchées dès qu’il sera sécuritaire de le faire.

**OUVERTURES REPORTÉES : Veuillez prendre note que les dates d’ouverture de plusieurs autres parcs peuvent être reportées en raison de l’arrivée tardive du printemps. Un bon nombre de parcs provinciaux connaissent encore des conditions hivernales, et beaucoup de routes sont toujours recouvertes de neige. De plus, plusieurs lacs intérieurs sont encore recouverts de glace, et on s’attend à ce qu’il en soit ainsi pendant encore quelques semaines. Trouvez une liste complète des dates d’ouverture reportées ici.**

Pourquoi tant de parcs ont-ils été inondés cette année?

Les rivages sont des espaces dynamiques et l’érosion est un processus naturel permanent. Au fil des ans, les niveaux d’eau connaissent des cycles (et quelle crue on a eue cette année!).

Une raison expliquant les crues exceptionnelles de cette année, c’est que la fonte des neiges a été tardive et qu’il a beaucoup plu au printemps. Le ruissellement a causé une hausse rapide du niveau d’eau des lacs et des cours d’eau.

Le long des rivages, les vagues se jettent sur un sol déjà saturé. Celui-ci se déstabilise donc, incapable de contenir le volume d’eau.

Rive touchée par l’érosion au parc provincial Presqu'ile
Le sol imbibé d’eau se détache du substrat rocheux.

Il est important de se rappeler que nos rivages s’érodent depuis des milliers d’années. Ce que le lac dérobe à un endroit, il le donne à un autre. C’est comme cela que des parcs tels que Presqu’ile, Long Point, Rondeau et Slate Islands ont été créés. Tout cela fait partie du processus d’érosion.

Le parc que je veux visiter *semble* presque entièrement sec. Pourquoi ne puis-je pas y aller?

Parce que deux choses nous importent particulièrement :

  1. Assurer la sécurité de nos visiteurs
  2. Protéger les écosystèmes de l’Ontario

Toute cette eau devait aller quelque part, et ce « quelque part », c’est généralement dans le sol. Si on ne voit pas d’inondation au-dessus du sol, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas sous le sol.

Un sol déstabilisé peut causer des écroulements (imaginez votre VR flambant neuf tomber dans le lac!). Nous ne voulons pas que des personnes ou leur équipement courent des risques à cause de niveaux d’eau élevés.

Donner sa place au sol!

Nous voulons également donner à nos parcs le temps de se rétablir. Ils viennent d’absorber une quantité d’eau ÉNORME.

Pour laisser leur place aux racines des plantes et aux espèces souterraines, il faut qu’il y ait dans le sol de minuscules espaces interstitiels entre ses grains.

Des activités humaines telles que la marche et les déplacements en voiture rendent le sol compact. Dès que le sol est compact, les plantes ont plus de mal à pousser.

Le sol a besoin de temps pour sécher, de façon à ce qu’il puisse supporter de nouveau notre poids.

Ces inondations sont-elles un désastre pour les plantes et les animaux vivant dans les parcs?

Généralement pas. Souvenez-vous : des niveaux d’eau occasionnellement élevés et l’érosion des rivages font partie d’un processus naturel.

Pour les humains, l’inondation est un désastre naturel.

Dans le monde naturel, l’inondation est une perturbation naturelle. Bien sûr, l’impact sera négatif pour certaines espèces, mais ce type de perturbation aide d’autres espèces, dont les ammophiles, la sauvagine et les grenouilles, à prospérer.

Panne au parc provincial Sandbanks
Les pannes (écosystèmes G20) des parcs Presqu’ile et Sandbanks adorent l’abondance d’eau.

Ces plages recouvertes de détritus paraissent négligées d’un point de vue humain, mais tous les arbres et arbustes nouvellement déposés seront maintenant enfouis dans le sable, fournissant des nutriments supplémentaires. Les détritus fournissent également un abri et un habitat à des espèces des plages telles que le crapaud d’Amérique.

Plage inondée au parc provincial Sandbanks 2017
La plage à fréquentation diurne de Sandbanks paraît en effet bien différente ce printemps!

Cela dit, l’inondation n’a pas été tendre pour nos Pluviers siffleurs. Cette espèce en péril a besoin d’une plage sèche pour pondre ses œufs et, cette année, ces plages se trouvaient sous l’eau pendant la saison de nidification dans des parcs tels que Darlington et Presqu’ile.

Parc provincial MacGregor Point – pluviers siffleurs

Comme cette espèce est en voie de disparition, la perte d’un seul oiseau peut avoir des conséquences néfastes sur la population mondiale.

Que fait le personnel du parc? Puis-je apporter mon concours?

Le personnel qui continue de travailler dans les parcs touchés protège des infrastructures telles que les bureaux des parcs et les blocs sanitaires, surveille les arbres (le sol inondé peut déstabiliser les racines des arbres), veille à ce que les réseaux d’alimentation en eau et en électricité ne soient pas touchés, et tient les visiteurs à l’écart des espaces naturels extrêmement fragiles.

Membre du personnel du parc provincial Bonnechere portant des cuissardes

Certains parcs offrent peut-être des événements avec des bénévoles, mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour nos parcs est de leur donner le temps de récupérer.

Que pouvons-nous apprendre de l’inondation de cette année?

S’il y a une chose que nous retenons, c’est l’importance du maintien d’écosystèmes sains et durables. Lorsqu’un écosystème conserve son intégrité écologique, une certaine élasticité permet aux espèces (y compris les humains) de se remettre facilement.

Nous devons continuer à travailler ensemble à protéger toute l’année les parcs provinciaux.