L’entretien du parc Missinaibi

La rivière Missinaibi est un des itinéraires de canot les plus longs et les plus connus du bassin hydrographique de la baie d’Hudson – 500 km de rivière aux eaux vives, de la ligne de partage des eaux de l’Arctique à la baie James.

Cet été, notre équipe d’intendance des ressources du nord-est a parcouru 185 km de cette rivière pour travailler à l’entretien de l’arrière-pays du parc provincial Missinaibi.

Regardez cette vidéo de leurs déplacements :

Nos équipes d’intendance font un travail remarquable pour protéger la beauté de nos parcs provinciaux.

Vous prévoyez une excursion?

À l’intérieur du parc, il y a cinq grands itinéraires de canot, et plus de 75 emplacements de camping leur sont associés. Ce sont des emplacements très isolés, et comme les aménagements sont rustiques (latrines, endroit pour les feux et quelques endroits où dresser une tente), autonomie et expérience de l’arrière-pays sont essentielles.

Split Rock on Missinaibi

Dans l’ensemble du parc, on peut pêcher des espèces telles que le doré jaune, le grand brochet, le cisco et l’achigan à petite bouche. Le lac Missinaibi, pourtant destination de pêche pour des pêcheurs à la ligne du monde entier, demeure sauvage et il n’y a pas trop de monde.

Ces campeurs ont passé de merveilleux moments à explorer l’itinéraire de Mattice à Moosonee, par certains des paysages les plus spectaculaires de la rivière, dont la chute Thunderhouse, les rapides Stone et Hell’s Gate.

Are you ready for the Missinaibi?
« Ça va rester une des expériences les plus mémorables de ma vie : une combinaison unique de camaraderie, de détente, de persévérance, de solitude, d’ahurissement et de fierté de ce qu’on a accompli, voilà ce que c’est que de connaître un des lieux les plus préservés et inaccessibles de la nature. »

Donc, pourquoi ne pas prévoir une excursion? La rivière Missinaibi est le rêve de tout excursionniste (et vous pourrez en plus essayer les nouveaux portages aménagés par nos gardes de parc)!