Le temps des petits dans le parc

Le temps des petits dans le parc

Les plus vieux étant de retour à l’école, c’est le temps idéal pour amener vos bambins dans un de nos parcs et passer des moments de qualité à explorer la nature avec eux seuls!

mom with strollerLe meilleur moment pour y aller? Un jour de semaine d’automne. Il y a moins de monde après la fête du Travail, et il y a plus de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’insectes à voir. Et n’oubliez pas les couleurs de l’automne.

Nous avons bavardé avec le naturaliste du parc provincial Pinery Alistair MacKenzie et avec Carlin Thompson, responsable du programme des enfants dans le parc provincial Sandbanks – qui ont eux-mêmes des bambins – pour obtenir d’eux des conseils pour profiter au maximum d’une visite.

Avant de venir au parc :

Préparez votre bambin

Dites-lui où vous allez et ce que vous comptez faire. La moitié du plaisir consiste à l’anticiper!

Choisissez un parc proche de chez vous

Vous aurez plus de temps pour profiter de la nature – et vous passerez moins de temps dans la voiture. Appelez à l’avance le bureau du parc pour voir s’il y a des toilettes (certains aménagements de parcs ferment après la fête du Travail) et si des sentiers faciles sont ouverts (si vous souhaitez en parcourir un).

playground

En bavardant avec le personnel du parc ou en naviguant sur le Webdécouvrez quelles commodités sont disponibles dans le parc. Y a-t-il une plage? Un terrain de jeux?

Prévoir quelques activités amusantes

father and son hikingL’été étant terminé, nos parcs offrent moins de programmes éducatifs, mais ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas parler un peu de la nature à votre bambin.

Carlin suggère de donner aux petits un sac en papier brun et de leur demander de ramasser des choses qui les intéressent pendant votre promenade. Ou de leur donner une liste illustrée de choses à ramasser, un peu comme pour une chasse aux trésors. À la fin de votre promenade, vous pourrez examiner les trésors, en parler en des termes compréhensibles pour l’enfant, et expliquer pourquoi ils doivent demeurer dans le parc. (Si vos enfants ramassent quelque chose qui a été jeté, c’est une bonne occasion pour parler de l’importance de laisser le parc exactement tel que vous le trouvez!)

Une autre activité intéressante? Alistair demande à ses enfants de prendre des photos avec un simple appareil photo visez et déclenchez. De retour à la maison, regardez les photos ensemble et revivez la journée! Ou apportez des crayons à dessiner et du papier et invitez les petits à dessiner ce qu’ils voient.

Impliquez vos petits

toddler beachAidez votre bambin à préparer un petit sac à dos. Voici ce qu’il pourrait y mettre :

  • un blouson imperméable (le temps peut changer rapidement en cette saison)
  • une loupe (on en trouve dans les magasins à un dollar)
  • des guides pratiques plastifiés pour enfants (les « Amis » des parcs provinciaux et Lee Valley en ont en stock, ainsi que de nombreuses librairies)
  • un petit seau et sa pelle (s’il y a une plage)
  • des collations santé (bonus : invitez votre enfant à contribuer à préparer un mélange du randonneur maison avant de partir)
  • du papier et des crayons à dessiner
  • un petit sifflet à utiliser en cas d’urgence

Soyez prêts

Votre propre sac à dos pourrait contenir une trousse de premiers soins de base, un écran solaire et un chasse-moustique, ainsi que tout ce qui est nécessaire pour les activités que vous avez prévues. Faites provision d’aliments et de boissons.

Veillez également à ce que votre enfant porte un pantalon long et une chemise à manches longues portée à l’intérieur du pantalon, des chaussures fermées confortables et un chapeau. Ce serait une bonne idée d’apporter des bottes en caoutchouc, un blouson bien chaud et des vêtements de rechange pour votre petit!

Quand vous arrivez dans le parc :

Inscrivez-vous au centre d’accueil ou au bureau du parc

Présentez-vous, ainsi que votre enfant, au personnel. Demandez s’il y a des secteurs à éviter ou des sentiers ou des rivages spécifiques préférables pour les petits amoureux de la nature. Vous découvrirez peut-être qu’il y a un programme d’interprétation approprié pour vous.

painting program

Gardez toujours votre enfant près de vous

toddler and mom

Veillez à ce que vos petits comprennent qu’ils ne doivent se mettre dans la bouche RIEN D’AUTRE que la nourriture que vous avez apportée! Sachez à quoi ressemble l’herbe à puce et soyez aux aguets.

S’il arrive que vous soyez séparés, assurez-vous que vos petits savent qu’ils doivent rester où ils sont et donner des coups de sifflet jusqu’à l’arrivée des secours.

Profitez de ce précieux temps en famille dans la nature

Alistair dit : « Amusez-vous! Passer du temps dans un parc avec les petits est un formidable moyen pour ceux-ci d’établir des liens avec vous – et avec la nature. »

Carlin ajoute : « Ça signifie que vous reviendrez profiter de tout ce que nos parcs ont à offrir. »

Un défi automnal? Faites les bagages de vos enfants et dirigez-vous vers le parc provincial le plus près de chez vous pour une aventure!