Une rivière coulant à travers le tapis végétal dans un paysage boréal

Le sentier Maukinak : en pagayant de Dryden jusqu’au parc Quetico

Le billet d’aujourd’hui provient de Lise Sorensen, préposée au point d’entrée du parc Quetico à Atikokan et agente de sentiers hors saison auprès de Path of the Paddle. Si vous prévoyez pagayer le sentier Maukinak, ces renseignements vous seront indispensables.

Suivez le sentier. Il vous fera traverser des rivières boréales et des lacs lipides, et passer à côté de falaises sereines et surplombantes. Vos guides seront vos aigles et votre destination sera infinie.

Une partie intégrante du Grand sentier (sentier transcanadien), la Path of the Paddle Association supervise plusieurs cours d’eau entre Thunder Bay et la frontière manitobaine.

Le sentier Maukinak du Path of the Paddle sectionne transversalement une terre de la Couronne inhabitée, et relie les petites collectivités d’Atikokan et de Dryden.

Le parcours se fait le mieux avec un vent prédominant de l’ouest, la route est facilement accessible du chemin Dore Lake, du chemin Snake Bay, et des autoroutes 502 et 622.

La carte du sentier Maukinak
La carte du sentier Maukinak

Au sud de Dryden, le sentier est accessible de l’autoroute 502 ou du chemin Dore Lake. Le lac Dore offre une excellente pêche de dorés jaunes.

C’est complètement reculé

En voyageant vers le sud par les lacs Ingall et Kekekwa, tous les points de portages suivent des ruisseaux clairs et en mouvement. Vous ne serez jamais très loin du son de l’eau vive, surtout aux chutes Ingall et Kekekwa.

Une personne debout à côté de son canot sur le bord d’un lac
Le lac Kekekwa

L’un des portages sur le ruisseau Kekekwa (celui le plus à l’est) vous amène dans un microenvironnement inhabituel, où une parcelle d’ormes a survécu à l’abri d’une falaise sur le côté nord. En se dirigeant vers le sud à partir de cet emplacement, le ruisseau serpente à travers  des tourbières élevées, où des sarracénies pourpres poussent au niveau des yeux. Mise à part son accès routier,

Un lac qui se distingue par sa clarté

Le lac Navimar se distingue par sa clarté. Après des années de désuétude, ces portages conservent toujours des traces d’activité humaine, tels que les restes d’un ancien canot en cèdre  au sud du lac Navimar.

Un canot route sur le rivage d’un lac
Un emplacement de camping au lac Navimar

Un nouveau point de portage d’un kilomètre contourne la fin d’une crête du lac Harper. Prenez une pause à la mi-chemin et montez une pente douce menant à affleurement vaste et ouvert qui donne un panorama du lac Harper aux îles du lac Upper Manitou.

Une mine d’or (littéralement)

Depuis des années, le lac Upper Manitou est inaccessible par la route. Au début du siècle dernier, il y avait une importante exploitation minière aurifère. Vous pouvez toujours apercevoir les vestiges  du bocard et les morceaux éparpillés de l’ancienne machinerie.

Le lac est vaste et les îles sur le côté est offrent un abri, mais vérifiez les vents annoncés et planifiez votre route aux passages ouverts aux heures du matin et du soir.

Le début d’une route de canotage de deux jours

Au ruisseau Rattlesnake, juste à l’est du lac Upper Manitou, la route de canotage est route est coupée par l’autoroute 502, offrant un accès facile à 65 kilomètres au sud de Dryden.

Le lac Kennewapekko

À partir du lac Rattlesnake, une route de canotage de deux jours commence par le biais de petits lacs à truites protégés, liée à des ruisseaux clairs et en mouvement, et comptant de petits points de portage de 250 mètres ou moins (surtout). Cette partie se fait le mieux avec un vent prédominant d’ouest en est.

Ces ruisseaux clairs et de l’ombre abondante

Au lac Katisha, la route traverse le chemin Snake Bay. Cela convient aux véhicules plus petits en autant qu’ils puissent endurer le gravier et quelques nids de poules assez gros. L’autoroute 17 se trouve seulement à 30 kilomètres au nord du débarquement du lac Katisha.

Un ciel nuageux au-dessus d’un lac au crépuscule
Le lac Stormy

À l’est de Kawijekiwa

Les points de portage entre le ruisseau Katisha et le lac Stormy suivent des ruisseaux clairs et offrent amplement d’ombrage. Certaines voies navigables comptent d’immenses étendues de nénuphars.

La faune et la flore abonde dans cette région. Vous pourriez apercevoir des cygnes trompettes lors de leur nidification, ou des originaux ou des ours noirs nageant dans l’eau. Le lac Stormy est un lac clair à truites, bordé de grands pins blancs et ombragé par les falaises spectaculaires le long de la rive nord du la baie Snake.

Un portage avec la vue d’une cascade

Entre le lac Stormy et le lac Long, le point de portage suit une cascade. Le portage du lac Three Mile passe à travers une forêt de vieux cèdres avec de la mousse et de l’herbe de la Trinité évocatrice de la côte Ouest du Canada.

Un canot sur un lac clair au crépuscule
Le débarquement au lac Katisha

L’autoroute 622 coupe le sentier Maukinak à 20 kilomètres au sud de l’autoroute 17 entre le lac Bending et le lac Three Mile, et offre un point d’accès secondaire par la rivière Turtle.

