Une femme en randonnée dans la forêt

Les bienfaits de la forêt : un guide de la sylvothérapie

Promenons-nous dans les bois.

Sans destination particulière à l’esprit, nous errerons, et nous nous immergerons dans la nature et l’observerons. Laissons nos sens nous guider.

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes promené dans les bois sans plan? Sans destination finale? Sans espèce à identifier, sans pente à gravir ou belvédère à atteindre?

Voilà exactement en quoi consiste l’expérience d’une séance de sylvothérapie.

Qu’est-ce que la sylvothérapie?

Un rayon de soleil à travers les arbres d’une forêt

La sylvothérapie, ou la pratique Shinrin-yoku, est apparue au Japon au cours des années 1980.

Il y existe de nombreuses preuves scientifiques des bienfaits sur la santé de temps passé dans la nature. C’est pourquoi la sylvothérapie est devenue est une partie intégrante des soins de santé préventifs et de la guérison dans la médecine japonaise.

L’idée est que lorsque les humains passent du temps dans un milieu naturel, surtout dans une forêt à couvert fermé, ils ressentent des bienfaits revigorants pour l’esprit et le corps.

Ce n’est pas un concept nouveau. Traditionnellement, les gens recherchaient des bienfaits  réparateurs de la forêt dans le cadre de leur vie quotidienne.

Toutefois, avec la croissance de la civilisation industrielle et moderne, nous avons délaissé la forêt pour l’agitation de la ville. Nous avons perdu contact avec la nature.

Des bienfaits thérapeutiques

Une femme randonnée sur un sentier

Il est bien connu que passer du temps dans la nature est bénéfique pour la santé, mais quels types de bienfaits constatons-nous réellement?

Les gens qui passent du temps dans la forêt présentent des niveaux de cortisol (hormone de stress) moindres, ce qui aide à diminuer l’hypertension ainsi qu’à améliorer la santé cardiaque, les troubles cutanés et l’asthme.

Les niveaux de stress élevés peuvent nuire au système immunitaire. En réduisant ces niveaux, le système de défense naturel du corps peut faire des merveilles. Les arbres libèrent des huiles appelées phytoncides, et respirer ces essences naturelles peut renforcer le système immunitaire.

Children in the forest

Le fait de passer du temps dans la nature et de diminuer votre niveau de stress vous permet de réfléchir plus clairement et de manière plus créative. Cela peut également vous aider à être de meilleure humeur, accroître votre niveau de concentration et vous donner plus d’énergie.

Pour en savoir davantage sur la science relative au temps passé dans la nature, cliquez ici (en anglais).

Comment participer à la sylvothérapie?

Une signalisation de sentier sur un arbre

C’est simple! Pour commencer, trouvez une forêt près de chez vous. Il peut s’agir d’une zone boisée de votre quartier, d’une aire de conservation de votre région ou d’un parc provincial à proximité.

Suivez un sentier menant à la forêt. Une fois que vous êtes entièrement entouré de la nature, arrêtez-vous, fermez les yeux et éveillez vos sens. Humez la terre, écoutez les oiseaux et sentez l’air sur votre peau.

Si vivre une expérience de sylvothérapie en solo vous semble un peu intimidant, il y a de nombreux organismes qui offrent des visites guidées. Pour trouver un programme ou une visite guidée près de chez vous, consultez le site de l’Association of Forest and Nature Therapy (en anglais).