Les 5 GRANDS lieux de pêche du nord-est de l’Ontario

Le nord-est de l’Ontario : incontestablement GRAND, incroyablement proche.

Nous sommes on ne peut plus d’accord! Si vous êtes à la recherche d’une GRANDE expérience de pêche, ce billet s’adresse à vous.

Northeastern Ontario Tourism a demandé à ses lecteurs de voter pour leurs principales destinations de pêche. Voici les résultats!

Voyez donc quels sont, dans l’ordre inverse, les 5 GRANDS lieux de pêche du nord-est de l’Ontario :

5. Rivière Mattawa

La rivière Mattawa coule de North Bay à la ville de Mattawa, le long de la frontière du Québec. C’est un bon endroit tant pour les plaisanciers que pour les pagayeurs.

Pine Lake Landscape on Mattawa River

La Mattawa est peuplée de Touladis, d’Achigans à petite bouche, de Grands Brochets, de Maskinongés et de Dorés jaunes, et…

… de quelques GRANDS et gros Achigans à grande bouche!

Man holds up a largemouth bass

Vous voulez un camp de base? Le parc provincial Samuel-de-Champlain se trouve à 20 minutes à peine du parc provincial Mattawa River! En fait, vous pouvez passer en canot de Samuel-de-Champlain à la Mattawa.

Canoeing the river

Pourquoi ne pas réserver un emplacement de camping et consacrer votre séjour à la poursuite d’un vrai gros poisson?

En 2017, Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toutes sortes de poissons, a expérimenté la pêche sur la rivière Mattawa. Voici ce qu’elle avait à en dire.

4. Lac Temiskaming

À la frontière entre l’Ontario et le Québec, ce lac est populaire toute l’année auprès des pêcheurs à la ligne. Le lac Temiskaming est long de 110 km et c’est également un des lacs les plus profonds de l’Ontario.

boats on lake

Venez en hiver ajouter la vôtre aux cabanes de pêche sur la glace éparpillées sur la surface du lac. Ou apportez votre embarcation lors des saisons plus chaudes pour une aventure en eaux libres.

Les eaux du lac Temiskaming contiennent un grand nombre d’espèces, dont le Touladi, le Doré jaune, l’Achigan à petite bouche, la Perche et le Grand Brochet.

boat marina

Vous avez assez pêché aujourd’hui? Il y a beaucoup à faire sur les rives du lac Temiskaming, du golf à des dégustations de fromage!

3. Lac Temagami

Le lac Temagami est un immense lac tentaculaire — 45 km du nord au sud, 35 km d’est en ouest — constitué de longs bras étroits évoquant des éperons, partant de son centre. Plus de 1 200 îles en parsèment la surface.

man in boat, holding fish

Vous prévoyez une excursion? Le parc provincial Finlayson Point se trouve juste au sud du village de Temagami, et partage les rives et une partie de la Lake Temagami Skyline Preserve, anneau protégé de pinèdes qui entoure le lac Temagami.

Le bassin du parc permet l’amarrage des embarcations des plaisanciers et des pêcheurs à la ligne qui veulent tirer parti de l’emplacement de Finlayson Point sur le pittoresque et poissonneux lac Temagami.

Lake Temagami

Vous souhaitez vous éloigner un peu de l’eau? Grimpez sur le mont Caribou et sur la tour de guet pour jouir de vues stupéfiantes, ou visitez l’historique ville d’exploitation de l’argent, Cobalt, que certains membres du Groupe des Sept ont représentée.

2. Rivière des Français

À partir du lac Nipissing, la rivière des Français coule sur 105 km vers le sud-ouest et se déverse dans la baie Georgienne et le lac Huron. Elle a été la toute première rivière du patrimoine canadien.

French River scenery

Le delta de la rivière est constitué d’un enchevêtrement dense de chenaux entrelacés se frayant un chemin à travers les parois rocheuses du Bouclier canadien.

canoe beside high cliffs

C’est indéniablement une rivière incontournable. Il y a bien des façons de l’explorer : pagayer dans la nature sauvage ou circuler en embarcation motorisée, camper dans l’arrière-pays ou loger dans des gîtes privés (vous trouverez plus de 50 marinas et gîtes privés le long de la rivière).

Mais si vous êtes en quête du coucher de soleil parfait et de la tranquillité dans la nature sauvage, nous vous recommandons le canotage dans l’arrière-pays.

Le paysage est imbattable!

La rivière des Français est un lieu où abondent le Doré jaune, l’Achigan à petite bouche et le Grand Brochet.

Vous rêvez d’un Maskinongé géant? Relisez ce billet d’Ashley Rae, une pro de la pêche à la ligne.

man holding muskie

1. Lac Nipissing

Aux yeux des électeurs de NeONT, le lac Nipissing a été le GRAND gagnant pour les pêcheurs à la ligne.

fish on hook

D’ABORD et avant tout, nous recommandons vivement de combiner le lac Nipissing et la rivière des Français à un moment ou l’autre de votre vie de pêcheur. La rivière des Français (la partie supérieure), en amont du barrage Dokis, est essentiellement une longue baie du lac Nipissing.

En fait, les pagayeurs et les pêcheurs expérimentés peuvent commencer à la baie Georgienne et suivre la rivière des Français jusqu’au lac Nipissing! Les canoteurs de l’arrière-pays partent également du parc provincial Restoule et naviguent à travers ce gros lac.

boat in marina

Comme North Bay se trouve sur la rive orientale du lac et qu’il y a divers pourvoyeurs et gîtes autour d’autres points d’accès, il n’est pas étonnant que Nipissing plaise à un grand nombre!

Mais n’oubliez pas : ce lac est un lac étendu étonnamment peu profond. Gardez la sécurité à l’esprit et naviguez à vitesse réduite, en particulier si vous venez pour la première fois.

Cela dit, la faible profondeur, et l’abondance d’îles et de hauts-fonds, constituent une structure excellente pour des espèces telles que le Doré jaune, l’achigan, la Lotte, le brochet et le Corégone.

Avec le grand nombre d’espèces qu’on y trouve, les points d’accès et l’hébergement, le lac Nipissing est populaire auprès de pêcheurs à la ligne de tous genres. Si vous n’avez pas encore exploré ses eaux, il est peut-être temps de préparer une excursion.

Vous aimeriez voir réalisés vos rêves de pêche? Commencez à planifier dès aujourd’hui votre escapade vers les GRANDES destinations de pêche du nord-est de l’Ontario!


Parcs Ontario aimerait remercier ses sociétés partenaires, et notamment Northeastern Ontario Tourism, pour leur soutien.