Franchissez des rapides faciles

Juste au sud du lac Bending, où la route entre dans le parc provincial Turtle River-White Otter Lake, deux voies navigables parallèles coulent en directions opposées. Les pagayeurs chevronnés peuvent franchir six rapides de classe 1 en direction du nord, contourner un point du lac Bending, et pagayer en arrière au sud et en aval sur la rivière Turtle. Si vous aimez vraiment franchir les rapides faciles, un point de portage de 600 mètres est la seule chose qui vous retient pour aller au deuxième circuit!

Une structure en bois rond dotée d’une grande tour sur la rive d’un lac
Château White Otter

Le parc provincial Turtle River–White Otter compte le plus grand nombre de voyageurs que toute autre partie de la route. Les points saillants comprennent des rapides formidables, des pictogrammes, des plages de sable, les vestiges d’un camp de prisonniers de guerre, et bien sûr   le château White Otter, la célèbre cabane en bois rond de James McQuat, datant de 1903.

L’eau est cristalline

Un canot sur le bord de la plage
Le lac Clearwater

Au sud du parc White Otter, le lac Clearwater West porte bien son nom. Par des journées calmes et ensoleillées, l’eau est absolument cristalline lorsque la lumière traverse le fond du lac sablonneux, à quinze pieds sous votre canot.

Vous pourriez passer des journées à faire du camping sur l’une des longues plages—par choix ou parce que vos progrès sur ce grand lac ouvert sont « en attente » en raison des vents du nord ou de l’ouest. Mais grâce l’accès routier pratique au lac Clearwater West, il est facile de planifier une traversée stratégique lorsque les vents sont favorables.

Campez parmi les grands pins sur des affleurements rocheux et lisses

Comme le lac Clearwater, le lac Turtle est un autre grand lac avec un accès routier à partir de l’autoroute 622 et des possibilités de camping sur des plages de sable. Si vous passez vers l’est et le sud par les lacs Crowrock et Dashwa, vous éviterez un portage de 35 kilomètres, mais vérifiez les prévisions météorologiques et tenez compte du temps supplémentaire au cas où le vent vous retienne.

Aucun souci : ce coin de pays regorge d’emplacements de camping 5 étoiles comptant des affleurements rocheux et lisses, ainsi que des grands pins. La chaîne Turtle/Crowrock/Dashwa offre d’excellentes possibilités de kayak, avec un accès routier et des débarcadères publics aux deux extrémités.

Faites l’expérience de la série de rapides «  Floatable Five »

Le lac Eye se trouve au sud lac Dashwa, en face de l’autoroute 622. Les emplacements de camping de l’île au sud sont réputés pour leurs vieux pins blancs. Les petits lacs et les voies navigables étroites entre le lac Eye et le lac Perch Lake pourraient se franchir le mieux avec le courant (du nord au sud).

Un canot sur une rivière avec des chutes en arrière-plan
Les chutes Eye

Parmi les points saillants, notons les chutes Eye, une forêt de vieux pins blancs et la série de rapides peu profondes et de bassins (les « Floatable Five » qui, si les conditions sont favorables, sont amusantes à franchir ou à traverser à pied. Il y a également un point de portage de 850 mètres pour ceux préfèrent garder leurs pieds au sec.

La chute secrète

Entre le lec Perch et la ville d’Atikokan, la rivière Atikokan rencontre la rivière Seine.

Photo de petites chutes et d’une personne à la proue d’un canot
Un ruisseau sortant du lac Plateau et se versant dans la rivière Atikokan

La partie se franchit le mieux d’est en ouest avec le courant. Il en est de même pour la partie est d’Atikokan, où vous trouverez de nombreuses rapides de classe 1.

Une chute dans un bosquet de cèdres
Les chutes Cedar

Les chutes Cedar sont un secret spectaculaire, cachées dans un bosquet dense de cèdres. La rivière Atikokan serpente les terres humides d’une faune et d’une flore abondantes. Vous pourriez voir des cygnes trompettes, des aigles à tête blanche, des orignaux et des loutres en une seule journée.

Une rivière coulant à travers une végétation basse avec un ciel bleu
La rivière Atikokan

L’entrée du parc Quetico

Au lac Fire, le Path of the Paddle traverse l’autoroute 11 avec un portage de 3 kilomètres au chemin Nym Lake. Juste au sud du lac Nym, le Path of the Paddle entre dans le parc provincial Quetico, une destination de canotage de renommée internationale connue principalement par des pagayeurs nord-américains, dont un grand nombre d’entre eux reviennent à chaque année.

Grâce à la participation du parc provincial Quetico, et au financement généreux de l’Association du sentier transcanadien, d’Ontario Power Generation et des canots Souris River, des parties des sentiers Maukinak et Quetico ont été débrousaillées des arbres dernièrement qui étaient tombés lors de la tempête d’hiver dévastatrice en octobre 2017.

Tous les points de portage sont marqués et sont en excellente condition. Ces cartes du sentier  Maukinak, y compris les points de portage, des emplacements de camping et les points d’accès sont disponibles à l’adresse www.pathofthepaddleassociation.com (en anglais).

Pour planifier votre excursion, appelez le parc provincial Quetico au 807-597-2735, de 9 h à midi, et de 13 h à 16 h, du vendredi au mardi, de la mi-mai à la mi-septembre.

Le parc provincial Quetico fait partie des espaces sauvages à découvrir dans le Nord-Ouest.