BonEcho

Les 50 ans de Bon Echo

Depuis près de dix ans, Jesse Parent se rend chaque année au parc provincial Bon Echo. En fait, le musicien bien connu de Kitchener est tellement envoûté par la beauté du parc qu’il a écrit une chanson – une « lettre d’amour », comme il dit – qu’il a interprétée à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du parc le 21 juillet 2015.

Jesse n’est qu’une des 180 000 personnes qui viennent chaque année au parc Bon Echo. Elles y sont attirées par les vues impressionnantes. Le paysage accidenté du Bouclier canadien. Les eaux calmes et cristallines du lac Mazinaw. Les plages de sable naturelles.

Elles viennent pour la randonnée et le canot, pour se baigner et camper. Elles viennent voir le seul lézard du Canada – le scinque pentaligne – et des oiseaux rares tels que le faucon pèlerin, qui est menacé, et qui nidifie sur le massif rocheux Mazinaw.

Mazinaw Rock
rocheux Mazinaw

Et elles viennent voir le massif lui-même. La haute falaise s’élève jusqu’à 100 mètres au-dessus du lac et s’étend sur 1,5 kilomètre. Y sont dessinés plus de 260 anciens pictogrammes autochtones, un des ensembles visibles les plus importants du Canada.

Et dire que le parc Bon Echo aurait pu ne jamais devenir un parc provincial sans la vision et la générosité d’une famille remarquable!

La naissance de Bon Echo

Flora MacDonald Denison, couturière, auteure, féministe et réformatrice sociale, est venue pour la première fois dans la région avec sa famille quand elle était enfant. Même toute jeune, elle a été fascinée. Donc, quand le Bon Echo Inn a été mis en vente en 1910, Flora l’a acheté, ainsi que toutes les terres environnantes. Pendant des années, elle a exploité l’auberge durant l’été, y amenant son fils Merrill. Lui aussi s’est passionné pour les lieux.

Merrill Denison with Bon Echo plaque
Merrill Denison

« Bon Echo, a fait observer Merrill, est un des lieux naturels les plus spectaculaires de l’Ontario – un endroit qui attire des gens venus de près ou de loin, dont les yeux s’émerveillent devant sa masse majestueuse et que la communion avec la nature nourrit spirituellement. »

En 1921, Merrill est devenu le directeur artistique de Hart House, à  l’Université de Toronto. Il y a rencontré un certain nombre de graveurs, des hommes de talent qui deviendraient membres du Groupe des Sept. Merrill a conclu un accord avec eux. Si les artistes réalisaient des affiches publicitaires pour les pièces jouées à Hart House, ils seraient logés et nourris gratuitement au Bon Echo Inn. C’est ainsi qu’Arthur Lismer, A.Y. Jackson, A.J. Casson et d’autres membres du groupe en sont venus à connaître et aimer la région. Et à rendre le paysage célèbre dans le monde.

Au début des années 1960, Merrill, qui n’avait pas d’enfants, se demandait ce qu’il adviendrait de la propriété de Bon Echo lorsqu’il ne serait plus là. Il aurait facilement pu la vendre en parcelles et en tirer un bon bénéfice, mais il était déterminé à la préserver pour les générations futures. Le gouvernement provincial et lui conclurent finalement une entente : la propriété – plus de 8000 hectares – deviendrait un parc provincial et le public pourrait en profiter, comme l’avait fait la famille Merrill pendant près de 60 ans.

Bon Echo opening ceremony 1965
parc provincial Bon Echo, 1965

Si vous n’êtes jamais allé au parc provincial Bon Echo, ne regardez pas la vidéo musicale de Jesse. Venez plutôt voir de vos propres yeux pourquoi ce lieu magique attire tant de gens depuis tant d’années.