Une promenade de bois dans un marais

Les avantages des aires protégées pour la restauration de la santé

Le billet d’aujourd’hui provient de Catherine Reining, diplômée du programme de maîtrise en études environnementales de l’Université Wilfrid Laurier.

Nous savons que passer du temps dans la nature offre une tonne d’avantages pour la santé, comme la réduction du stress, un meilleur sommeil et une tension artérielle plus basse.

Mais quel est le rôle des parcs et des aires protégées pour la santé humaine?

Les parcs et les aires protégées donnent accès à un environnement naturel où les gens peuvent faire l’expérience de la nature, avoir des contacts avec les plantes et la faune et participer à des activités de plein air toute l’année. Il en résulte d’importantes contributions au bien-être physique, mental, spirituel, social et environnemental.

On sait peu de choses sur ce qui, dans les parcs et les aires protégées en particulier, influence ces avantages. Qu’est-ce qui est meilleur pour votre santé : une plage ou une forêt? Est-ce qu’un parc dont l’intégrité écologique est plus élevée vous rend en meilleure santé? Combien de temps faut-il passer dans la nature pour ressentir des bienfaits sur la santé?

Étudier le parc provincial Pinery

Une femme se tient sur une promenade de bois près de la plage

J’ai entrepris de répondre à certaines de ces questions.

J’ai récemment complété ma maîtrise en études environnementales (MES) à l’Université Wilfrid Laurier sous la supervision des Drs Christopher Lemieux et Sean Doherty.

Pour ma thèse, j’ai collaboré avec le personnel du parc provincial Pinery afin de mieux comprendre comment les expériences offertes aux visiteurs par les divers milieux naturels du parc influent sur la santé et le bien-être humains.

Pinery était le choix parfait pour cette recherche. C’est une destination estivale populaire pour beaucoup de gens. Il contient également une variété d’environnements naturels uniques, y compris un écosystème de savane de chênes rares à l’échelle mondiale et des dunes côtières d’eau douce.

Mener des recherches

Au cours de l’été 2016, plus de 450 visiteurs de Pinery ont participé à la recherche. Les visiteurs ont été sondés à l’aide d’ordinateurs-tablettes dans les terrains de camping, sur les plages, dans les sentiers et au centre d’accueil.

Édifice du centre d'accueil

L’objectif était de saisir leurs expériences et les avantages pour la santé et le bien-être signalés par les visiteurs dans les différents types d’environnements du parc.

Notre étude s’est concentrée sur les résultats restaurateurs que les gens obtiennent comme une façon de mesurer les bienfaits pour la santé et le bien-être humains. Les résultats réparateurs d’une expérience de la nature comprennent la réduction des effets négatifs, comme l’inconfort physique et le stress, et l’augmentation des effets positifs, comme la relaxation, les sentiments de calme et des pensées claires et clarifiées.

On a demandé aux visiteurs d’évaluer leur accord avec les énoncés sur une échelle de résultats réparateurs pour mesurer le bien-être et l’humeur.

Nous avons également demandé aux visiteurs d’évaluer les indicateurs de la qualité de l’environnement, tels que le caractère naturel, la richesse des espèces et l’intégrité écologique. En plus d’offrir des avantages aux visiteurs, la qualité de l’environnement est un élément clé du mandat des parcs provinciaux, guidant les décisions des gestionnaires des parcs.

Il s’agit de la première étude au Canada à tenir compte de l’influence de l’intégrité écologique sur les résultats restaurateurs, une contribution importante à la recherche existante.

Les résultats

Dans l’ensemble, les résultats montrent clairement que le parc provincial Pinery offre aux visiteurs des résultats substantiels en matière de résultats restaurateurs.

Plage de sable avec des gens qui profitent de l'eau

Voici ce que nous avons appris :

Le type d’environnement est-il important? Étonnamment, la réponse est non. L’emplacement ou le type d’environnement ne semble pas avoir joué un rôle important dans les bienfaits réparateurs signalés par les visiteurs. Cependant, les visiteurs qui préféraient l’environnement dans lequel ils se trouvaient ont signalé de meilleurs résultats réparateurs. Que vous préfériez la randonnée pédestre ou vous détendre sur la plage, vous profiterez des avantages de la visite du parc. Choisissez l’activité qui vous convient!

Tout le monde en bénéficiera. Tout le monde a l’occasion de profiter du temps passé dans un parc! Les visiteurs ont fait état de résultats restaurateurs élevés, quel que soit leur état physique ou mental ou le niveau de stress dans leur vie. Les différences signalées selon le sexe constituent un résultat inattendu, les femmes ayant signalé des résultats réparateurs encore plus importants que les hommes.

Une fille se tient debout et regarde l'arbre

La qualité est importante. Nos constatations donnent à penser qu’il existe un lien entre les résultats réparateurs et la qualité perçue de l’environnement. Les visiteurs qui perçoivent un environnement comme étant de meilleure qualité (c.-à-d. plus naturel, plus intégré sur le plan écologique ou plus riche en espèces) ont également fait état d’une plus grande valeur réparatrice.

Il suffit d’y aller. Les visiteurs ont fait état de résultats réparateurs élevés, quelle que soit la durée de leur séjour. Que vous passiez la journée ou la nuit dans un camp, vous profiterez des avantages de votre séjour au parc!   

Ces résultats soulignent l’importance des parcs et des aires protégées en tant que milieux ayant des propriétés réparatrices. Nous espérons que les résultats de cette recherche aideront à élaborer des politiques et des interventions de gestion que les gestionnaires de parcs pourront utiliser pour promouvoir la santé dans les parcs.

Que pouvez-vous faire?

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez vous assurer que nous pouvons tous faire l’expérience des bienfaits réparateurs de la nature pour la santé.

1. Visitez Parcs Ontario

Augmentez vos résultats restaurateurs en visitant un des parcs provinciaux de l’Ontario, dont certains sont ouverts toute l’année.

Un sentier avec arbres après un brûlage dirigé
Arbres après un brûlage dirigé

2. Ne laissez aucune trace

Pour que nous soyons en bonne santé dans la nature, nous devons aussi veiller à ce que notre environnement soit sain. Les gestionnaires du parc s’efforcent de maintenir l’intégrité écologique (la qualité) des environnements des parcs.

Comment pouvez-vous nous aider? Ne laissez aucune trace! Assurez-vous de suivre les règles. Restez dans les endroits désignés (sentiers, terrains de camping) et remettez les choses où vous les avez trouvées.

3. Passez le mot!

Faites connaître aux autres les avantages des parcs en partageant ce billet de blogue ou en leur racontant ce que vous avez appris.

Cette recherche a été rendue possible grâce aux généreuses contributions en nature de parcs Ontario. Un merci spécial aux visiteurs de Pinery qui ont pris le temps de participer à cette étude. Cela n’aurait pas été possible sans vous!